Le processus denquête Appliqué à la résolution dun problème La tension superficielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le processus d’enquête scientifique
Advertisements

Le Volume.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Enseigner les sciences à l’école
Les propriétés hydrauliques
La tension superficielle
Merci et bon visionnage.
Rapport de recherche scientifique démarche expérimentale
Lacidité de leau Lacidité de leau. La But Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ? Quel type deau a le plus haut niveau dacidité ?
Explorer la concept de la diffusion. Réflechis: Quest-ce qui va arriver au colorant dans leau? Le processus sappelle quoi? Va-t-il avoir une différence.
Activité sur la conservation de la masse
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière
Projet de Sciences.
Une question de concentration
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Le rapport de laboratoire
Les Gaz.
La masse volumique.
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
Révision Science: Les fluides
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La recherche scientifique
Le processus scientifique
La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné
La méthode scientifique et les variables
La pression d’eau dans une bouteille
Démarche de conception d'un objet technique.
La démarche scientifique
Le siphon Expérience 17 De : Tommy Lessard et Antoine Lachance.
Résoudre un problème au cycle 1
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
Projet De Sciences. Le Problème Quelle substance est la meilleur dégriveur ?
Analyse de l’Alcalinité. 1. Couvrez la surface sur laquelle vous travaillez avec du papier et utilisez des gants car l’indicateur de méthyle violet peut.
Les milieux humides Le marais Corbett Brook Excursion des écosystèmes
Le project de science Lâcher mon lego ! !. La Question... Dans mon expérience j’étudie la question toutes les mères désirent savoir. Dans mon expérience.
La flottabilitÉ.
Des cellules aux systèmes organiques
OPA Sciences 8 Mme. Pushie
Je le vois, le vitamin C!.
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
EVALUATION Indicateur de niveau d’eau dans un récipient
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
L’Effets De Densité Dans Les Liquides. Le Problème Quelle est le liquide le plus dense?
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Les changements d’état de l’eau
La Démarche Scientifique
Analyse de l’Alcalinité. 1. Couvrez la surface sur laquelle vous travaillez avec du papier et utilisez des gants car l’indicateur de méthyle violet peut.
E. Le mécanisme de réaction
Les Effets Chimique sur les Fleurs
Expérience 12 Un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par
Les Solutions et Les Mélanges
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
I - Température d’ébullition (Vaporisation) Problématique : Hypothèse : Expérience.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le rapport de laboratoire
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Loi des gaz parfaits Laboratoires de physique de 1ère année
1 Combien y-a-t-il de molécules d'un gaz dans une bouteille ?
La masse volumique. Définitions :  la masse – quanitité de matière d’un objet. Les unités de mesure sont les milligrammes (mg), les grammes (g) et les.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La démarche scientifique
Transcription de la présentation:

Le processus denquête Appliqué à la résolution dun problème La tension superficielle

Observation Pierrette a la tâche de remplir les verres deau des invités que sa famille reçoit à Pâques. Elle remplit un des verres presque jusquau bord et décide den ajouter un peu plus afin de voir jusquoù elle peut aller sans faire déborder leau. Elle se rend jusquà la surface du verre en se demandant sil peut en prendre davantage… Pierrette a la tâche de remplir les verres deau des invités que sa famille reçoit à Pâques. Elle remplit un des verres presque jusquau bord et décide den ajouter un peu plus afin de voir jusquoù elle peut aller sans faire déborder leau. Elle se rend jusquà la surface du verre en se demandant sil peut en prendre davantage…

Questionnement général qui découle de lobservation Puis-je ajouter de leau dans un verre déjà rempli? Puis-je ajouter de leau dans un verre déjà rempli? Pourquoi peut-on ajouter de leau dans un verre déjà rempli? Pourquoi peut-on ajouter de leau dans un verre déjà rempli?

É laboration dune bonne question scientifique permettant lexpérimentation Quel est leffet de lajout dobjets dans un récipient rempli deau? Quel est leffet de lajout dobjets dans un récipient rempli deau?

Formulation dune hypothèse Lajout dun certain nombre dobjets dans le verre rempli deau sera possible sans que leau déborde. La surface du liquide va sincurver comme une lentille puisque leau est un liquide qui exerce une grande tension superficielle.

Élaboration dune démarche Liste du matériel Objets : pièces de monnaie de 1 cent VerreEau Tasse à mesurer Récipient de 2L Thermomètre Règle en mm

Élaboration dune démarche (suite) Démarche Démarche Remplir un récipient deau et en prendre la température. Remplir un récipient deau et en prendre la température. Mesurer la quantité deau que le verre contient lorsquil est plein. Mesurer la quantité deau que le verre contient lorsquil est plein. Déterminer à quelle hauteur et de quelle façon les pièces de monnaie seront déposées dans le verre. Déterminer à quelle hauteur et de quelle façon les pièces de monnaie seront déposées dans le verre. Déposer les pièces de monnaie une à une en observant leffet sur la surface du liquide. Prendre la mesure des variations. Déposer les pièces de monnaie une à une en observant leffet sur la surface du liquide. Prendre la mesure des variations. Poursuivre jusquà ce que leau déborde du verre. Poursuivre jusquà ce que leau déborde du verre. Compter le nombre de pièces ajoutées au verre et soustraire celle qui a fait déborder le liquide. Compter le nombre de pièces ajoutées au verre et soustraire celle qui a fait déborder le liquide. Répéter la démarche en respectant les différentes étapes. Répéter la démarche en respectant les différentes étapes.

Photos du montage

Élaboration dune démarche (suite) Les variables qui devront demeurer constantes: la température de leau la quantité deau dans le verre la hauteur et la façon selon laquelle chaque pièce de monnaie est déposée dans le verre. La variable manipulée ou variable indépendante est les objets ajoutés au verre. La variable dépendante est la forme de la surface de leau.

Photos des résultats du 1 er essai

Observations notées La température de leau est de 22 O C. La température de leau est de 22 O C. Le verre contient 210 mL deau lorsquil est rempli. Le verre contient 210 mL deau lorsquil est rempli. La hauteur du liquide dans le verre rempli deau sans pièces de monnaie est de 7,3 cm. La hauteur du liquide dans le verre rempli deau sans pièces de monnaie est de 7,3 cm. La hauteur du liquide après lajout des pièces est de 7,8 cm. La hauteur du liquide après lajout des pièces est de 7,8 cm. Lexpérience a été répétée trois fois. Lexpérience a été répétée trois fois. Le maximum de cents ajoutés sans débordement lors du premier essai est de 29. Le maximum de cents ajoutés sans débordement lors du premier essai est de 29. Le maximum lors du 2 e essai est de 31. Le maximum lors du 2 e essai est de 31. Le maximum lors du 3 e essai est de 30. Le maximum lors du 3 e essai est de 30.

Tableau dobservations (1 er essai) Nombre de cents Augmentation du niveau de leau (mm)

Tableau dobservations (2 e essai) Nombre de cents Augmentation du niveau de leau (mm)

Tableau dobservations (3 e essai) Nombre de centsAugmentation du niveau de leau (mm)

Graphique des trois essais

Conclusions à tirer Daprès les résultats obtenus, un nombre impressionnant de pièces de monnaie peuvent être ajoutées dans un verre déjà rempli deau. Ce nombre varie légèrement dun essai à lautre ce qui laisse croire que la démarche utilisée semble relativement fiable. Lajout dobjets fait augmenter la hauteur de la surface de leau, alors je peux accepter mon hypothèse.

Nouvelles questions Quelques nouvelles questions pouvant découler de lexpérimentation : Quelques nouvelles questions pouvant découler de lexpérimentation : Quels autres facteurs peuvent influencer laugmentation de la hauteur de la surface du liquide? Pourquoi les résultats varient-ils dun essai à lautre ? Si on ajoutait dautres types dobjets, aurait-on des résultats semblables? Est-ce que dautres liquides agissent comme leau?