1 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Etudes des choix résidentiels en Belgique Approche théorique et méthodologique Laurence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Faculté des Sciences de la Santé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
AXES OBJECTIFS MESURES
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Sandra Breux Université Laval
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Démographie médicale – 28 juin 2013
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Les Chiffres Prêts?
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
La France en villes.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Transcription de la présentation:

1 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Etudes des choix résidentiels en Belgique Approche théorique et méthodologique Laurence THOMSIN, Chercheur Qualifié du F.N.R.S., LEDA, ULg, Belgique Jean-Marie HALLEUX, Maître de conférence, SEGEFA, ULg, Belgique Jean-Pierre HERMIA, Aspirant F.N.R.S., GéDAP, UCL, Belgique « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier 5-6 décembre 2005 Les choix résidentiels

2 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Etudes des choix résidentiels en Belgique Approche théorique et méthodologique « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier 5-6 décembre 2005 Les choix résidentiels 1. Bilan des travaux sur les mobilités résidentielles 2. Quelques exemples de travaux significatifs 3. Le renforcement du caractère multidisciplinaire

3 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier 1. Relevé des travaux sur les mobilités résidentielles Prédominance de la démographie et de la géographie

4 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier 1. Relevé des travaux sur les mobilités résidentielles Prédominance de la démographie et de la géographie Perspective démographique traditionnelle - Les mobilités sont au cœur du questionnement - Approche quantitative - Réflexion poussée sur les sources de données

5 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Illustration de la perspective démographique Monographie « La mobilité spatiale de la population », Recensement de 1991, (T. Eggerickx, M. Poulain, B. Schoumaker). Trois parties : I. Des concepts de base aux sources de données (Recensement et RN) II. La mobilité spatiale en Belgique, de 1948 à 1995, les grandes tendances III. Lanalyse des caractéristiques démographiques et socio- économiques des migrants identifiés à partir du Registre National, pour la période quinquennale Informations individuelles quantitatives Recensements de la population Registre National (centralisé et informatisé depuis 1988) Couplage

6 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Illustration de la perspective démographique Monographie « La mobilité spatiale de la population », Recensement de 1991, (T. Eggerickx, M. Poulain, B. Schoumaker). En fonction du genre En fonction du niveau dinstruction En fonction du lieu de naissance En fonction de lâge En fonction de la nationalité En fonction de la profession Disponible via le Registre National Disponible via le Recensement décennal La mobilité résidentielle

7 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier 1. Relevé des travaux sur les mobilités résidentielles Prédominance de la démographie et de la géographie Perspective démographique traditionnelle - Les mobilités sont au cœur du questionnement - Approche quantitative - Réflexion poussée sur les sources de données Perspective des autres disciplines - Lanalyse des mobilités est au service dun autre objet scientifique

8 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier 1. Relevé des travaux sur les mobilités résidentielles Sociologie Prise en compte secondaire des mobilités résidentielles dans le cadre dautres problématiques Economie Peu de travaux, relation entre les mobilités et la fiscalité locale Sciences de lenvironnement Influence de la qualité environnementale sur les choix résidentiels Géographie Objet scientifique : les territoires et leurs évolutions

9 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Typologie des communes selon le phénomène des régions urbaines Banlieue périurbaine : 40% de limmigration en provenance de lagglomération

10 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Les migrations résidentielles en fonction des cycles de vie (S. Savenberg et E. Van Hecke). 2. Quelques exemples de travaux significatifs

11 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Solde migratoire (%) par tranche dâges pour les régions urbaines belges ( ) Banlieues périurbaines

12 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Banlieues périurbaines Villes centrales Solde migratoire (%) par tranche dâges pour les régions urbaines belges ( )

13 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Les migrations résidentielles en fonction des cycles de vie (S. Savenberg et E. Van Hecke) 2. Quelques exemples de travaux significatifs La rénovation résidentielle à Bruxelles (M. Van Criekingen)

14 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier

15 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Les migrations résidentielles en fonction des cycles de vie (S. Savenberg et E. Van Hecke) 2. Quelques exemples de travaux significatifs La rénovation résidentielle à Bruxelles (M. Van Criekingen) Le peuplement des communes rurales (T. Eggerick et C. Capron)

16 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Distribution des « entrants » dans les milieux de résidence selon le lieu de résidence de leur mère à leur naissance ( )

17 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux

18 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Objet scientifique : les problèmes sociaux Exemples: -Travaux sur les résidences en camping - Précarisation et accessibilité au logement, dispositif construit pour la sphère publique : typologie des ménages en catégories : stables/instables/marginalisés

19 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements)

20 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements) Evolution des perspectives disciplinaires Progrès des disciplines

21 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Migrations internes, mobilités spatiales, migrations résidentielles, choix résidentiels Evolution au cours du temps au cœur des disciplines : passage de modèles théoriques abstraits aux questionnements sur la mobilité résidentielle et, ses dix dernières années, les choix résidentiels passage du descriptif au compréhensif

22 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux - Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements) - Evolution des perspectives disciplinaires Progrès des disciplines Mise en évidence de nouveaux mécanismes

23 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Transect dynamique de lespace déterminé par la progression de processus durbanisation -Concentration / suburbanisation / désurbanisation / contre-urbanisation -Turnaround -Périurbanisation et étalement périurbain (petite et grande couronne – périurbain jeune / périurbain vieux) - Typologies réactualisées des RU (ZMR) Affinement des analyses des processus de mobilité par la complexification des mécanismes mis en évidence - Gentrification à Bruxelles - La « rur-banisation » et les dynamiques endogènes/ mvt. browniens des espaces ruraux - etc… Approche diachronique et spatiale en coupes successives et à différentes échelles

24 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements) Evolution des perspectives disciplinaires Progrès des disciplines Mise en évidence de nouveaux mécanismes Evolution des disciplines Ouverture de la démarche démographique

25 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Ouverture de la démarche démographique Informations individuelles qualitatives Enquêtes sur la mobilité résidentielle Informations individuelles quantitatives Recensements de la population Registre National Données contextuelles agrégées Problématique : « choix » et mobilité résidentielle (Willaert, De Corte, Eggerickx, Lesthaeghe…) Couplage

26 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Un exemple dapproche interdisciplinaire: la ségrégation sociale de lespace Ségrégation sociale de lespace Choix résidentiels individuels Flux migratoires (Urbain-Périurbain-Rurbain-Rural) Acteurs politiques, économiques Contexte micro et macro (vécu individuel, appréhension de léchelle espace de vie)

27 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements) Evolution des perspectives disciplinaires Progrès des disciplines Mise en évidence de nouveaux mécanismes Evolution des disciplines Ouverture de la démarche démographique Prise en compte des dimensions économiques par les géographes

28 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Accessibilité à la construction neuve des ménages ayant contracté un prêt pour la construction ou lachat dun terrain à bâtir au sein de la partie wallonne de la région urbaine de Bruxelles Auteurs : J.-M. Halleux et O. Dubois Sources : INS, MRW, T-Palm, CGER Postulats budgétaires : - maison neuve 3 chambres - quotité demprunt de 80 % - prêt de 20 ans au taux fixe de 5,5 %

29 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Répondre aux enjeux sociaux 3. Le caractère de plus en plus multidisciplinaire des travaux Le financement valorise la multidisciplinarité Programmes SSTC « Développement durable » CPDT (évaluation des besoins en logements) Evolution des perspectives disciplinaires Progrès des disciplines Mise en évidence de nouveaux mécanismes Evolution des disciplines Ouverture de la démarche démographique Prise en compte des dimensions économiques par les géographes Prise en compte des dimensions sociales par les géographes et les démographes (les réseaux de relation)

30 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier 1600 personnes âgées de 55 à 74 qui seront interrogées en 2006 en Régions Wallonne et de Bruxelles-Capitale Le concept despace de vie / des espaces de vie (approche longitudinale) Enquête biographique en Belgique : « Parcours de vie des seniors. Une approche biographique étendue aux événements de santé et à lespace de vie. Mise en perspective quali / quanti »

31 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Ensemble des personnes quEgo rencontre et des lieux quil fréquente. Ensemble des personnes quEgo rencontre et des lieux quil fréquente. Son champ daction = les portions de lespace physique et humain avec lesquelles il interagit depuis son adolescence Son champ daction = les portions de lespace physique et humain avec lesquelles il interagit depuis son adolescence Espace s de Vie biographiques définis par : Espace s de Vie biographiques définis par :-Co-résidence -Fréquence des contacts (famille/belle-famille (au sens large)/amis, collègues, voisins, connaissances) -Durée des contacts -Lieu de résidence des contacts -Suivi des lieux successifs de résidence des contacts -Autres lieux fréquentés (multi-résidence, résidentialité, hospitalisation, lieux de travail, etc…)

32 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier (Voir Poster; fichier PDF)