DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Advertisements

20 janvier 2005 Etude réalisée par CANEL et FREI - VOUCHE Communauté dagglomération de Cergy- Pontoise (C.A.C.P) Une étude de novembre 2004 à janvier 2005.
Les quartiers dOzon et des renardières qui constituent la ZUS (Zone Urbaine Sensible) Soit 7082 habitants 38% de population.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
1 petit, 2 petits, 3 petits poissons
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Mise en perspective des études de cas
Notre pays.
Formation et université Une inversion de perspective Luniversité et la Formation tout au cours de la vie – Colloque CCIFQ – 2002 – Pierre Landry - OTE.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
B. Londres, métropole européenne
II. Les grandes métropoles
Partie III: HABITER LA VILLE
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier.
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Entretiens Jacques Cartier Colloque les choix résidentiels 5-6 décembre 2005 Catherine Bonvalet INED Logiques résidentielles et trajectoires géographiques.
Les paysages urbains 2 : paysages du travail
Etude sur le quartier des Glacis du Château
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Alger la blanche La ville de mon enfance….
Notions et mesures dans le temps Claude Marois © 2012.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Les paysages de la ville (urbains)
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Question posée Type d ’étude.
Leçon 4: la population urbaine, évolution et paysages
1 Les choix résidentiels - Entretiens du Centre Jacques Cartier Etudes des choix résidentiels en Belgique Approche théorique et méthodologique Laurence.
Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL
2 villes anciennes en France
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Comment les hommes habitent la Terre ?
Territoires de Marseille et de la CPA
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Mon espace proche : paysages et territoire
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Les dynamiques urbaines à Lyon
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Communication présentée au 72è colloque de l’ACFAS par
Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
ADEME - colloque CAH - 11/10/2005 p. 1 Michèle Pappalardo Présidente Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Second Colloque du.
La géographie III.
réseau Loirestdiab-cg

Les disparités régionales
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.

Lyon.
Ville de Sherbrooke Table du développement commercial et du développement commercial dans l’arrondissement Fleurimont Comité Dialogue-citoyens Sherbrooke.
Par Sophia et Coleman.  La région moins populaire est les villages de fleuves montagnes il y a seulement des centaine de personne.
Par: Marika et Brittany. Le Drapeau Voici le drapeau.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Confort thermique et éclairage.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس

Transcription de la présentation:

DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels des habitants des quartiers anciens de centre ville Jean-Yves Authier Lyon II, GRS Jean-Pierre Lévy Cnrs, CRH-Louest

Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels des habitants des quartiers anciens de centre ville 1.- Sinstaller dans un quartier ancien de centre ville

Profils des habitants

Profils dinstallation dans les quartiers étudiés

Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels des habitants des quartiers anciens de centre ville 2.- Partir ou rester ?

Caractéristiques des populations aux choix résidentiels incertains

Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels des habitants des quartiers anciens de centre ville 3.- Les conséquences du choix sur les rapports aux lieux

Profils des sédentaires entre 1997 et 2002

Evénements survenus durant la période doccupation du domicile avant 1997 et entre 1997 et 2002

Evolutions des rapports au domicile entre 1997 et 2002

Evolutions des rapports au quartier entre 1997 et 2002

Rester au domicile en