Modèles économiques du numérique

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Transcription de la présentation:

Modèles économiques du numérique Deux grands modèles Vente à l’unité vs. abonnement

Distribution des modèles En fonction des genres, différentes stratégies Littérature scientifique Roman Bande dessinée Livres jeunesse Livres de voyage Beaux livres Etc.

Littérature scientifique Basculement vers le numérique très tôt Bases de données d’articles Services supplémentaires Domaine très rentable : profits as a percentage of revenue for commercial STM publishers in 2010 or early 2011 Springer Science: 33.9% John Wiley & Sons: 42%

Ex. : Elsevier’s annual reports 2002: £429m profit on £1295m revenue – 33.18% 2003: £467m profit on £1381m revenue – 33.82% 2004: £460m profit on £1363m revenue – 33.75% 2005: £449m profit on £1436m revenue – 31.25% 2006: £465m profit on £1521m revenue – 30.57% 2007: £477m profit on £1507m revenue – 31.65% 2008: £568m profit on £1700m revenue – 33.41% 2009: £693m profit on £1985m revenue – 34.91% 2010: £724m profit on £2026m revenue – 35.74% 2012: £768m profit on £2058m revenue – 37.3% Source : http://svpow.com/2012/01/13/the-obscene-profits-of-commercial-scholarly-publishers/

Elsevier’s annual report 2017

Modèle économique Abonnement par des institutions + marginalement, achat à l’unité Problématique de l’accès ouvert (open access) et de la science ouverte

Roman En francophonie : succès commercial mitigé Vente principalement à l’unité : format PDF ou ePub Genres rentables : littératures populaires  SF, fantasy, roman d’amour

Éditeurs actifs en numérique Bragelonne

Éditeurs actifs en numérique Harlequin

Éco-systèmes fermés

Bande dessinée Terre d’expérimentation mais problème du modèle économique, comme pour la littérature jeunesse Rétro-numérisation importante Homothétique mais adapté Vente à l’unité et à l’abonnement

Izneo

Comixology

Accès à la culture Évolution du modèle d’accès aux œuvres Abonnement + systèmes fermés = culture comme service Vers la fin de l’achat d’œuvres à l’unité ?

Culture as service ? ? 

Le livre audio Du CD au MP3 Modèle économique qui lorgne du côté du service Audible, abonnement mensuel

Le transmédia Utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque média employé développant un contenu différent Crédits photo : Transmedia Storytelling: Narrative worlds, emerging technologies, and global audiences, Coursera, UNSW, https://www.coursera.org/learn/transmedia-storytelling

Au départ

Série Pour voir d’autres couvertures : https://imgur.com/gallery/JCqvc

Logique d’adaptation

Produits dérivés

Apports narratifs multimédia

Apports narratifs multimedia

Développement de l’univers fictionnel

Hub de l’univers fictionnel

Élaboration progressive d’un univers fictionnel cohérent et transmédiatique

Cohérence narrative vs. appropriation des fans Tension fondatrice Tout univers fictionnel à succès est traversé par une tension fondatrice Cohérence narrative vs. appropriation des fans

Cohérence narrative Leland Chee, responsable de la cohérence narrative dans Star Wars

Appropriation

Fanfictions, machinima, etc.

Équilibre à trouver Droit d’auteur Liberté créative Attente des fans À qui appartiennent les mythes ?