Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Advertisements

Journal – le 4 février IV 1.I ran 2.He will run 3.They used to run 4.Let’s run! 5.We would run 6.You are running III Qu'est-ce que tu mets dans ta valise.
AUTONOMIES: Pourquoi? Pour qui? Comment Gérald CHAIX.
Exemples d’interactions de capitalisation de connaissances étudiants / apprenants Jean-Michel Salaün Master Architecture de l’information – ENS de Lyon.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
L’opération pièces jaunes.
Présentation À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur  le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Les outils numériques contrôlent-ils nos comportements ?
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Les devoirs - homework Instructions:
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La 6ème à l’Institut Familial
Le numérique et quoi encore?
Présentation du projet d’E.P.I.
Les TIC: des outils pour différencier
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Isabelle Laplante, bibliothécaire _11 janvier 2012
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
Les devoirs - homework Instructions:
FARR Formation et accompagnement à la réflexivité dans/par la recherche DILTEC EA 2288 & PLIDAM EA 4514 Un Portfolio de formation et de recherche en.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
How to use these photo card starters: Choose a picture appropriate to the topic the class is working on. Delete or add questions underneath as appropriate.
Comment définir un « format » médiatique ?
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Voir séquences académiques
Données massives, nouvelles méthodes pour l'historien.ne?
Reflection Conversation
ÊTRE To be (ou: n’être pas!).
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Theme One Speaking Questions
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR
Prochains ateliers de lecture :
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
Les enjeux à court, moyen et long terme
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
METHODES PEDAGOGIQUES
Introduction to Computational Journalism: Thinking Computationally JOUR479V/779V – Computational Journalism University of Maryland, College Park Nick Diakopoulos,
Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences, CNAM
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Comment doter l’élève de réflexes et de stratégies d’un lecteur réel?
Les veilleurs de l’info
Le Passé Composé Using negatives.
Histoire, géographie, EMC
Les TIC: des outils pour différencier
Propositions pour une postface à Dans le labyrinthe d’Alexandre Serres
Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon
Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon
Global Challenge Flashing Wheels Lesson 1.
BIENVENUE. Sommaire Maison Intelligente La Domotique ? Qu'est ce que c'est la domotique ? Détails et exemple Ma partie dans ce projet Détails de mon projet.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
La révolution numérique et technologique
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
Nouveau programme SES Seconde
Sandrine Jouhannaud English teacher Hervé de Charrière
Management des talents Réseaux interpersonnels
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Propositions pour une postface à Dans le labyrinthe d’Alexandre Serres (partie 3) Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon Journée d’étude de l’ESPE de l’académie de Rouen février 2018

Evaluer l’information Chemins du savoir Suggestions pour une postface Evaluer l’information de la multitude JM Salaün

Evaluer l’information de la multitude sur les nouveaux chemins du savoir Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : … JM Salaün

Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition 3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif JM Salaün

3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif Les quatre étapes du modèle : stimulus  action  récompense investissement  Lorsque la fréquence des étapes s’accélère, la routine s’installe, puis l’addiction. 2014 Onur Karapinar, Hooked : Comment créer un produit addictif Medium, 1 juin 2017 De la société du spectacle à celle de l’expérience… Tous les réseaux sociaux visent à capter l’attention par l’action JM Salaün

3. Réguler sa dopamine Smartphone et cognition Avril 2017 Alors que les smartphones et les technologies mobiles associées sont reconnus comme des outils flexibles et puissants qui, lorsqu'ils sont utilisés prudemment, peuvent augmenter la cognition humaine, on perçoit de plus en plus que l'implication habituelle avec ces appareils peut avoir un impact négatif et durable sur la capacité de penser, de mémoriser, d’attention et de maîtrise de l'émotion…. Le smartphone propose un nouveau contrat de lecture JM Salaün

3. Réguler sa dopamine La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif 2015 Avec les informations fiables sur les personnes de confiance, les petites bandes ont pu former des bandes plus grandes, et Sapiens a pu élaborer des formes de coopération plus resserrées et plus fines. La science est le dernier des récits. Mais il était porté par l’ancien ordre documentaire. Filtrer c’est se situer dans le nouvel ordre documentaire, c’est construire son propre récit. JM Salaün

Conclusion : l’éthique, le débat à venir A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage. U. Eco. Cité par A. Serres in Dans le labyrinthe Evaluer les informations, c’est repérer les logiques de filtrage pour exercer son esprit critique et construire son récit. In Postface à Dans le labyrinthe JM Salaün

Et vous, qu’ajouteriez-vous ? Chemins du savoir Suggestions pour une postface Evaluer l’information de la multitude 2018 Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : l’éthique, le débat à venir JM Salaün

Bibliographie 1/2 Barbe, Lionel, Louise Merzeau, and Valérie Schafer. 2015. Wikipédia, objet scientifique non identifié. [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest. Bhargava Rahul. 2018. The Algorithms Aren’t Biased, We Are, Medium. janv. Blake, Joni; Bowles-Terry, Melissa; Pearson, N. Shirlene; and Szentkiralyi, Zoltan, "The Impact of Information Literacy Instruction on Student Success: A Multi-Institutional Investigation and Analysis" (2017). Central University Libraries Research. 13. Boyd, Danah, Hervé Le Crosnier, and Sophie Pène. 2016. C'est compliqué: les vies numériques des adolescents. Caen: C & F éditions. Bronner, Gérald. 2013. La démocratie des crédules. Paris: PUF. Cardon, Dominique. 2018. Comment Internet a bouleversé les régimes de construction des opinions. Conférence au Colloque La démocratie à l’âge de la post-vérité. Collège de France 27 février 2018. Cardon, Dominique. 2015. A quoi rêvent les algorithmes: nos vies à l'heure des big data. [Paris] Le Seuil. Cordier, Anne. 2016. Grandir connectés: les adolescents et la recherche d'information. Caen: C&F éditions. Eyal, Nir, and Ryan Hoover. 2014. Hooked: how to build habit-forming products. London: Portfolio Penguin.

Bibliographie 2/2 Guess, Andrew; Nyhan, Brendan; Reifler, Jason. 2018. “Selective Exposure to Misinformation: Evidence from the consumption of fake news during the 2016 U.S. presidential campaign”. European Research Council. Harari, Yuval N. 2015. Sapiens: une brève histoire de l'humanité. Paris. Albin Michel. Kochert, Émilie. 2017. Éduquer aux médias et à l'information: [numéro thématique]. Cahiers Pédagogiques (Revue). Lallemand, Carine, and Guillaume Gronier. 2017. Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. Paris. Eyrolles. Serres, Alexandre. 2012. Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur Internet. Caen: C & F éd. Pariser, Eli. 2012. The filter bubble: what the Internet is hiding from you. London. Penguin Books. Resmini, Andrea, and Luca Rosati. 2011. Pervasive information architecture designing cross-channel user experiences. Burlington, MA: Morgan Kaufmann Publishers/Elsevier. Watts, Duncan J.; Rothschild, David M. 2017. “Don’t blame the election on fake news. Blame it on the media”. Columbia Journalism Review. Dec. Wilmer, Henry H., Lauren E. Sherman, and Jason M. Chein. 2017. "Smartphones and Cognition: A Review of Research Exploring the Links between Mobile Technology Habits and Cognitive Functioning". Frontiers in Psychology. 8.