SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Initialisation du modèle ORCA à laide danalyses MERCATOR : application des outils de lassimilation variationnelle. des outils de lassimilation variationnelle.
Les bases scientifiques du changement climatique
ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.
Programme: PIM / MEDICIS
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
22 permanents, 27 non permanents Objectifs de l'équipe: 1- Développement d'un modèle de circulation générale atmosphérique (LMDZ) et d'un modèle d'hydrologie.
Soutenance de Thèse, 21 Juin 2013
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
THÈME APPLICATION OF THE ARTIFICIAL NEURAL NETWORK FOR MODELING THE THERMAL BEHAVIOR OF BUILDING IN HUMID REGION Léopold Mbaa, Pierre Meukamb, Alexis.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
RETScreen® Introduction
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Simulation de la canicule 2003 à fine échelle Projet EPICEA : Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à lEchelle de lAgglomération.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Modélisation de lirradiance spectrale UV Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation et érosion,
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Table ronde Variation décennale du climat
Confiance et modélisation du climat
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Implication de l’IPSL sur le thème « Nuages » Deux grand axes d’intérêt de l’IPSL : Climat et grandes échelles & Analyse de processus à meso-echelle Déclinés.
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
Modélisation GCM du cycle des isotopes de l'eau à l'IPSL : H 2 16 O, H 2 17 O, H 2 18 O, HDO : différentes formes de la molécule d'eau qui répondent différemment.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Drias: une première réalisation en matière de Service Climatique Financé et soutenu par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie.
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Agnès Ducharne 41 ans, 2 enfants, HDR, CR1 CNRS à l’UMR Sisyphe
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
2..
Observer la variabilité climatique en Ile de France M. Chiriaco (1), M. Haeffelin (2), J.C. Dupont (3), J. Badosa (2), K. Ramage (3), S. Cloché (3), et.
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Sciences à Cœur Sorbonne Universités Le climat : enjeux scientifiques et sociétaux #SciencesACoeur Jeudi 12 février 2015 Regards croisés autour de la confiance.
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
SIRTA-ReOBS M. Chiriaco (1), J. Badosa (2), J. Lopez (3), M. Haeffelin (3), J.-C. Dupont (3), M.-A. Drouin (2), S. Bastin (1), et al. (1)LATMOS (2)LMD.
Transcription de la présentation:

SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée

Vers la réduction du biais de température estival Cheruy et al., 2013

Un problème commun aux modèles ayant participe a CMIP5 La comparaison des simulations du modèle LMDZOR aux observations du SIRTA a permis dévaluer a léchelle du processus le système couplé surface-continentale/atmosphère tel quil est modélisé dans les modèles de climat. On a ainsi mis en évidence dune part le rôle du partitionnement de lénergie radiative arrivant a la surface en énergie sensible et latente (représentée par la fraction évaporative) et le rôle limpact radiatif des nuages a la surface sur les biais des variables météorologiques au voisinage de la surface. Ces biais sont susceptibles davoir un impact sur la dispersion des projections climatiques des différents modèles de climat ayant participée a CMIP5 pour la préparation du cinquième rapport du GIEC. Cheruy et al., 2013

Campoy et al., 2013 Vers la prise en compte des nappes dans les modules de surface continentales des modèles de climat

Précipitations estivales (JA, mm/j) REFGF0.00 x GS1.3 Vers la paramétrisation des nappes 20 layers Campoy et al., 2013