Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Advertisements

Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Vendredi, le 24 avril Unité 14, jour 4. Verb Quiz Respond to the following questions using y or en and complete sentences. 1. Est-ce que vous allez souvent.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
PRATIQUE Les Clauses de SI.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
L’imparfait.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Signatures des parents Signatures des parents
La forme passive Dossier 4.
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Passé, présent, futur passé présent futur
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Do now: Pour l’eau bouillante, il faut cuire _______________________________. à feu doux à feu vif un gigot les aliments incluent tous les fruits, les.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Pour les enfants à Fast Forward French
d’Opérations / Calculatrice
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Le futur de ETRE – AVOIR - ALLER
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
Discours indirect косвенная речь
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Le Futur Simple Verbes Irréguliers.
Evaluation d’Histoire
Grammaire - conjugaison
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
J’ai ma place au collège - Portugal
L’accord du verbe avec différents sujets
Evaluation de Français
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Evaluation de Français
La phrase.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Préparer l’évaluation n°4
longueurs, capacités, masses
Evaluation de Français
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Evaluation de Français
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Evaluation d’Histoire
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Evaluation d’Histoire
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
Sigle optionnel en français FBD
Compétences Points TOTAL /33
Connaissance des nombres
Evaluation de géographie
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Evaluation de Maths 3 1 CM1 1 Les grands nombres 2 Pose et calcule
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°5 : G5 C5, 03 Compétences évaluées Reconnaître les différents compléments d’objets Reconnaître et savoir conjuguer au futur Savoir écrire les mots commençant par ac, ap, ef, of, af Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Indique si les compléments d’objets soulignés sont COD, COI ou COS La directrice de l’école a autorisé l’organisation d’une kermesse. Elle demande des idées aux élèves. Yacine pense à une tombola. Chloé propose une course en sac. Des enfants demandent la date de la kermesse à leur maître, car ils rédigeront une affiche pour les parents. Enfin, un petit groupe s’occupera du buffet. 2 Indique si le pronom souligné est COD ou COI La balle atterrit à ses pieds et le joueur la renvoie au gardien : ______ Cette histoire me fait peur : : ______ Ma sœur lui téléphone souvent : : ______ Ses tables de multiplication, elle les connaît par cœur ! : ______ La nature des mots 3 Complète ces phrases par un complément d’objet et indique s’il est COD, COI ou COS 1) Demain, elle écrira ______________________ ( ________ ) _______________________ ( ________ ) 2) Mes parents adorent ___________________________________ ( ________ ) 3) Il écoute ___________________________________ ( ________ ) 4 Relève les verbes conjugués au futur et écris leur infinitif Le présent de l’impératif Les chercheurs pensent qu’en 2025 nous serons plus de huit milliards sur Terre. Ils imaginent qu’il faudra mieux répartir les richesses. Ils ne savent pas si la Terre pourra accueillir tout ce monde. Certains d’entre eux estiment que les ressources finiront par manger. On espère que les pays riches accepteront de partager leurs biens. Verbe conjugué infinitif 3. 4. 5. Verbe conjugué infinitif 1. 2.

Le futur Les mots en ac, ap, af, ef 5 Complète le tableau en écrivant les verbes au futur être avoir crier aller je tu j’ vous elle nous elles Ils 6 Ecris les verbes au futur Dans 200 ans, comment (vivre) _________________ les humains ? Je (jouer) ________________ à des jeux bizarres, tu (dormir) _________________ sur des lits en nuage, ma sœur (pouvoir) _________________ devenir invisible, nous (écrire) _________________ avec nos doigts, vous (venir) _________________ en volant à l’école… Ce (être) ______________ un nouveau monde ! 7 Les mots en ac, ap, af, ef Entoure le mot correctement écrit acident - accident éfort - effort africain - affricain afin - affin après - apprès acajou - accajou acent - accent apéritif - appéritif éficace - efficace acarien - accarien afolé - affolé aporter - apporter 8 Ecris des mots de la même famille en ajoutant un préfixe ac-, af-, ef-, ap- Le front --> ______________________ La force --> s’ ______________________ La pauvreté --> ______________________ Le coude --> s’ ______________________ Le climat --> ______________________

Evaluation de Français CM2 Correction N°5 : G5, C5, O3 1 Indique si les compléments d’objets soulignés sont COD, COI ou COS l’organisation d’une kermesse : COD des idées : COD aux élèves. : COS à une tombola. : COI une course en sac. : COD la date de la kermesse : COD à leur maître : COS une affiche : COD pour les parents. COS du buffet. : COI 2 Indique si le pronom souligné est COD ou COI La balle atterrit à ses pieds et le joueur la renvoie au gardien : COD Cette histoire me fait peur : : COI Ma sœur lui téléphone souvent : : COI Ses tables de multiplication, elle les connaît par cœur ! : COD Les compléments d’objet 3 Complète ces phrases par un complément d’objet et indique s’il est COD, COI ou COS Demain, elle écrira ___________________________________ : ________ Mes parents adorent ___________________________________ : ________ Il écoute ___________________________________ : ________ À moi de corriger 4 Relève les verbes conjugués au futur et écris leur infinitif Les chercheurs pensent qu’en 2025 nous serons plus de huit milliards sur Terre. Ils imaginent qu’il faudra mieux répartir les richesses. Ils ne savent pas si la Terre pourra accueillir tout ce monde. Certains d’entre eux estiment que les ressources finiront par manger. On espère que les pays riches accepteront de partager leurs biens. Verbe conjugué infinitif 3. pourra pouvoir 4. finiront finir 5. accepteront accepter Verbe conjugué infinitif 1. serons être 2. faudra falloir Le futur 5 Complète le tableau en écrivant les verbes au futur être avoir crier aller Je serai Tu auras je crierai j’ irai Tu seras Vous aurez tu crieras Elle ira Nous serons elles auront Ils crieront Nous irons 6 Ecris les verbes au futur Dans 200 ans, comment (vivre) vivront les humains ? Je (jouer) jouerai à des jeux bizarres, tu (dormir) dormiras sur des lits en nuage, ma sœur (pouvoir) pourra devenir invisible, nous (écrire) écrirons avec nos doigts, vous (venir) viendrez en volant à l’école… Ce (être) sera un nouveau monde ! 7 Entoure le mot correctement écrit accident effort africain afin après acajou accent apéritif efficace acarien affolé apporter Les mots en ac, ap, af… 8 Ecris des mots de la même famille en ajoutant un préfixe ac-, af-, ef-, ap- Le front --> affronter La force --> s’ efforcer La pauvreté --> appauvrir Le coude --> s’ accouder Le climat --> acclimater