MARTIN LUTHER KING OU LE COMBAT POUR UNE EGLISE SERVANTE DE L’HOMME INTEGRAL Père Ahokoun Allou André Professeur de théologie à l’UCAO/UUA
Introduction L’œuvre et la personne de Martin Luther King ne peuvent être comprises que si l’on prend pas en compte sa vie de foi sa fonction de ministre de l’évangile son amour pour l’Eglise comme fils, petit-fils et arrière-petit-fils de prédicateurs.
La lettre de la geôle de Birmingham est: une réponse aux accusations de huit ecclésiastiques un dialogue théologique entre Martin Luther King, pasteur et ces ecclésiastiques sur la nature de l’Eglise, sur sa mission dans la société, son service de l’homme Un dialogue sur l’attitude des ministres de l’évangile sur des questions sociales.
Communication en trois points : Les caractéristiques de l’Eglise de l’époque L‘Eglise voulue par King La pertinence et l’actualité de la conception de l’Eglise de Martin Luther King dans le contexte d’aujourd’hui notamment dans le contexte africain
I. L’Eglise prônée et édifiée par les ecclésiastiques, adversaires de King Sens de la démarche des huit ecclésiastiques: Leur ligne théologique Leur conception de l’Eglise, de sa nature et de sa mission dans la société. Quelques caractéristiques de cette Eglise guidée par les huit ecclésiastiques :
Une Eglise blanche aphone Une Eglise respectueuse du statu quo Une Eglise déconnectée des réalités humaines, indifférentes devant les questions sociales Une Eglise soucieuse du salut exclusif de l’âme Une Eglise préoccupée seulement de l’autre monde Des leaders religieux conformistes, complices du mouvement de la ségrégation ou adversaires de la lutte libératrice
Une Eglise qui déçoit Une Eglise loin de la puissante Eglise prophétique des origines, régulatrice des mœurs, réformatrices de la société en y imprégnant les valeurs de l’évangile, dont les membres étaient redoutés par les pouvoirs publics. Une Eglise faible, inefficace, soutenant à l’excès le statu quo, les pouvoirs publics puisant leur force dans son silence pour nourrir leur politique négative.
II. L’Eglise voulue et souhaitée par Martin Luther King Lien étroit entre engagement pour la lutte libératrice et fonction de ministre de l’évangile. L’évangile, inspirateur de son combat contre la ségrégation. Une Eglise nouvelle, socialement engagée aux côtés de l’homme dans le concret de son existence Des leaders religieux, combattants de la liberté et de la dignité de l’homme.
Une Eglise prophétique comme l’était l’Eglise des origines Une Eglise servante de l’homme, engagée dans ses combats pour son mieux-être Une Eglise servante de l’homme intégral, l’homme corps et âme Une Eglise, sel de la terre et lumière du monde ou de la société
III. Pertinence et actualité du message de Martin Luther King La pensée théologique du pasteur noir américain sur la nature et la mission de l’Eglise rejoint celle de l’Eglise catholique. Dans la théologie catholique: L’Eglise est au service du monde. L’Eglise n’a pas d’autre but et d’autre mission que d’être au service de l’homme et du monde. Rien de ce qui concerne l’homme n’est étranger à l’Eglise ou l’Eglise ne doit être en rien indifférente à tout ce qui touche l’homme.
Articulation de cette position théologique: Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne troue écho dans leur cœur… La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.»
Solidarité étroite de l’Eglise avec la famille humaine. Solidarité en termes de dialogue de l’Eglise avec la famille humaine sur les différents problèmes vécus par cette famille Eclairage des questions humaines à la lumière de l’évangile.
L’homme intégral à sauver ; l’homme, uni, total, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté. La société à renouveler
En Afrique, cette pensée éclaire et oriente l’action de l’Eglise. Elle justifie l’engagement social de l’Eglise à travers ses œuvres traditionnelles (structures éducatives – structures sanitaires – structures de développement) Elle justifie ses engagements sur le plan socio-politique qui sont une forme de service de la réconciliation, de la justice et de la paix qui demeurent des trésors dont l’Afrique a le plus besoin.
Conclusion King, un génie, un combattant contre la ségrégation, un orateur hors paire Prophète, promoteur une Eglise nouvelle, une Eglise prophétique, servante de l’homme intégral ; une Eglise qui met l’homme concret, dans ses aspirations les plus profondes, au centre de son action parce que l’homme est à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’homme debout
Perçu sous cet angle, aucun combat pour la dignité de l’homme ne peut être étranger à l’Eglise ni à un leader religieux. En définitive, le combat de Martin Luther King pour la dignité de l’homme est d’inspiration divine.