Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER DES SYNTHESES EN HISTOIRE
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Histoire - Géographie - Education civique
Correction sujet épreuves communes Histoire
Chapitre innovations scientifiques et techniques
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Régime de Vichy.
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
:L’Europe, un théâtre majeur
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Objectif: réaliser un croquis
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
La fin de la PGM.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Problématique annuelle :
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Enseigner et évaluer par compétences
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Histoire, géographie, EMC
A la fin de l’année, je sais :
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
V- La montée des périls en Europe.
Causes de la seconde guerre mondiale
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Histoire - Géographie - Education civique
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Ecole Alsacienne 19 décembre h30-17h30
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC

Les sujets du brevet sont organisées par compétences: 1-Se repérer dans le temps (dater) 2-Se repérer dans l’espace (localiser et situer) 3-Analyser et comprendre un document 1-Identifier et contextualiser 2-Décrire ou comprendre un texte 3-Répondre aux questions en interprétant 4-Raisonner et argumenter pour justifier 5-Pratiquer différents langages Rédiger un développement construit Tâche cartographique Carte mentale ou schéma Les épreuves portent sur plusieurs chapitres d’histoire-géographie et d’EMC. Donc il faut réviser TOUS LES CHAPITRES depuis le début de l’année. Voici ce que vous devez maîtriser par chapitre :

Ce qu’il faut connaître en histoire: Chapitre 1 – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (1914 – 1918) Je situe dans le temps : 1914-1918 : Grande Guerre ; 11 novembre 1918 : l’armistice 1915 : Génocide des Arméniens ; 1916 : Bataille de la Somme ; 1917 : Révolution Russe ; Je sais définir : front ; arrière ; guerre totale ; emprunts nationaux ; violence de masse ; génocide Je sais décrire : -Les deux alliances qui s’opposent (avec les Etats)  -les 3 phases de la guerre et les stratégies employées -les conditions de vie et les conditions de combat des soldats dans les tranchées  -les pays dont le territoire diminue et les pays créés à la fin de la guerre, -quelques conditions du traité de Versailles de 1919 -la participation de la Martinique au conflit Je sais rédiger un développement construit pour décrire et expliquer (en argumentant): - la guerre totale Que la bataille de la Somme montre la violence de cette guerre (à partir de l’exemple de la bataille de la Somme, je montre que la violence est générale dans ce conflit et j’explique pourquoi) Que les civils et les soldats sont confrontés à la violence

Chapitre 2 – Démocraties et expériences totalitaires (1919-1939) Je situe dans le temps: 1928-1953 : Staline au pouvoir en URSS ; 1929 : La collectivisation en URSS 1933-1945 : Hitler au pouvoir en Allemagne; 1935 : Lois de Nuremberg 1936-1938 : le Front Populaire au pouvoir en France Je sais définir : Les différentes idéologies : le communisme ; le nazisme Un régime totalitaire la collectivisation Les quatre aspects de la crise en Allemagne et en France au début des années 1930 le Front Populaire ; les Lois Sociales du Front Populaire (Accords Matignon) Je sais rédiger un développement construit pour expliquer (en argumentant): En quoi le régime de Staline en URSS est totalitaire (dictature + contrôle de la population par la manipulation et la Terreur) en quoi le régime nazi en Allemagne de 1933 à 1945 est totalitaire (dictature + contrôle de la population par la manipulation et la Terreur) pourquoi le régime nazi en Allemagne de 1933 à 1945 est raciste et antisémite (les Aryens sont considérés comme supérieurs) et comment il applique une politique raciste et antisémite (contre les Juifs : Lois de Nuremberg, violences, Nuit de Cristal ; contre les Tziganes et Noirs..) comment les Français ont interprété la manifestation du 6 février 1934 (ils ont pensé que les Ligues voulaient prendre le pouvoir) pourquoi le Front Populaire signe des Lois Sociales (pour sortir de la crise et améliorer les conditions de vie des ouvriers)