Anomalies de l ’implantation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement Humain Ch. 3.
Advertisements

Dr N Prisant CCMR CHRU Pointe à Pitre
PLACENTA EMBRYOLOGIE ET DEVELOPPEMENT
LA GROSSESSE EXTRA UTERINE
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Implantation du blastocyste et physiologie placentaire
PLACENTATION DANS LES GROSSESSES MULTIPLES
LES ECHANGES FOETO-PLACENTAIRES
FECONDATION et EMBRYOLOGIE
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
La Première Semaine du Développement.
Deuxième Semaine et Implantation
1- Le développement de la cellule œuf Activité 1
HÉMATOPOÏÈSE EMBRYONNAIRE ET FOETALE
La transmission de la vie chez l’homme.
FECONDATION, EMBRYOLOGIE
L'odyssée de la vie l'embryon.
Troisième semaine du développement embryonnaire
développement embryonnaire
Placenta A. Bouaziz.
Circulation embryonnaire
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
CONTRACEPTION NOUVEAUTES
CONCEPTION ET GROSSESSE
Deuxième semaine du développement embryonnaire
Cordon ombilical et amnios
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Placenta accreta Le placenta accreta est une pathologie rare associée dans plus de 60 % des cas à un placenta praevia. La fréquence est estimée de 1/25.
Présentation Samar Bel Hadj
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui modifient.
Grossesse gémellaire Physiopathologie
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Chambre InterVilleuse
Placenta 1 Marie Gonzales.
Délimitation du placenta
LE PLACENTA Le placenta humain se présente comme un disque arrondi ou ovalaire de18 à 20 cm de diamètre.. C’est une annexe fœtale indissociable de l’embryon.
Implantation du blastocyste et physiologie placentaire
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
Saignement vaginal en fin de grossesse et lors du travail
Annexes Embryonnaires
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
LE PLACENTA PERCRETA : ASPECT EN IRM
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
MOHAMED ALI IBN HADJ GROUPE 5 APPAREEIL URINAIRE.
Fécondation, grossesse et naissance!
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
De la fécondation à la naissance
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
LES GROSSESSES EXTRA-UTERINES
Éjaculation Au moment de l'éjaculation, entre 60 et 500 millions de spermatozoïdes sont propulsés contre l'orifice externe du col de l'utérus.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Fécondation, grossesse et naissance!
Développement embryonnaire de la 3ème et 4ème semaine
Natalie Gauthier OBGYN
Le développement embryonnaire
Développement de l’embryon humain: stades de CARNEGIE
Introduction à l’embryologie
Le développement humain
V – Développement de l’œuf fécondé
La fausse couche Dr M. carbonnel.
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Anomalies de l ’implantation

Implantations ectopiques ( Grossesses extra-utérines) GEU: implantation hors de la cavité utérine 2% des grossesses chez la femme (essentiellement tubaires et ampullaires)

Autres localisations des GEU Invasion insuffisante ou incomplète des artérioles utérines . Le système vasculaire maternel sera inadapté aux besoins de la grossesse avec risque d ’hypertension chez la mère et de retards de croissance du fœtus in utéro Invasion excessive: le placenta accreta. L ’invasion est trop profonde, jusqu ’au myomètre avec risque d ’hémorragies de la délivrance

Méthodes contraceptives empêchant la nidation La pilule du lendemain. Actuellement, progestatifs seuls, à forte dose, modifiant l ’endomètre qui devient inapte à la nidation La mifepristone (RU 486), molécule antiprogestérone. Associée à des prostaglandines, elle réalise une IVG chimique avec 95 % de succès mais avant 49 jours d ’aménorrhée Le stérilet: dispositif intrautérin qui agit par effet mécanique et par une action locale inflammatoire pour empêcher la nidation

Modifications de la MCI Formation de l ’embryon didermique

J7 Le blastocyste nouvellement éclos arrive eu contact de l ’endomètre et adhère par son trophectoderme polaire ( sur lequel repose le bouton embryonnaire; le trophectoderme mural ( bordant le blastocoele)

J8 Les cellules du bouton embryonnaire se différencient en 2 feuillets: un feuillet profond se met d ’abord en place ( couche de cellules cuboïdales): c ’est l ’endoderme primitif (mammifères) ou hypoblaste (oiseaux) Les cellules de ce feuillet synthétisent une lame basale qui sépare l ’hypoblaste du reste de la MCI qui prend le nom d ’épiblaste Elles secrètent également des facteurs qui entraînent l ’apoptose des cellules épiblastiques sauf celles au contact de la lame basale qui génère un signal de survie.

Il se forme ainsi une cavité: la cavité amniotique, bientôt limitée par les amnioblastes (plafond) et par l ’épiblaste (plancher) J9 L ’œuf est complètement implanté dans l ’endomètre Des lacunes apparaissent dans le syncitiotrophoblaste (ST) qui entoure complètement l ’œuf L ’endoderme I prolifère et les cellules migrent pour recouvrir le cytotrophoblaste (CT) : c’est l’ endoderme pariétal à la différence de l ’ endoderme viscéral au contact de l ’épiblaste. Formation d ’une cavité ( ancien blastocoele) limitée par un nouveau feuillet : c ’est la vésicule vitelline Primaire (VVI)

J10-J11 Entre le CT et la paroi de la vésicule vitelline sécrétion d ’une couche épaisse de matériel acellulaire: le réticulum. La VVI est séparée du CT

J 10-11 Des cellules de l ’épiblaste viennent coloniser le réticulum et forment le mésoderme extra-embryonnaire (MEE)

J12 Le mésoderme extra-embryonnaire forme 2 feuillets: l ’un à la face interne de la VVI, l ’autre à la face interne du CT, qui emprisonnent le réticulum. Il se désagrège . Formation d ’une cavité liquidienne: le coelome extra- embryonnaire

Des cellules de l ’endoderme viscéral recommencent à proliférer et migrer et tapissent la face interne du mésoderme extra-embryonnaire. La VVI est refoulée à la périphérie, vers le pôle anti-embryonnaire. Elle se détache de l ’embryon et se désagrège en vésicules exocoelomiques L ’espace qui corrpondait au blastocoele puis à la VVI devient la VV II ( vésicule vitelline secondaire) ou définitive ou lécithocèle

Le système de circulation utéroplacentaire commence à se développer au cours de la deuxième semaine, avec l ’envahissement des lacunes du ST par le sang maternel après l ’érosion des capillaires sinusoïdes maternels. Après la confluence des lacunes, formation d ’une chambre intervilleuse bordée de ST) L ’endomètre à J13 est réparé. La chute du coagulum (bouchon de fibrine) peut entraîner un saignement interprété comme des règles ( « règles anniversaire »)

Le disque embryonnaire didermique avec amnios dorsal et VV II ( lécithocèle) est suspendu dans le coelome extra-embryonnaire par le pédicule embryonnaire ( mésoderme EE) , futur cordon ombilical.Le développement du mésoderme EE a éloigné l ’amnios du CT. Nous sommes à J14 . L ’implantation est terminée

Deuxième semaine : la règle des 2 2 feuillets (disque embryonnaire didermique) 2 couches du trophoblaste ( ST + CT) 2 remaniements du blastocèle ( VVI et II) 2 cavités nouvelles ( amnios et CEE)