Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?

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Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Exploiter le jeu de transition
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Prendre des indices sur le tireur
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Enchaînement d’actions de récupération de balle
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’organiser rapidement au poste de pivot
Harceler le porteur de balle
Relayer l’action du porteur de balle
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
Transcription de la présentation:

Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ? Repérer les espaces libérés Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ? Voici un petit jeu qui peut être proposé en début de séance. Il sollicite plutôt la porteuse de balle dans son traitement de l’information lié aux déplacements de ses adversaires. L’évolution proposée aura pour objectif d’accélérer sa prise de décision… Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Action ! Composez 2 équipes avec des chasubles de couleur différente. Chaque équipe se place sur un ½ terrain avec 3 balles chacune. Placez vous au centre du terrain. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Chaque équipe reste dans son demi terrain. Pour marquer 1 point il faut faire rebondir la balle 1 fois dans le ½ terrain adverse. Vous avez la possibilité de faire une passe avant de lancer la balle dans l’autre camp. Vous ne pouvez pas vous déplacer balle en main ni tenir 2 balles à la fois. Action ! Suite

Pour intervenir… Bleu Vert 2 6 4 3 3 4 2 Fédération Française de Handball Bleu Vert 2 6 4 3 3 4 2 Action ! Incitez les joueuses à prendre en compte les déplacements des adversaires pour lancer la balle. Demandez à chaque joueuse de compter le nombre de fois où elle fait rebondir la balle dans le camp adverse. Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Action !  Pour accélérer la prise de décision, placez une joueuse dans le camp adverse qui doit toucher les porteuses de balle.  A chaque fois qu’une porteuse de balle est touchée, c’est un point supplémentaire pour l’équipe adverse. Suite

L’animatrice favorisera l’activité ludique des joueuses en s’assurant du respect des règles et du comptage des points. Elle n’hésitera pas à inciter les joueuses à feinter, à parfois préférer la passe au lancer pour marquer des points… Bon entraînement !