Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties (1919-1939) Comment les régimes totalitaires s’affirment-ils face aux démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ?
I- Une Europe affaiblie
J’étudie trois photographies – DOC 1 J’étudie trois photographies – DOC 1. Le traumatisme de la Grande Guerre Pourquoi l’Europe des années 1920 est-elle traumatisée ? Quelle trace conserve-t-on de ce traumatisme aujourd’hui ? Pendant la Grande Guerre, on enterre les soldats dans des cimetières provisoires. Après-guerre, chaque nation décide de rendre hommage aux combattants morts en aménageant des cimetières. Cimetière français de Notre Dame de Lorette Cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast
Au début des années 1920, l’Europe est traumatisée par les ravages de la Grande Guerre dont témoignent les nombreux cimetières militaires qui rendent hommage aux soldats morts.
Indice de la production industrielle (base 100 = 1929) J’étudie une image et une graphique – DOC 2. La crise économique des années 1930 Indice de la production industrielle (base 100 = 1929) En 1929, la bourse de New York s’effondre, entrainant la faillite de plusieurs banques américaines. La foule se presse devant la Bourse après le krach. Où démarre la crise économique des années 1930 ? Où se diffuse la crise économique des années 1930 ? Comment la crise économique des années 1930 se manifeste-elle ?
Au début des années 1930, l’Europe subit une grave crise économique qui s’est déclenché avec l’effondrement de la bourse de New York en 1929.
J’étudie trois images – DOC 3. Les conséquences sociales de la crise Manifestation de chômeurs à New York en 1930. Portant pour la plupart une pancarte indiquant leur profession, les chômeurs offrent leur force de travail contre la somme d’un dollar par semaine. Des soldats tentent de contenir le flot des personnes affolées qui veulent retirer leur argent dans une caisse d’épargne en Allemagne. Ouvriers attendant la soupe populaire, dans le IIIe arrondissement de Paris, vers 1930 Quelles sont les conséquences sociales de la crise économique des années 1930 ?
A cause de la crise, les usines licencient et le chômage augmente A cause de la crise, les usines licencient et le chômage augmente. La misère augmente dans deux nombreux pays comme les États-Unis, la France et l’Allemagne.
J’étudie une fresque – DOC 4. La crise des années 1930 dans les arts Diego Rivera (1886-1957) est un peintre mexicain, mondialement connu pour ses peintures murales. Ses œuvres sont indissociables de ses convictions politiques d'extrême-gauche et de sa relation passionnée et tumultueuse avec la célèbre peintre mexicaine Frida Khalo. Empire State Building Bank of Manhattan Chrylser Building Rockfeller Center Le panneau central représente un hangar transformé en dortoir pour les sans-abri, victimes de la crise économique. Ils sont déshumanisés puisqu’ils sont sans visage et allongés en rangs serrés. Ils sont sous la surveillance d’un gardien comme s’ils représentaient un danger pour le capitalisme. Le panneau supérieur représente le quartier des affaires de New York, mais recomposée par l’artiste avec une concentration d’établissements financiers. Ce panneau donne une image du capitalisme triomphant. Le panneau inférieur montre la richesse cachée dans une salle profondément enfouie sous terre et protégée par trois employés. Trois clients, préservés par la crise, sont assis sur le banc. Présente le tableau et découpe-le en trois zones. Comment le panneau inférieur explique les inégalités de richesse produites par le système capitaliste ? Comment le panneau central montre les inégalités sociales aggravées par la crise économique ? Comment le panneau supérieur montre le triomphe du capitalisme aux États-Unis ? Diego Rivera, Frozen Assets (Gel des avoirs), 1931