Www.cosmosbay-vectis.com mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
Advertisements

03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Introduction aux CMS.
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
PLAN CECIAA Origines du projet Objectifs Solutions Techniques
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Ouverture de la présentation – Présentation des Intervenants
Mars 2013 Grégory Petit
Parcours de formation SIN-7
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Management stratégique et management opérationnel
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le Travail Collaboratif ...
Des outils pour le développement logiciel
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Une chaîne éditoriale développée dans le cadre du CIRM François Dagorn Journées pédagogiques de lIFSIC.
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Technologie au cycle central
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Projet de Master première année 2007 / 2008
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Les feuilles de style CSS
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Chaîne de production en XML pour les rapports 1 Chefs de projets 2003 Sommaire 1.Introduction 2.Pré requis techniques 3.Études préalables 4.Réalisation.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
2006 XED, le système d’édition XML de SCENARI Sylvain Spinelli.
3.La pédagogie par objectif
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…)
Soutenance du mémoire de synthèse
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Karine Vallin - Dorian Baysset
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Les systèmes de gestion de contenu
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Transcription de la présentation:

mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles

2 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Sommaire Au commencement Qualité et accessibilité des contenus mythes et réalité ;...et l'accessibilité numérique....au delà de l'accessibilité ; mOdulO, tour dhorizon une solution évidente, schéma de principe ; des principes connus, détails ; standards et outils, les bases de mOdulO. mOdulO, à lusage l'approche utilisateur ; mise en œuvre ; démonstration. Prospective l'industrialisation de la production de contenus accessibles n'est plus un mythe mais une réalité

3 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Lindustrialisation de la production de contenus « garantis » accessibles « L'avenir de l'accessibilité passe par l'invisibilité, la transparence et la qualité des contenus. Une approche qualitative doit devenir la réalité afin que les contributeurs redeviennent des rédacteurs et cessent d'être des techniciens » Lidée originelle : Permettre la mise en oeuvre de créations « industrialisées » de contenus garantis accessibles… …dans le cadre d'une totale cohérence et transparence pour l'utilisateur ;... en utilisant des technologies et des outils disponibles ; …en acceptant quune partie des contrôles reste manuelle (critères à haute subjectivité) Inclure laccessibilité des contenus dans une démarche globale de qualité

4 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus Mythes et réalité La création de contenus à destination des espaces numériques est trop souvent considérée comme une action à court terme et à utilisation unique. La pérennité des contenus (longue durée de vie et utilisation sur plusieurs canaux, médias) est encore trop rare. La création « WYSIWYG » de contenus pose trop souvent un lien fort entre le fond et la forme (production directe ou stockage de code (X)HTML) La structure et la sémantique des contenus sont ignorées Même si laccessibilité des contenus est revendiquée par certains éditeurs de CMS, la réalité est quelque peut différente. Dans le meilleur des cas : les contenus répondent à une partie des normes daccessibilité et natteignent généralement pas le niveau « Bronze » tel que défini par le référentiel accessibilité de lA.D.A.E. Ils demandent de gros efforts dapprentissage à la matière « accessibilité » pour les contributeurs. Laccessibilité des contenus est rarement garantie ou réalisée. La qualité des contenus (chartes, etc.) nest que très rarement adressée.

5 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus… …et laccessibilité numérique Garantir des contenus « accessibles » cest : Garantir un affichage satisfaisant au référentiel accessibilité de lA.D.A.E. ; Sassurer que les données nécessaires au respect du référentiel accessibilité de lA.D.A.E soient renseignées par les rédacteurs ; Sassurer que la transformation des contenus soit indépendante du média ou du lecteur. Créer des contenus à utilisation multiple Sassurer que seules les données, leurs fonctions et leur structure soient sauvegardées ; Permettre une séparation stricte et vraie du fond et de la forme. Permettre la création de contenus à partir dun outil simple, transparent et connu. Travailler à la production de contenus à partir des outils existants du marché et auditer leur capacité native à respecter les critères ; Imaginer des modes opératoires logiques et acceptables par les rédacteurs ; Mettre en place un accompagnement et une auto-formation. Garantir la pérennité des contenus produits pour des Espace Web Ne pas sappuyer sur le format daffichage (HTML ou XHTML) portant trop dincertitudes fonctionnelles, structurelles ou sémantiques sur les contenus ; Sassurer que les formats retenus permettent une ré-utilisabilité forte, des traitements aisés et que les outils associés existent en qualité et quantité.

6 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus… …au-delà de laccessibilité Au-delà de laccessibilité, la production de contenus de qualité cest : Garantir le respect de la charte éditoriale Ne plus faire peser uniquement le respect des règles éditoriales (qualité et quantité) sur un contrôle manuel le plus souvent effectué a posteriori. Permettre la production de contenus indépendamment de leur destination première Les contenus doivent pouvoir être utilisés quelque soit le canal de publication ou sa forme. Permettre la création de contenus à partir dun outil connu des utilisateurs Les rédacteurs nont pas à « apprendre » un nouvel outil en fonction de modifications de lun des canaux de publication. Autant utiliser les outils existants et connus. Augmenter – garantir – la pérennité des contenus produits pour des Espaces Web Ne pas devoir mettre en œuvre des processus longs, coûteux et parfois incertains lors des changements ou évolutions dun des canaux de publications (ajout dun canal, changement de forme, de matériel, etc.) ; Éviter les coûts pharaoniques et mal contrôlés de reprise des contenus dune version dEspace Web à une autre.

7 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Une solution évidente Schéma de principe La mise en équation des hypothèses de départ avec la maturité des technologies permet aujourdhui daborder et de résoudre ces problématiques avec sérénité. Contenus Structurés Post traitements Respect strict Des standards Outil bureautique MS-Office 12

8 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Des principes connus Des contenus structurés et fonctionnels Une structure identifiée de titre ; Une sémantique basée sur une reconnaissance du fond et non de la forme ; Une connaissance des différents éléments dun texte (chapô, introduction, données, etc.) Des post-traitements…. Tout en accompagnant lutilisateur, être capable didentifier simplement les zones derreurs en fonction des référentiels choisis (accessibilité, charte éditoriale) ; Gérer ces traitements par paramétrage et non par des développement spécifiques … Associés à un accompagnement et à une « auto formation » Pouvoir remonter aux contributeurs des messages clairs… …directement associés aux zones de contenus posant problèmes ; La finalité est de ne pas proposer des messages « sanction » mais des messages relais de formation. Un respect strict des standards Un outil connu : le traitement de texte Limiter les investissements spécifiques ; Limiter les phénomènes de rejet des outils ; Permettre à la formation dêtre intégrée à la formation de lentreprise ; Intégrer la production de contenus « Web » à la production « normale » de contenus ; Réaliser des gains de productivité et de qualité sur lensemble des contenus.

9 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Standards et outils Les bases de mOdulO Des contenus structurés : XML DocBook comme format pivot : un choix documentaire. Le Schéma DocBook est de facto reconnu comme un standard documentaire ; Il est mature ; Il permet de satisfaire – avec une grande richesse doutils – des besoins variés de conversions (XHTML, PDF, WML, etc.). XML et des schémas plus « simples » : un choix majoritaire. Lusage dun schéma plus simple pour des projets moins « documentaire » est opérationnel et représente la majorité des mises en oeuvre ; La mise en œuvre dun Schéma plus « simple » nest pas une dégradation de la qualité des contenus mais une adaptation à la réalité des contenus et de lentreprise. Les post-traitements : Des transformations XSL associées à un moteur de règles (accessibilité, charte éditoriale, etc.) ; Une ouverture vers tous les traitements permettant une plus grande qualité des contenus ; Permettre un dialogue « d'auto-formation » avec les contributeurs. Le traitement de texte : Aujourdhui mOdulO est implémenté avec OpenOffice et le sera avec Microsoft Office12 mOdulO permet avec son module compagnon rOméO de conserver une indépendance forte vis-à-vis de léditeur de contenu.

10 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO L'approche utilisateur Outil Bureautique Création de contenu Validation Correction dans le corps du document XML valide Publication Format bureautique Le contributeur crée un contenu en utilisant les styles à disposition dans loutil bureautique ; Lors de la demande de publication, une vérification du respect des critères retenus (accessibilité et éditorial) est opérée ; Si le contenu comporte des erreurs, le document est ouvert de nouveau avec la visualisation des erreurs et des textes explicatifs in situ ; Finalisé, le document est prêt à intégrer un Workflow de publication (incluant une validation manuelle); Une fois valide le document est stocké (publié) dans son format pivot (XML) avant transformation vers un format cible (HTML, PDF, etc.)

11 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Dun bout à lautre de la chaîne les styles, donc la sémantique et la structure restent équivalents. Le contenu est respecté et isolé mais sa forme ou son usage peuvent variés. mOdulO Mise en oeuvre Outil Bureautique Format Pivot Présentation Web Styles bureautiques XML XHTML + WAI Open Office Styles DocBook / … Feuille de style CSS Transformation XSL Feuille de style Feuille 2 Transformation XSL Feuille de style MS-Office 12 Feuille 1

12 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Plus que des mots, une démo Création dun contenu avec une image ; un tableau ; une imageMap.

13 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Une vue densemble, prospective Demain, mOdulO (et ses équivalents) deviennent les modules dédition des contenus de lentreprise. Le référentiel documentaire est indépendant de la forme et de lusage ; Les suites bureautiques sont les outils primaires dédition des contenus ; Le CMS est la pierre angulaire de la gestion documentaire vivante ou dormante. Le tout en totale transparence. mOdulOCMS rOméO Publication Web Import XML agrégation archives impression OpenOffice 1.x OpenOffice 2.x MS-Word 12+ Référentiel Documentaire XML bureautique