LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Advertisements

C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Educateur spécialisé....
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
L’influence du genre sur le PPH
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Rénovation de la filière
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Aide médico psychologique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. Les Valeurs du CERN Diversité Apprécier les différences, promouvoir légalité et favoriser la collaboration.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
L’organisation & les responsabilités
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Prévenir la violence à l’école
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Atelier Autonomie et consentement. Cas d’étude Doris, 75 ans, veuve, vie seule et isolée en banlieue. Ses enfants vivent dans une autre ville, pas d’amis.
Compétences relatives à l’employabilité
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Modèle de présentation éclair par équipe
Santé:7ième année Edenwood
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
La Diversité au CERN Sara Krige Sudeshna Datta Cockerill.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
L’interne en poste aspects juridiques
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Intimidation et harcèlement au travail
EO - Doris Chromek-Burckhart 1 Doris Chromek-Burckhart Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Comité Parité & Egalité des chances (Serge Abiteboul et Liliana Cucu-Grosjean) Serge A. & Jing-Rebecca Li.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Transcription de la présentation:

LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité des chances

LEgalité des Chances dans la Diversité LEgalité des chances : Quid ? Mandatée par le Directeur Général Mandatée par le Directeur Général Cadre légal Cadre légal Structure Structure Rôle : veille, consultation et intervention Rôle : veille, consultation et intervention 2 Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

LEgalité des Chances dans la Diversité 4 Axes de travail Traitement équitable dans la diversité Traitement équitable dans la diversité Respect et dignité sur le lieu de travail Respect et dignité sur le lieu de travail Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Assistance aux parents exerçant une activité professionnelle Assistance aux parents exerçant une activité professionnelle 3 Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

LEgalité des Chances dans la Diversité Le traitement équitable dans la diversité A travers A travers – Le recrutement – Lévolution de carrière – Les conditions de travail Quels que soient Quels que soient – Le sexe – La nationalité – Lâge – Lorigine ethnique – Les handicaps physiques – Linclination sexuelle – La religion – Etc. 4 Léquipe surveille en continu les évolutions des recrutement et promotions et intervient si nécessaire Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer Copyright 2009 © Doris Chromek-Burckhart

LEgalité des Chances dans la Diversité Respect et dignité sur le lieu de travail Identifier Identifier – Est – Nest pas Agir Agir – Dire NON, sexpliquer avec la personne – Communiquer : supérieur(s), HRA – Contacter un membre de légalité des chances – Contacter le Service Médical du CERN si nécessaire Depuis été Depuis été – Code de Conduite – Ombuds Office 5 Le harcèlement Les agressions et/ou violences physiques ou verbales visant à systématiquement - discréditer, disqualifier, brimer, isoler Les comportements - dénigrant, ridiculisant, intimidant, - offensants, injustifiés et créant un environnement professionnel hostile ou choquant. Le harcèlement Les agressions et/ou violences physiques ou verbales visant à systématiquement - discréditer, disqualifier, brimer, isoler Les comportements - dénigrant, ridiculisant, intimidant, - offensants, injustifiés et créant un environnement professionnel hostile ou choquant. Ne sont pas du harcèlement - Les décisions de votre hiérarchie Refus de promotion si elle nest pas méritée Transfert de tâches - Les idées reçues sur les différences professionnelles - Les comportements acceptables (petites taquineries, fait dindiquer des erreurs) - Le contact physique accidentel Ne sont pas du harcèlement - Les décisions de votre hiérarchie Refus de promotion si elle nest pas méritée Transfert de tâches - Les idées reçues sur les différences professionnelles - Les comportements acceptables (petites taquineries, fait dindiquer des erreurs) - Le contact physique accidentel Léquipe est là pour vous soutenir et vous guider, en toute confidentialité Confidentialité Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer Prévention Communication Médiation

LEgalité des Chances dans la Diversité Objectifs : Objectifs : – Votre bonne santé mentale et physique – Assistance aux parents exerçant une activité professionnelle A votre initiative : A votre initiative : – Votre famille, vos amis – Avoir des centres dintérêts en dehors du travail Mis en place par le CERN : Mis en place par le CERN : – Structures daccueil pour les enfants – Congés spécifiques – Travail à la maison 6 Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Vous êtes responsables de votre bien-être, nous vous y aidons ! Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer - Jardin denfants du CERN - Places à la crèche de Meyrin - Jardin denfants du CERN - Places à la crèche de Meyrin Congés spécifiques - Maternité - Paternité - Parental - Maladie dun membre de la famille Congés spécifiques - Maternité - Paternité - Parental - Maladie dun membre de la famille

LEgalité des Chances dans la Diversité Une équipe à votre écoute Léquipe Léquipe – Déléguée à légalité des chances – Groupe consultatif de 7 personnes En toute confiance En toute confiance , téléphone , téléphone Plus dinformations : equal-opportunities.web.cern.ch Plus dinformations : equal-opportunities.web.cern.ch 7 Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

LEgalité des Chances dans la Diversité Merci de votre écoute ! Feedback ou questions ? 8 Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer