L’Egalité des Chances dans la Diversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Aide médico psychologique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill. Les Valeurs du CERN Diversité Apprécier les différences, promouvoir légalité et favoriser la collaboration.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
L’organisation & les responsabilités
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
La Diversité au CERN Sudeshna Datta Cockerill
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Prévenir la violence à l’école
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Fiche Metier : Puéricultrice.
Scolarisation des élèves handicapés
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Compétences relatives à l’employabilité
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Modèle de présentation éclair par équipe
Santé:7ième année Edenwood
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
La Diversité au CERN Sara Krige Sudeshna Datta Cockerill.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
L’interne en poste aspects juridiques
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
EO - Doris Chromek-Burckhart 1 Doris Chromek-Burckhart Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Comité Parité & Egalité des chances (Serge Abiteboul et Liliana Cucu-Grosjean) Serge A. & Jing-Rebecca Li.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Transcription de la présentation:

L’Egalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité des chances

L’Egalité des chances : Quid ? Mandatée par le Directeur Général Cadre légal Structure Rôle : veille, consultation et intervention Cadre légal : Statuts & Réglements du Personnel + CA 32 Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

4 Axes de travail Traitement équitable dans la diversité Respect et dignité sur le lieu de travail Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Assistance aux parents exerçant une activité professionnelle Veille, consultation et intervention à travers 4 axes de travail Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Le traitement équitable dans la diversité A travers Le recrutement L’évolution de carrière Les conditions de travail Quels que soient Le sexe La nationalité L’âge L’origine ethnique Les handicaps physiques L’inclination sexuelle La religion Etc. we advise CERN mgmt of trends and areas for improvement L’équipe surveille en continu les évolutions des recrutement et promotions et intervient si nécessaire Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Respect et dignité sur le lieu de travail Identifier Est N’est pas Agir Dire NON, s’expliquer avec la personne Communiquer : supérieur(s), HRA Contacter un membre de l’égalité des chances Contacter le Service Médical du CERN si nécessaire Prochainement : Code de Conduite Le harcèlement Tout comportement importun à l’égard d’une autre personne, qui perturbe durablement le travail ou le bien-être de celle-ci, notamment les agressions et/ou violences verbales et les comportements injustifiés créant un environnement professionnel hostile ou choquant. Ne sont pas du harcèlement Les décisions de votre hiérarchie Refus de promotion si elle n’est pas méritée Transfert de tâches Les idées reçues sur les différences professionnelles Les comportements acceptables (petites taquineries, fait d’indiquer des erreurs) Le contact physique accidentel Communication Confidentialité Médiation Le harcèlement - Quelle signification ? Le CERN a l’obligation légale de protéger son personnel contre le harcèlement. Agressivité verbale ou physique et/ou actes de violence Atmosphère de travail hostile et insupportable Sapement des compétences d’un individu, de son efficacité, de sa confiance en lui/elle et de son intégrité La Circulaire administrative 32 définit les principes et procédures régissant les plaintes pour harcèlement Code de conduite : prévention Prévention L’équipe est là pour vous soutenir et vous guider, en toute confidentialité Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Objectifs : Votre bonne santé mentale et physique Assistance aux parents exerçant une activité professionnelle A votre initiative : Votre famille, vos amis Avoir des centres d’intérêts en dehors du travail Mis en place par le CERN : Structures d’accueil pour les enfants Congés spécifiques Travail à la maison Jardin d’enfants du CERN Places à la crèche de Meyrin Congés spécifiques Maternité Paternité Parental Maladie d’un membre de la famille Vous êtes responsables de votre bien-être, nous vous y aidons ! Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Une équipe à votre écoute L’équipe Déléguée à l’égalité des chances Groupe consultatif de 7 personnes En toute confiance Email, téléphone Plus d’informations : equal-opportunities.web.cern.ch Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer

Feedback ou questions ? Merci de votre écoute ! Doris Chromek-Burckhart - Equal Opportunities Officer