Anatomie, physiologie du plongeur Par Gérald HOUDIN
Ventilation et plongée Justification Rappels Ventilation et plongée Circulation sanguine Oreilles Conclusions
Justification Plongeurs N4, vos prérogatives de guide de palanquée nécessitent que vous soyez extrêmement vigilants sur la survenue d’un incident, voir d’un accident de plongée concernant vos palanquées. Il y va de votre responsabilité. Aborder les connaissances physiologiques vous permettra : - de mieux adapter les moyens de les prévenir - de mieux comprendre leur survenue - de comprendre l’utilité du traitement d’un accident - de mieux appréhender les procédures de sécurité
Rappels Quels incidents ou accidents peut on avoir en plongée ? Accidents barotraumatiques des poumons, de l’oreille, des sinus Essoufflement en plongée Accidents de décompression (ADD) foramen ovale perméable (FOP) OEdème pulmonaire d’immersion (OPI)
Ventilation et plongée Anatomie simple Mécanisme échange gazeux
Anatomie simple
Mécanisme
Volumes pulmonaires
échange gazeux
Circulation sanguine Anatomie simple Cœur Petite et grande circulation Transport des gaz par le sang En immersion
Anatomie simple
Cœur
Petite et grande circulation
Transport des gaz par le sang
En immersion Blood shift Diurèse
Oreilles Anatomie Audition equilibre
Anatomie Audition equilibre
Conclusions L’impact du milieu où nous évoluons en tant que plongeur est loin d’être négligeable, sur vous-même tout d’abord et puis sur les membres de la palanquée que vous aurez en responsabilité. Les moyens de mieux comprendre que nous vous apportons vous aideront à adapter votre vigilance. On éprouve beaucoup de plaisir à partager sa passion, je vous souhaite le même avec beaucoup de sérénité.