Cycle 3- CM2 MASTER M2 MEEF Groupe B Alicia TERROY Miléna PAQUIN ANGLAIS Ireland Cycle 3- CM2 MASTER M2 MEEF Groupe B Alicia TERROY Miléna PAQUIN
Objectifs culturels : L’Irlande et son folklore La musique celtique
Objectifs culturels au niveau de l’histoire et de la géographie du pays : Découvrir la situation géographique du pays: A travers une carte de l’Irlande. Placer les capitales : Dublin et Belfast - La ville de Cork pour la musique Découvrir l’histoire du pays (avec une frise chronologique): Land of saints and scholars (avant 1000) + L’arrivée des Vikings et la construction de Dublin (vers 1000) Le temps des grandes familles (4 régions irlandaises) + L’arrivée de l’Angleterre et de la Famine (1541 à 1845-1852) L’indépendance de l’Irlande et l’Irlande du Nord (1916 à nos jours – indépendance en 1922)
Objectifs lexicaux : Les symboles de l’Irlande : - The shamrock (le trèfle à trois feuilles) - The sheep (le mouton) - Leprechaun - Pot of gold (chaudron d’or) - Rainbow (arc-en-ciel) - Green (vert) Les instruments de musiques (celtiques): Violin, harp, flute … Révision des couleurs à partir des drapeaux (République d’Irlande et Irlande du Nord) : green, orange, white…etc Nourriture : potato (déconstruction des stéréotypes), Shortbread, Irish stew (ragout d’agneau)…
Objectifs grammaticaux Like/dislike There are/ There is Be + ing
Supports utilisés Carte de l’Irlande Extrait du Book of Kells (toute l’histoire de l’Irlande) + dessin animé Image « St patrick’s day », image halloween…etc. Musiques celtiques Recette de shortbread (en forme de trèfle) pour la St patrick.
Tâche finale La classe voyage en Irlande. Les élèves font au cours de ce voyage un album photo. Sous chaque photos, les élèves écrivent ce qu’ils ont aimé, moins aimé (like/dislike). Ils font une description de leur photo afin de raconter chaque journée (Be +ing). « You are travelling to Ireland, write your logbook. »