L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU Leçon 10 pour le 9 mars 2019 L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU
Après avoir dévoilé l'attaque finale du dragon, de la bête et du faux prophète (Apocalypse 13), on montre à Jean… le groupe de ceux qui vaincront dans le conflit (14.1-5), son message (14.6-13). ), et le résultat de l'acceptation ou du rejet de ce message (14.14-20). Le message du premier ange - Apocalypse 14.6-7 L'Évangile éternel La crainte et le jugement L’appel à l'adoration Le message du deuxième ange - Apocalypse 14.8 La chute de Babylone Le message du troisième ange - Apocalypse 14.9-13 Le destin final
L'Évangile éternel « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. » (Apocalypse 14.6) Le message des trois anges est proclamé « à haute voix » (14.7 ; 18.2; 14.9). C'est un message extrêmement important et urgent qui doit être transmis au monde entier (14.6). Ce message est « l'évangile éternel », c'est-à-dire la bonne nouvelle du salut offerte par grâce, par le sacrifice de Jésus. Il est éternel parce qu'il a été conçu « avant le début des siècles » (Tite 1.2) ; il n'a pas changé ni ne changera ; et la vie éternelle de chaque personne dépend de son acceptation ou de son rejet.
La crainte et le jugement « Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue… » (Apocalypse 14.7) Que signifie craindre Dieu? L’adorer (Genèse 31.53). Le prendre au sérieux (Exode 9.20). Garder sa loi (Deutéronome 6.2). Le servir (Deutéronome 10.20). À quel jugement se réfère l'ange? Le jugement annoncé commence pendant la proclamation de l'évangile. Ce jugement est connu sous le nom de jugement pré-avènement. C'est là que le destin éternel de chaque personne est décidé (Apocalypse 22:11). Dans l'attente du jugement, nous avons une crainte respectueuse pour Celui qui nous donne le salut, la liberté et la vie éternelle
Appel à l'adoration DIEU SATAN « …et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux ! » (Apocalypse 14.7) Le conflit final implique une attaque directe contre l’adoration, comme le montrent les quatre premiers commandements : DIEU Adorer Dieu seul (Exode 20.2-3). Ne pas faire d'images pour les vénérer (Exode 20. 4-6). Ne pas blasphémer le nom de Dieu(Exode 20. 20.7). Adorer le Créateur le jour du sabbat (Exode 20.8-11). SATAN Adorer Satan (Apocalypse 13.4). Adorer l'image de la bête (Apocalypse 13.14-15). Blasphémer contre Dieu et son nom (Apoc. 13.6). Dimanche comme jour d’adoration (Apoc. 13.17).
La chute de Babylone « Suivit un autre ange, un deuxième, qui disait : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution ! » (Apocalypse 14.8) Babylone a été fondée par des hommes qui ne croyaient pas aux promesses de Dieu (Genèse 11.1-9). Nebucadnetsar l'a rendue « grande » (Daniel 4.30) et Esaïe a prédit sa chute à cause de son idolâtrie (Esaïe 21.9). La Babylone du temps de la fin est formée par des systèmes religieux qui se sont éloignés de la vérité en embrassant de fausses doctrines telles que: Évolution théiste. C'est-à-dire que Dieu a utilisé l'évolution comme moyen de création, au lieu de créer le monde en 7 jours. Une éthique révisée qui élimine les définitions bibliques concernant le mariage, par exemple. La tradition à la place de la Bible. C'est le « vin »avec lequel la Babylone de la fin des temps a enivré le monde entier, de sorte que les gens ne peuvent pas penser clairement et évitent ainsi d'embrasser la vérité.
« Les hommes agissent comme si on leur avait donné la liberté toute spéciale d’annuler les décisions de Dieu. Les plus grands détracteurs se mettent à la place de Dieu, révisent la Parole de Dieu, la modifiant ou la sanctionnant. Toutes les nations sont ainsi incitées à boire le vin de la débauche de Babylone. Ces détracteurs ont arrangé les choses de façon à ce qu’elles satisfassent les hérésies populaires de ces derniers temps. S’ils ne peuvent subvertir et employer à tort la Parole de Dieu, s’ils ne peuvent la plier à la mesure des pratiques humaines, ils la détruisent. » (E. G. White, Levez vos yeux en haut, 21 janvier.)
Le destin final « Un autre ange, un troisième, les suivit, qui disait d'une voix forte : Si quelqu'un se prosterne devant la bête et son image et reçoit une marque sur le front ou sur la main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau ! » (Apocalypse 14.9-10) Ceux qui se sont enivrés avec le vin de Babylone doivent boire le vin de la colère de Dieu répandu lors des 7 plaies (Apocalypse 15.7, 16.1-21). Le feu et le soufre sont utilisés pour décrire le jugement divin (Genèse 19.24, Esaïe 34.8-10, Jude 7). La fumée de son tourment monte éternellement. Cela signifie que ses conséquences sont éternelles. À la seconde venue, ceux qui acceptent le dernier appel de l'Évangile éternel seront récoltés pour la vie éternelle (Apoc. 14.14-16, Mt 13.30), le reste sera récolté pour la mort (Apoc. 14.17-20) .
« Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel… » JE REFLECHIS « Ces anges nous sont présentés comme volant au milieu du ciel, proclamant au monde un message d’avertissement, qui concerne ceux qui vivent dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Personne n’entend la voix de ces anges qui sont simplement un symbole représentant le peuple de Dieu qui travaille en harmonie avec l’univers céleste. Des hommes et des femmes, éclairés par l’Esprit de Dieu et sanctifiés par la vérité, proclament les trois messages dans l’ordre prévu. » « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel… » (E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 446)