«Voir Venise et mourir» Le CARNAVAL de VENISE représente le summum de lélégance et du raffinement. Ce dernier a vu le jour durant la Renaissance et a lieu habituellement durant les 10 jours qui précèdent le Mercredi des Cendres. Le prochain Carnevale di Venezia se tiendra du vendredi 25 janvier au mardi 5 février 2008.
Le Carnaval de Venise modifie passablement le quotidien des Venitiens comme celui de ses visiteurs. A cette occasion, Venise sombre dans la rêverie et lextravagance qui na rien à envier aux autres carnavals. C'est lultime occasion de célébrer par des fêtes, des défilés et des commémorations traditionnelles à travers une palette de couleurs, de masques et de tissus.... uniques au monde.
Comme autrefois, les cérémonies du carnaval d'aujourd'hui suivent des règles précises. Puis, progressivement, l'ambiance glisse vers des fêtes moins "encadrées", dérivant facilement dans un délire plein d'exubérance. Ses masques originaux et ses costumes somptueux enflamment la ville pendant cette période festive.
Mais quelle fête ! Venise se transforme en une scène de théâtre baroque géante où tout le monde joue un rôle. Les hôtels sont bondés et complets et il faut souvent réserver plus de six mois à l'avance. Les « mascareri » sont les artisans qui fabriquent ces fameux masques en papier mâché et en cuir. Ils sont regroupés au sein d'une corporation qui jouit dun statut remontant à Ce métier qui avait complètement disparu à une certaine période, a refait surface en 1979.