Cours de Base de Données & Langage SQL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
Benoît Piranda Équipe SISAR Université de Marne La Vallée Bases de données Algèbre relationnelle, opérations Requêtes SQL.
Informatique appliquée à la gestion Bases de données www. labri
Bureautique Excel-VBA et Access – Cours 2 Dominante Économie et Gestion dEntreprise AgroParisTech Année Liliana IBANESCU et Laurent ORSEAU UFR.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
UML - Présentation.
Le modèle logique des données relationnel MLD
Le Modèle Relationnel (Chapitre 4)
Le Modèle Logique de Données
Algèbre relationnelle
Programme Introduction aux BD et aux SGBD Le modèle relationnel
INTRODUCTION.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Initiation au système d’information et aux bases de données
Cours N°4 Base de Données & Langage SQL
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Développement d’applications web
Eléments d ’algèbre relationnelle
Rappel sur les bases de données et le vocabulaire
Algèbre relationnelle
Initiation à la conception de systèmes d'information
Principes de persistance dans les applications orienté objet
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
LANGAGES LIES AU MODELE RELATIONNEL
Les bases de données Cours assuré par: Mlle Smii imen
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Initiation aux bases de données
Les bases de donnÉes I DÉFINITION Ensemble structuré d’informations
La structuration et la représentation informatique de l'information
L’utilisation des bases de données
Modèle Logique de Données
Cours N°2 Base de Données & Langage SQL
Complément Le diagramme des classes
SYSTEMES D’INFORMATION
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Staf 2x Cours de bases de données
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections
Algèbre Relationnelle
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections
Cours N°2 Base de Données & Langage SQL
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Introduction à l’algèbre
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
Le modèle relationnel Le modèle relationnel est une représentation de la structure de la base de donnée, permettant de la développer à laide dun logiciel.
1. Représentation des informations
Introduction.
Chapitre 5 : Le langage SQL
SQL Partie 1.
Base de Données.
INTRODUCTION.
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
LE DIAGRAMME DE PARETO:
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Sélection de colonnes (la projection)
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
 L’information est conservée sous forme de tables  Contient: ◦ Un nom ◦ Une clé primaire ◦ Une liste de colonnes ◦ Les informations/données (sous forme.
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Introduction aux Bases de Données et au langage SQL
Introduction Module 1.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Examen mai 2004 Question 1. Modélisation Nous sommes sur le centre de production d’un constructeur automobile. Deux chaînes effectuent le montage. Les.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Transcription de la présentation:

Cours de Base de Données & Langage SQL Sahbi SIDHOM, ICom Lyon 2 Promo. DESS IM 02/03

Plan du cours : 1. Modèle Relationnel et SQL 2.     Introduction au modèle relationnel 3.     Opérations propres de l’algèbre relationnelle 4.     Syntaxe des opérations SQL et requêtes

I. Modèle Relationnel et SQL Bon nombre d'utilisateurs qui voient les matériels informatiques et les logiciels changer tous les trois mois, seraient surpris d'apprendre que l'algèbre relationnelle a été définie par Codd en 1970. Elle est à l'origine du langage SQL (Structured Query Language) d'IBM, langage d'interrogation et de manipulation de tous les SGBDR actuels (Oracle, Sybase, Informix, Ingres, DB2, MS Access et tous les autres).

Degré de difficulté du SGBDR La conception de la structure de la base de données, peu complexe à appréhender, peut nécessiter, en amont, l'utilisation d'outils de modélisation conceptuels de type  entités-associations (Modèle Conceptuel des Données de la méthode MERISE ou diagramme de classes du langage UML). Mais, même dans les cas les plus simples il faut obligatoirement connaître les concepts du Modèle Relationnel, sans quoi un utilisateur non averti pourra toujours arriver à créer une structure inadaptée et sera vite bloqué dans la conception des requêtes.

Opérations de l'algèbre relationnelle Parmi les opérations de l'algèbre relationnelle, on dispose d'opérations classiques sur les ensembles (union, intersection, différence, produit cartésien) puis d'opérations propres (projection, sélection, jointure, division). Sont également exposées ici des opérations de calcul, de regroupement, de comptage et de tri, non définies à l'origine par Codd mais très utiles.

II. Introduction au Modèle Relationnel

Description d’un coureur

Description d’une étape

Description d’un temps réalisé sur une étape par un coureur

Description d’un pays participant

Exemple : Tour de France = ensemble de descriptions C'est ainsi que dans l'exemple présenté, figurent l'ensemble des Equipes, des Coureurs, des Etapes, des Temps réalisés par les coureurs à chacune des étapes, et enfin l'ensemble des pays.

Table, Relation, Ensemble Comme nous pouvons le constater, le modèle relationnel est un modèle d'organisation des données sous forme de Tables (Tableaux de valeurs) ou chaque Table représente une Relation, au sens mathématique d'Ensemble.

Attribut, Tuple Les colonnes des tables s'appellent des attributs et Les lignes des tuples ou n-uplets (où n est le degré de la relation, c'est à dire le nombre d'attributs de la relation). Un attribut ne prend qu'une seule valeur pour chaque n-uplet. L'ordre des lignes et des colonnes n'a pas d'importance.

Clé primaire Chaque table doit avoir une clé primaire constituée par un ensemble minimum d'attributs permettant de distinguer chaque n-uplet de la Relation par rapport à tous les autres. Chaque ensemble de valeurs formant la clé primaire d'un n-uplet est donc unique au sein d'une table. Dans certains cas, plusieurs clés primaires sont possibles pour une seule table. On parle alors de clés candidates. Il faut alors en choisir une comme clé primaire. Exemple : Dans la table COUREURS, chaque coureur a un NuméroCoureur différent.

Clé étrangère Les liens sémantiques (ou règles de gestion sur les données) existants entre les ensembles sont réalisés par l'intermédiaire de clés étrangères faisant elles-mêmes référence à des clés primaires d'autres tables. Exemple : Dans la table COUREURS, la clé étrangère CodeEquipe (faisant référence à la clé primaire de même nom dans la table EQUIPES) traduit les deux règles de gestion suivantes : Un COUREUR appartient à une EQUIPE Une EQUIPE est composée de plusieurs COUREURS

Liens : (1-n) et (n-n) Il existe deux grands types de liens : Un - Plusieurs (exp. précédent) et Plusieurs - Plusieurs. La réalisation de ce dernier type de liens, un peu plus complexe, passe par l'utilisation d'une table intermédiaire dont la clé primaire est formée des clés étrangères des tables qu'elle relie. Exemple : La table des TEMPS réalisés, à chaque étape par chacun des coureurs, exprime les deux règles de gestion suivantes : Un COUREUR participe à plusieurs ETAPES Une ETAPE fait participer plusieurs COUREURS

Remarques Description relationnelle : Le modèle relationnel est le plus souvent décrit sous la forme suivante, les clés primaires étant soulignées et les clés étrangères marquées par un signe distinctif (ici *) : EQUIPES (CodeEquipe, NomEquipe, DirecteurSportif) COUREURS (NuméroCoureur, NomCoureur, CodeEquipe*, CodePays*) ETAPES (NuméroEtape, VilleDépart, VilleArrivée, NbKm) TEMPS (NuméroCoureur*, NuméroEtape*, TempsRéalisé) PAYS (CodePays, NomPays)

Description graphique : On peut aussi le représenter sous forme graphique, de manière à mieux visualiser et interpréter les liens :

Description tables-liens : Un COUREUR appartient à une EQUIPE Une EQUIPE est composée de plusieurs COUREURS Un COUREUR est originaire d'un PAYS Un PAYS est représenté par plusieurs COUREURS Un COUREUR participe à plusieurs ETAPES Une ETAPE fait participer plusieurs COUREURS

III. Les opérations propres à l'Algèbre Relationnelle