Récapitulatif ED n°1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Excrétion et adaptation aux stress hydrique
Advertisements

PHYSIOLOGIE RENALE INTRODUCTION
L’INSUFFISANCE RENALE
Le système urinaire SBI4U.
Insuffisance rénale chronique
Pratique médicale. Troubles hydroélectrolytiques : Les hyponatrémies.
PHYSIOLOGIE RENALE 2. BILAN RENAL DU SODIUM Pr. Christine CLERICI UFR de Médecine Paris Diderot Université Paris
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE Réalisé par Dr Bensouag.
PHYSIOLOGIE RENALE.
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Travail préparatoire 1.a. solution de chlorure de sodium : Na+ + Cl- M = M(Na) +M(Cl) = 23,0 + 35,5 = 58,5 g.mol-1 1.b. Concentration massique en NaCl:
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
Anatomophysiologie rénale…
UE physiologie cellulaire et animale
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Équilibre hydro-minéral
PHYSIOLOGIE RÉNALE N de TALANCÉ. PHYSIOLOGIE RÉNALE 1- Relations structures et fonctions: Structure:organes rétropéritonéaux et paravertébraux 150 g Longueur:11-12.
LES TRAITEMENTS DE SUPPLEANCE DE LA FONCTION RENALE
Mesures et classification de la Maladie Rénale Chronique
Ce cours est disponible sur le site web du département de pédiatrie
BILAN RENAL DE L’EAU Pr Christine CLERICI
LE SYNDROME DES BUVEURS DE BIERE
Cours 2: généralités.
La déshydratation chez l’enfant
Les proportions Sin 45° = x 9
Physiologie du péritoine
Equilibre de part et d’autre d’une membrane. Compartiments liquidiens.
Ultrafiltration Généralités Phénomène de Starling
Biologie et physiologie comparées
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
EQUILIBRE HYDRO ELECTROLYTIQUE
HYPONATREMIES Taux de sodium dans le sang (Larousse, 1997)
DESC Réanimation médicale Marseille 2004 Évaluation de la Fonction Rénale en Réanimation S. Burtey Service de Néphrologie hôpital de la conception Marseille.
Filtration glomérulaire
Amphi A ED 1-Sujet 1 Soit un homme binephrectomisé (auquel les deux reins ont été retirés), non diabétique, pesant 80 kg dont l’osmolarité extracellulaire.
Transports et équilibres microscopiques. Cas des ions.
Analyse de distribution d ’un traceur
Equilibre hydro-sodé 1. CONTRÔLE DE L’EQUILIBRE HYDRO-SODE
Compartiments liquidiens
Elimination des médicaments Alain Bousquet-Mélou
La clairance rénale Alain Bousquet-Mélou
La clairance rénale Alain Bousquet-Mélou
La clairance hépatique Alain Bousquet-Mélou
La matière physique est formée des blocs de base appelés des…
DES en Médecine Interne Enseignement universitaire de 3ième cycle
RAPPELS molécules.
CRISTALLOIDES.
Module III- physiologie animal Automne 2007
Solutés de perfusion ou micromoléculaires, ou cristalloïdes ou polyioniques
Reins Uretères Vessie Urètres Physiologie
Appareil urinaire.
Dr R.Milongo AGDUC – CHU de Grenoble
SYNDROME HEPATO-RENAL
Le rein Homéostasie.
Scanner : acquisition Acquisition dans le plan axial
marqueVittelContrexévilleCristalline typeminérale source Calcium Ca 2+ (en mg) Magnésium Mg 2+ (en mg)43847 Fluorures F - (en mg)0,2810< 0,3.
Composition ionique de quelques eaux minérales
B. ( question 5 page 194). B. La réabsorption ( question 5 page 194) Chaque jour le rein filtre 150 l de sang soit presque 50 fois notre volume sanguin.
Le sang.
H Li Be He B C N O F Ne Na Mg Al Si P S Cl Ar
Sémiologie rénale Explorations biologiques Syndrome néphrotique
Réaction chimique par échange de proton
Biophysique du milieu intérieur Rappels, conseils et pièges à éviter T UTORAT DE B IOPHYSIQUE Séance du 30/10/2010.
EQUILIBRE DE DONNAN.
Gdf dfg.
Masse molaire Cours de sciences de 4ième par C. Hovelaque
Transcription de la présentation:

Récapitulatif ED n°1

Compartiment extracellulaire Compartiment intracellulaire Apports Osmoles Sortie osmolalité interstitiel Vasculaire Na [15mM] Na [140 mM] Flux net de sodium = 0 EAU La concentration en sodium est entre 138 – 142 mol/l. dans les cellules la concentration en sodium est de 15 mmol/l. Bien qu’il y ait des échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire, le flux net de sodium est nul. Donc tout apport de sodium va entrer dans le LEC et se répartir entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.. Si il n’y avait pas de sortie de sodium, alors le sodium apporté dans l’alimentation s’accumulerait progressivement dans le compartiment extracellulaire et du fait des osmorecepteurs qui maintiennent une osmolarité constante, il s’en suivrait une augmentation du volume extracellulaire pour garder une natrémie constante à 140 mmol/l. Ce système de régulation est très précis et très efficace et fait intervenir la soif et la sécrétion d’hormone antidiurétique. Inversement une perte de sodium primitive entraîne une deshydratation extracellulaire avec hypovolémie. En situation physiologique, il n’y a pas de dissociation entre la volémie et le volume extracellulaire. Le volume extracellulaire varie donc proportionnellement à la quantité de sodium contenue dans l’organisme.

Compartiment extracellulaire Compartiment intracellulaire Apports Eau Sortie osmolalité interstitiel Vasculaire Na [15mM] Na [140 mM] Flux net de sodium = 0 EAU La concentration en sodium est entre 138 – 142 mol/l. dans les cellules la concentration en sodium est de 15 mmol/l. Bien qu’il y ait des échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire, le flux net de sodium est nul. Donc tout apport de sodium va entrer dans le LEC et se répartir entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.. Si il n’y avait pas de sortie de sodium, alors le sodium apporté dans l’alimentation s’accumulerait progressivement dans le compartiment extracellulaire et du fait des osmorecepteurs qui maintiennent une osmolarité constante, il s’en suivrait une augmentation du volume extracellulaire pour garder une natrémie constante à 140 mmol/l. Ce système de régulation est très précis et très efficace et fait intervenir la soif et la sécrétion d’hormone antidiurétique. Inversement une perte de sodium primitive entraîne une deshydratation extracellulaire avec hypovolémie. En situation physiologique, il n’y a pas de dissociation entre la volémie et le volume extracellulaire. Le volume extracellulaire varie donc proportionnellement à la quantité de sodium contenue dans l’organisme.

Compartiment extracellulaire Compartiment intracellulaire Apports Eau + Osmoles Sortie osmolalité interstitiel Vasculaire Na [15mM] Na [140 mM] EAU La concentration en sodium est entre 138 – 142 mol/l. dans les cellules la concentration en sodium est de 15 mmol/l. Bien qu’il y ait des échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire, le flux net de sodium est nul. Donc tout apport de sodium va entrer dans le LEC et se répartir entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.. Si il n’y avait pas de sortie de sodium, alors le sodium apporté dans l’alimentation s’accumulerait progressivement dans le compartiment extracellulaire et du fait des osmorecepteurs qui maintiennent une osmolarité constante, il s’en suivrait une augmentation du volume extracellulaire pour garder une natrémie constante à 140 mmol/l. Ce système de régulation est très précis et très efficace et fait intervenir la soif et la sécrétion d’hormone antidiurétique. Inversement une perte de sodium primitive entraîne une deshydratation extracellulaire avec hypovolémie. En situation physiologique, il n’y a pas de dissociation entre la volémie et le volume extracellulaire. Le volume extracellulaire varie donc proportionnellement à la quantité de sodium contenue dans l’organisme.

= = Compartiment extracellulaire Compartiment intracellulaire Apports Eau + Osmoles Sortie osmolalité interstitiel Vasculaire Na [15mM] Na [140 mM] EAU = = La concentration en sodium est entre 138 – 142 mol/l. dans les cellules la concentration en sodium est de 15 mmol/l. Bien qu’il y ait des échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire, le flux net de sodium est nul. Donc tout apport de sodium va entrer dans le LEC et se répartir entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.. Si il n’y avait pas de sortie de sodium, alors le sodium apporté dans l’alimentation s’accumulerait progressivement dans le compartiment extracellulaire et du fait des osmorecepteurs qui maintiennent une osmolarité constante, il s’en suivrait une augmentation du volume extracellulaire pour garder une natrémie constante à 140 mmol/l. Ce système de régulation est très précis et très efficace et fait intervenir la soif et la sécrétion d’hormone antidiurétique. Inversement une perte de sodium primitive entraîne une deshydratation extracellulaire avec hypovolémie. En situation physiologique, il n’y a pas de dissociation entre la volémie et le volume extracellulaire. Le volume extracellulaire varie donc proportionnellement à la quantité de sodium contenue dans l’organisme.

Compartiment extracellulaire Compartiment intracellulaire Apports Eau + Osmoles Sortie osmolalité interstitiel Vasculaire Na [15mM] Na [140 mM] EAU La concentration en sodium est entre 138 – 142 mol/l. dans les cellules la concentration en sodium est de 15 mmol/l. Bien qu’il y ait des échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire, le flux net de sodium est nul. Donc tout apport de sodium va entrer dans le LEC et se répartir entre le secteur vasculaire et le secteur interstitiel.. Si il n’y avait pas de sortie de sodium, alors le sodium apporté dans l’alimentation s’accumulerait progressivement dans le compartiment extracellulaire et du fait des osmorecepteurs qui maintiennent une osmolarité constante, il s’en suivrait une augmentation du volume extracellulaire pour garder une natrémie constante à 140 mmol/l. Ce système de régulation est très précis et très efficace et fait intervenir la soif et la sécrétion d’hormone antidiurétique. Inversement une perte de sodium primitive entraîne une deshydratation extracellulaire avec hypovolémie. En situation physiologique, il n’y a pas de dissociation entre la volémie et le volume extracellulaire. Le volume extracellulaire varie donc proportionnellement à la quantité de sodium contenue dans l’organisme.

Durée d’observation : 1 minute Q1 Q1 - DQ DQ

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Durée d’observation : 1 minute Q1 Q1 - DQ DQ Q1 Q1 - DQ

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Artére rénale Veine rénale Q1 DFG Substance A 99% réabsorption de l’eau Clairance A = DFG DQ

. . Qu’est-ce que le DFG? FF = 20% DSR Q1 Q1 - DQ Substance A Qté excrétée DFG . P = DQ = U . V . Charge filtrée DFG = (U . V )/ P Exprimé en ml/min .

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Artére rénale Veine rénale Q1 DFG Substance B 99% réabsorption de l’eau Clairance B < DFG DQ

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Artére rénale Veine rénale Q1 DFG Substance C 99% réabsorption de l’eau Clairance C > DFG DQ

Cl in / cl S >1 : réabsorption nette de la substance S Cl in / cl S <1 : sécrétion nette de la substance S

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Artére rénale Veine rénale Q1 DFG Substance D: PAH 99% réabsorption de l’eau Clairance PAH = DSR DQ

Qu’est-ce que la clairance rénale d’une substance? Artére rénale Veine rénale Q1 DFG Substance A : inuline Ou Cr51 EDTA 99% réabsorption de l’eau Clairance inuline = DFG DQ

ED2-Sujet 1 Décrire et expliquer les mécanismes permettant de maintenir un débit de filtration glomérulaire constant lors des variations de pression artérielle. CORRIGE: Régulation intrinsèque L’artériole afférente est le site des variations de résistance intra-rénale qui médie l’autorégulation du DFG Mécanismes de l’autorégulation: mécanisme myogénique, rétrocontrôle tubulo-glomérulaire Régulation extrinsèque Système Nerveux Autonome Angiotensine II Prostaglandines ANP Autres substances vaso-actives Bruno.fouqueray@tnn.aphp.fr Jean-philippe.haymann@tnn.aphp.fr

Le Débit de Filtration Glomérulaire est autorégulé Régulation intrinsèque L’artériole afférente est le site des variations de résistance intra-rénale qui médie l’autorégulation du DFG Mécanismes de l’autorégulation: mécanisme myogénique, rétrocontrôle tubulo-glomérulaire Régulation extrinsèque Système Nerveux Autonome Angiotensine II Prostaglandines ANP Autres substances vaso-actives Renal System Jackson and Ott, 1999, Fence Creek Publishing

Influence des résistances artériolaires afférente et efférente Mécanisme myogénique Rétro-contrôle tubulo-glomérulaire

L’appareil juxtaglomérulaire Macula densa Cellules de l’AJG Artériole afférente Cohen et al. Atlas of diseases of the kidney. 1999, Schrier ed.

Régulation extrinsèque du DFG Système nerveux Système Rénine Angiotensine Prostaglandines Peptide Atrial Natriurétique Autres substances vasoactives: Constriction: adénosine, ADH, Catécholamines, Endothéline Dilatation: NO, Acétylcholine, Bradykinine

ED2-Sujet 2 Décrire les transferts d’eau et de solutes le long du capillaire périphérique et du capillaire glomérulaire. Expliquer les différences entre ces deux capillaires. Comment varient ces transferts en situation d’hypoprotidémie ? Bruno.fouqueray@tnn.aphp.fr Jean-philippe.haymann@tnn.aphp.fr

Capillaire Systémique Filtration eau et électrolytes Réabsorption eau et électrolytes Artériole Veine 20mmHg Pression colloïde osmotique ========== 35 mmHg Pression hydrostatique 0 mmHg +(10-15)mmHg 10 mmHg Pression nette de Filtration Pression nette de Réabsorption Capillaire Systémique

Capillaire Glomérulaire Filtration eau et électrolytes Artériole afférente Artériole efférente Pression colloïde osmotique 40 mmHg Pression hydrostatique ============== 25mmHg 0 mmHg +(10-15)mmHg Pression nette de Filtration Capillaire Glomérulaire

ED2-Sujet 3 1)      On a mesuré les paramètres suivants chez un sujet normal : Créatininémie : 100 µmol/l, créatininurie : 6.9 mmol/l, glycémie : 7 mmol/l Glycosurie : 300 mmol/24h Diurèse des 24 heures : 2.5 l a)      Quel est le débit de filtration glomérulaire en ml/min b)      Quelle est la quantité de créatinine filtrée par 24 heures c)      Quelle est la quantité de créatinine excrétée par 24 heures d)      Quelle est la part de la créatinine filtrée qui est excrétée e)      Même question que b,c,d pour le glucose   Bruno.fouqueray@tnn.aphp.fr Jean-philippe.haymann@tnn.aphp.fr

ED2-sujet3 corrigé 1) le DFG est assimilé à la clearance de la créatinine Cl créat = UV/P = 6900 x 2500/1440 x 100 = 119.8 mL/min Quantité de créatinine filtrée/24h = charge filtrée/24h = DFG x Pcréat = 119.8 x 1440 x 0.1 = 17251 µmole/24h ou 17.25 mmole/24h Quantité de créatinine excrétée par 24h = Ucréat x V = 2.5 x 6.9 = 17.25 mmole/24h Part de la créatinine filtrée qui est excrétée = UV/FP = 17.25/17.25 = 100% Quantité de glucose filtrée/24h = 119.8 x 1440 x 0.007 = 1207.6 mmole/24h Quantité de glucose excrétée/24h = 300 mmole Part du glucose filtré qui est excrété = 300/1207.6 = 0.248 = 24.8%

ED2-Sujet 4 Bruno.fouqueray@tnn.aphp.fr Jean-philippe.haymann@tnn.aphp.fr 1)      Le Débit de filtration glomérulaire a été mesuré par la clairance rénale de l’EDTA- 51 Cr couplé à la clairance de la créatinine. Les résultats des prélèvements sanguins et urinaires sont respectivement exprimés en coups par minute et en µmol/l. La mesure est effectuée sur 3 périodes urinaires de 30 minutes avec un prélèvement plasmatique au milieu de chacune d’elle. Voici les paramètres suivants obtenus chez un sujet de 58 ans ayant une surface corporelle de 1.57 m2 et une insuffisance rénale avec entérocystoplastie (néovessie réalisée à partir d’une anse grêle).  Créatininémie : 208 µmol/l en P1, P2 et P3. a)      Quelle est la valeur moyenne de la clairance de la créatinine, brute et ajustée à une surface corporelle de 1,73 m2? b)      Quelle est la valeur moyenne de la clairance rénale de l’EDTA- 51Cr, brute et ajustée à une surface corporelle de 1,73 m2? c)      Existe-t-il une différence entre ces deux mesures ? Si oui, quelles sont vos hypothèses pour l’expliquer. plasma P1 P2 P3 cpm 986 942 869 U1 U2 U3 Débit urinaire (ml/min) 5.9 5.3 Créatininurie (µmol/l) 4977 4222 3671 Coups par minute 5218 5020 4812

ED2-Sujet4 Corrigé A) Clearance de la créatinine: En U1: 4977 x 5.9/208 = 141.2 mL/min En U2: 4222 x 5.9/208 = 119.8 mL/min En U3: 3671 x 5.3/208 = 93.5 mL/min Clearance brute moyenne = 118.2 mL/min Clearance moyenne ajustée = 130.2 mL/min/1.73 m2 B) Clearance de l’EDTA-51Cr: En U1: 5218 x 5.9/986 = 31.2 mL/min En U2: 5020 x 5.9/942 = 31.4 mL/min En U3: 4812 x 5.3/869 = 29.3 mL/min Clearance brute moyenne = 30.6 mL/min Clearance moyenne ajustée = 33.7 mL/min/1.73 m2 C) Différence entre les 2 mesures = 87.6 mL/min EDTA et créatinine non métabolisés, absence de radiolyse Hypothèse: sécrétion de créatinine par l’épithélium de l’anse grêle et surestimation de la quantité de créatinine filtrée.

ED2-Sujet 5 Vous explorez dans un service d’explorations fonctionnelles deux sujets : a)      Un sujet A qui a un débit de filtration glomérulaire de 100 ml/min, une glycémie à 5.5 mmol/l et un Tm du glucose calculé à 320 mg/min.   b)     Un sujet B qui a un débit de filtration glomérulaire de 100 ml/min, une glycémie à 20 mmol/l et un Tm du glucose calculé à 320 mg/min. Pour les deux sujets , Quelle est la valeur de la glycosurie par minute et par 24 heures ?  Tracer sur un graphique les courbes de quantité filtrée, excrétée et réabsorbée chez un sujet qui a un Tm du glucose abaissé à 200 mg/min. Bruno.fouqueray@tnn.aphp.fr Jean-philippe.haymann@tnn.aphp.fr

Tm glucose : 320 mg/min soit 1.76 mmol/min DFG : 100 ml/min Qté filtrée/min = 0.1 x 5.5 = 0.55 mmol/min Glycosurie? Qté excrétée/min = Qté filtrée/min – Qté réabsorbée/min = 0.55 –1.76 0 mmol/min Qté excrétée/24 heures = 0 mmol/j

Tm glucose : 320 mg/min soit 1.76 mmol/min DFG : 100 ml/min Qté filtrée/min = 0.1 x 20 = 2 mmol/min Glycosurie? Qté excrétée/min = Qté filtrée/min – Qté réabsorbée/min = 2 –1.76 = 0.24 mmol/min Qté excrétée/24 heures = 345.6 mmol/j soit 62.8 g/j

600 Excrété Filtré 400 Réabsorbé 200 Tm (320 mg/min) Tm (200 mg/min) Qté excrétée > 0 glycémie > 0.1 x 200 = 2.0 mg/ml 2 4 Qté excrétée > 0 glycémie > 0.1 x 320 = 3.2 mg/ml Plasma glucose (mg/ml)