Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Combien de fenêtres y a-t-il dans la maison? 4 Quatre fenêtres 4 Quatre fenêtres.
Advertisements

Quelle heure est-il?
Quelle heure est-il?.
Numéros de 100 à – cent 101 – cent-un 120 – cent-vingt 195 – cent–quatre-vingt–quinze 200 – deux cents 283 – deux cent–quatre-vingt–trois.
Les nombres.
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre

Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Français II – mercredi le 22 février horaire quotidien
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Quelle heure est-il? Dimick Created by:.
Question Essentielle:
Un trésor de guerre cent vingt mille prisonniers Quatre cent mille
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Questions au début le 27 octobre
Mathématiques – Numération
Quelle est la couleur indiquée par cent-trente ?
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
huit Ecrire en chiffres
Quelle heure est-il?.
20 vingt 21 vingt et un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre
Notes le 30 septembre – le 3 octobre
Les nombres/ les chiffres
cent Ecrire en chiffres
Comptons! Les Numéros
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
CALCUL MENTAL SÉRIE 12.
70 soixante-dix.
Les nombres de 0 à 100.
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Quelle heure est-il?. Il est une heure. Il est deux heures.
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Quelle est la couleur indiquée par cent-quatre-vingt-sept ?
Les Nombres FlashCards.
Les nombres de onze 12 douze 13 treize 14 quatorze
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Les numéros.
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
trente Ecrire en chiffres
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
Quelle heure est-il? Il est midi/ minuit et quart.
Centre d’Excellence Académique
Comment lire et écrire ces chiffres?.
Associe les heures aux horloges correspondants: Il est zero heure quinze. Il est six heures quarante. Il est douze heures trente. Il est vingt et une heures.
3C: Numbers
14.00.
Les numéros 1-69.
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
#s Vocabulary.
Les nombres De 1 à 60.
Les nombres de 0 à 100.
Histoire d’un juge Comment l’histoire d’un juge aux jeux olympiques nous permet de comprendre ce que sont les nombres décimaux…
Quelle heure est-il?.
NUMBERS! 0-60.
Mathématiques – Numération
CALCUL MENTAL SÉRIE 8.
Mathématiques – Numération
= …… 55 – 1 = …… = …… 55 – 10= …… cinquante-cinq
Les nombres
Mathématiques – Numération
Transcription de la présentation:

Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0. Et les moutons sont arrivés.

Oui, oui! Les moutons…

Le berger, chaque matin, faisait sortir son troupeau de la bergerie. Pour être sûr de ne pas perdre de moutons, il avait un sac et un tas de cailloux.

Chaque fois qu’un mouton sortait de la bergerie, il mettait un caillou dans son sac. Et le soir, chaque fois qu’un mouton rentrait, il retirait un caillou du sac.

Ainsi, s’il restait des cailloux dans le sac, il savait qu’il lui manquait des moutons. Il savait même combien il lui en manquait.

En latin, «caillou » se dit «calculus ». C’est de là que vient le mot « calcul » !

Mais on ne trouvait pas des cailloux partout. En plus ce n’était pas très pratique : pour compter le nombre de cheveux qu’on a sur la tête, il en fallait beaucoup!

Alors les hommes ont inventé des symboles pour écrire les nombres.

Un million cinq cent sept mille neuf cent quatre-vingt-quatre Les grecs Un million cinq cent sept mille neuf cent quatre-vingt-quatre

Mille deux cent quarante-cinq Les égyptiens Mille deux cent quarante-cinq

Mille sept cent quatre-vingt-neuf Les romains Mille sept cent quatre-vingt-neuf

Mille trois cent vingt-neuf Les arabes Mille trois cent vingt-neuf

Et tout le monde a trouvé ça astucieux, la numération arabe ! Aujourd’hui, on l’utilise dans le monde entier.

Vous souvenez vous de l’histoire du berger qui voulait compter ses moutons ?

Grâce à la numération arabe, le berger pouvait compter ses moutons. On pouvait aussi compter les gâteaux, les maisons…

Jusqu’au jour où un homme a voulu mesurer la longueur d’une ficelle… Avec un bâton :

Il a reporté plusieurs fois le bâton sur la ficelle :

La ficelle mesurait plus de 4 bâtons mais moins de 5 bâtons. Problème : La ficelle mesurait plus de 4 bâtons mais moins de 5 bâtons. Ca n’allait pas. Ce n’était pas précis.

Alors il a décidé de partager son bâton en 10 parties égales. Un petit bout faisait un dixième de bâton. Le bâton tout entier faisait 10 dixièmes.

Et il a dit : « Ma ficelle mesure 4 bâtons et 4 dixièmes de bâton » Il était content…

Jusqu’au jour où il a voulu mesurer l’épaisseur de la ficelle avec son bâton…

A vous de deviner la suite…