Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Déficit/surplus Un déficit se produit lorsqu’il y a un solde budgétaire négatif ou lorsque les dépenses sont plus élevées que les recettes. Le déficit par personne est calculé en divisant le montant total du déficit par la population d’un pays. Certains gouvernements choisissent parfois d’avoir des déficits afin de relancer l’économie durant les périodes plus difficiles. Un surplus survient lorsque les revenus sont plus élevés que les dépenses.
Taux d’emploi L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une organisation économique internationale, définit le taux d’emploi en tant que ratio emploi-population. Le taux d’emploi mesure la proportion de la population en âge de travailler d’un pays (15 à 64 ans) ayant un emploi. Une personne est considérée salariée si elle a travaillé au moins 1 heure dans un emploi rémunéré au cours de la dernière semaine.
Taux de chômage Un chômeur est défini comme une personne qui n’a pas d’emploi, qui est disponible pour travailler et qui cherche activement du travail. Un chômeur n’est donc pas nécessairement quelqu’un qui reçoit du chômage (prestation d’assurance-emploi). Le taux de chômage chez les jeunes Québécois (15-29 ans) est estimé à environ 11%. Historiquement, le taux de chômage chez les jeunes est le double de celui des adultes.
Dette Lorsqu’un déficit survient, il est nécessaire d’emprunter de l’argent pour couvrir la différence entre les dépenses et les revenus. L’argent qu’un gouvernement emprunte et ne rembourse pas devient sa dette. La dette par personne est calculée en divisant la dette par le nombre d’habitants d’un territoire donné.
Produit intérieur brut Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la valeur totale des biens et services produits sur un territoire donné (ex: pays ou province) pendant 1 an. Une augmentation du PIB indique que l’économie est en expansion (accélération). Une diminution du PIB indique que l’économie est en contraction (ralentissement).
Ratio dette-PIB Le ratio dette/PIB est une mesure de la dette nationale d’un gouvernement par rapport à son PIB. Le ratio dette/PIB indique la capacité du gouvernement à rembourser sa dette en comparant ce que le gouvernement doit à ce qu’il produit. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) encourage les pays à viser un ratio dette/PIB inférieur à 50%.
Comparaison interprovinciale – Dette et taux d’emploi Province Dette (nette) Dette/HAB Dette/PIB Taux de chômage Québec 175,22 milliards de dollars 21 606$ 43,9% 5,4% Ontario 323,00 milliards de dollars 22 592$ 37,1% 5,6% Nouveau- Brunswick 14,5 milliards de dollars 19 014$ 39,9% 8% Alberta 35,3 milliards de dollars 8 127$ 10,9% 6,7% Colombie- Britannique 44,7 milliards de dollars 9 201$ 15,3% 5,0% Canada 669,60 milliards de dollars 18,053$ 30,1% 5,8% Source : RBC, Canadian Federal and Provincial fiscal Tables, 2018 *Les données ont été colligées entre novembre 2017 et février 2018
Questions de discussion Comment les finances du Québec se portent-elles par rapport aux provinces présentées? Y a-t-il d'autres provinces ayant de meilleures économies et perspectives d'emploi que le Québec?
Questions à débat Le remboursement de la dette du Québec est-il important pour vous? À quelle vitesse devrait-elle être remboursé? Devrions-nous risquer la stabilité de nos services publics afin de rembourser notre dette?