Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Advertisements

H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Automatique.
Mots de vocabulaire 1ère année
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
J’ai vieilli désormais …
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Les mains de maman....
À une Maman exceptionnelle
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Laurie Turcotte Je suis serviable..
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
C’est la plus belle nuit du monde!
La beauté des petites choses Et autres gestes anodins,
Les temps composés.
Belle Dame de Compagnie, tu sais combien de belles âmes aiment partager avec moi.
Je ne vous présente plus ma jeune amie Aurélie Connoir, autiste, trisomique, qui, malgré ce lourd handicap, à lintérieur même de ce lourd handicap,
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
Roméo Sauvé présente.
Souvenir d'un vieillard
La Corde à linge de maman
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
L'hiver.
Belle maison.
Ma petite fille Cliquez pour débuter.
LA JEUNESSE EST POURRIE
GAMINERIES.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Pour toutes les Mamans !.
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
Tu ne me fais pas peur.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Vue sur pps-humour.com.
“ Les choses ont bien changé " Déroulement Automatique lundi, 13 avril 2015.
Imparfait et passé composé.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Un conte de Noël par Claude Blanchard
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Foximage présente.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Le vieux piano.
As-tu déjà observé les enfants jouer sur un carrousel Ou écouter la pluie tomber sur le toit ? Déjà suivi un papillon volant gaiement ? Ou bien admiré.
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
M POUR VOUS MES AMIS D’HUMOUR1.
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
Madame Coquette et Madame Pratique sont sœurs; elles sont même jumelles; Mais, si elles se ressemblent physiquement, leurs caractères sont bien différents.
CAT 2 Unité 5.
Elle avait une mère très sévère. Dès lors qu’elle eût onze ans, Elle partit pour le couvent Pour y poursuivre ses études.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Toi mon premier amour Clic.
Compléter les textes des chansons.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Notre maman Laissez défiler Quel grand jour que cette fête des mères De tous, c'est le plus bel anniversaire Notre Maman faisait le plus beau métier.
Transcription de la présentation:

Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…

Nous allions à lécole avec nos grands bas longs avec des jarretières et notre robe noire aux manches longues… Et il faisait très chaud, il me semble ? Lorsque nous revenions de lécole, nous ramassions des lilas pour faire plaisir à nos mamans…

Maman prenait vite son plus beau bocal et les déposait dans celui-ci… Lodeur de ces fleurs de lilas parfumait tout lintérieur de la maison ! Cétait le mois de mai ! Le plus beau mois de lannée… Le mois de Marie…

Comme nous étions contentes denlever tout notre accoutrement et mettre nos bas courts et notre robe en coton, que nos mères avaient empesée avec soin… Jétais tellement soulagée de défaire mes grandes tresses et de laisser mes cheveux se faire caresser par le vent doux et chaud…

Nous prenions nos cordes à danser et nous allions sauter avec nos amies… Je me souviens que nous dansions à deux cordes également, jadorais ça !... Nous Jouiions à la marelle aussi, comme jaimais jouer à ce jeu avec mes amies ! Les bourgeons qui tombaient des arbres faisaient comme un tapis de chenilles par terre…

Maman semait ses graines de fleurs quelle avait entrées en automne pour les faire sécher et les remettre en terre pour le prochain mois de mai… Elles poussaient encore plus belles que lannée précédente, et plus fournies…

Nous étions dans nos examens de lécole pour la fin de lannée… Et tous les soirs nous allions à léglise réciter le chapelet à 7 heures, quon disait dans ce temps-là.. Le dimanche, nous allions à la messe avec nos parents, et nous portions nos petits chapeaux de paille…

Dans ce temps-là, les filles comme les dames nentraient jamais à lÉglise sans leur chapeau ou leur béret… Les garçons comme les messieurs enlevaient leur chapeau pour entrer dans lÉglise…

Laprès-midi, jallais souvent au parc Lafontaine avec mes parents et nous faisions un tour en gondole… Il y avait de très belles fleurs, de la belle pelouse et des bancs pour sasseoir. Nous y allions en tramway, et papa ouvrait la fenêtre pour respirer lair pur quil y avait en ce temps-là…

Je me demande souvent si nous ne vivions pas mieux quaujourdhui ? Une chose que je sais, cest que les enfants daujourdhui ne vivront jamais les beaux mois de mai comme nous les vivions à notre époque…

Ils nen souffrent pas, car ils nont jamais connu les beaux mois de mai dautrefois…

Tu dois me trouver un peu nostalgique ce soir… Mais comment oublier ces belles années passées de notre enfance…

Ce magnifique texte a été écrit et ma été offert par Pierrette Beaulieu. Les illustrations mont été offertes par ma petite sœur virtuelle Jeanne Turcotte. Je les remercie toutes deux chaleureusement. Musique : A.Rieu, fleurs de printemps. Jacky Questel, Bidos – Mai 2005