… Rayonnements ionisants!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

L’électricité nucléaire pour les nuls v241111
A1. Nature des rayonnements
et réactions nucléaires
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
INTERACTIONS RAYONNEMENTS MATIERE
Le ciel de février 2012 par Hugues Lacombe le 31 janvier 2012 (à laide du logiciel Coelix APEX) 1.
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Le radon.
LE RADON Sommes-nous tous exposés ?
Radioactivité.
Effet radio-biologique
Exercice 1 Constante radioactive
La loi de désintégration radioactive
QUE FAIRE DES DÉCHETS RADIOACTIFS ?
Rayonnements et radioactivité
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Sources radioactives dans les déchets
Utilisations de la technologie nucléaire
Qu’est-ce que la matière ?
Exercice 1 Constante radioactive
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
1. LE NOYAU ATOMIQUE. LE NOYAU ATOMIQUE LA RADIOACTIVITE NOTIONS DE BASE SUR SES APPLICATIONS EN MEDECINE ET SES RISQUES.
LA RADIOACTIVITE LE NOYAU ATOMIQUE
Instruments de mesure de radioactivité
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Sources radioactives dans les déchets Formation du personnel
Notions de base de la radioactivité
Mesures de la radioactivité
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
Les enjeux du nucléaire
Changements nucléaires
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
LA RADIOPROTECTION.
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
il faut éviter l’absorption du rayonnement par les organismes vivants
Radioactivité ?.
Lycée Jean Monnet (Annemasse)
Bordeaux PACES 2011.
Qu’est-ce que le rayonnement?
La radioactivité La radioactivité naturelle
désintégrations radioactives
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Les ions légers : arme anti-cancéreuse innovante et danger pour les vols spatiaux habités. Dr Guillaume VOGIN29 mars 2013.
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Borexino État des lieux et Perspectives. Gran Sasso 3700mwe 1.1 μ /m 2 /h 300m 3 de scintillateur ultra pur ν solaires : Volume fiduciel de 100m m3.
La décroissance radioactive
transformations nucléaires
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Les risques de l’exposition aux rayonnements ionisants
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Hier Aujourd'hui 1.Tout travailleur du sous-sol (metro-égoûts-mineurs-cavités…) 2.Tous (retombées 210 Pb et 210 Po) Mineurs d'uranium Habitations Demain.
« Décroissance radioactive »
Type de rayonnement et interactions avec le milieu Accélérateurs
Transformations nucléaires
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Interaction des rayonnements avec la matière- 1
Sources de rayonnements
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
RadioProtection Cirkus
… Nucléaire?? … Radioactivité ?? … Rayonnements ionisants!!
… Nucléaire?? … Radioactivité ?? … Rayonnements ionisants!!
Transcription de la présentation:

… Rayonnements ionisants!! Notions de base de la radioactivité Principe fondamentaux de radioprotection … Nucléaire?? … Radioactivité ?? … Rayonnements ionisants!! Qu’est ce que c’est?

Et la radioactivité serait également présente dans les hôpitaux ! Qu’est-ce que j’entends ? … Il existerait aussi une radioactivité naturelle !!! Et la radioactivité serait également présente dans les hôpitaux !

Radioactivité Phénomène naturel Au niveau du noyau de l'atome (“nucléaire”) ATOME : Noyau (protons + neutrons) Electrons

a b g Noyau instable (radioactif) Noyau stable Radioactivité Le noyau d’un certain atome radioactif est instable : le noyau se décomposera et produira de ce fait de l’énergie … g

Principaux types de rayonnements rayonnement  énergie  dose  dégâts

Pouvoir de pénétration

n Parcours dans l’air α β γ Quelques centimètres Quelques mètres Centaines de mètres

Problème de taille : Radioactivité 1) inodore 2) invisible 3) imperceptible 4) ses effets ne se remarquent parfois que plus tard Avantage considérable : La radioactivité peut être mesurée !!!

Unités de mesure de la radioactivité Nombre de grains de sable et de gravier jetés = BECQUERELS 2. Traces laissées sur le copain : = SIEVERT

Unités de mesure de la radioactivité Tous les becquerels n’ont pas le même effet Mesure de l’effet (Equivalent de dose) Effet = Nombre d’ impacts + Grosseur des pierres Vitesse Activité = Nombre de pierres par par seconde Unité : Sievert (Sv)

Sv - Bq Sv Bq Le Sv est une très grande unité souvent µSv (microSievert) Le Bq est une très petite unité souvent MBq (mégaBequerel)

Activité – demi-vie Période – demi-vie 1000 800 Durée pendant laquelle l’activité décroît de moitié 600 400 200 Activité I-131 : 8 j. Tc-99m : 6 h. I-125 : 60 j. Tl-201 : 74 h. Cs-137 : 30 ans C-14 : 5.730 ans Sr-90 : 29 ans H-3 : 12,4 ans (T½ biologique : 12 j.) Pu-239 : 24.000 ans

Où rencontrons-nous la radioactivité ? Rayonnement naturel (500 µSv/an): Radionucléides naturels dans le sol Matériaux dans l’environnement (matériaux de construction) Radionucléide Activité moyenne (Bq/kg) K-40 400 U-238 séries 32 T-232 séries 28 Le sol est constitué de roches. Des minéraux du sol. Le radon peut s’accumuler dans des maisons. Le radon provoque des cancers au poumon. Matériel Activité moyenne (Bq/kg) Brique 600 – 1000 (K) Béton 2OO – 1000 (K) Plâtre 50 – 1000 (Ra)

Où rencontrons-nous la radioactivité ? Radon (1500 µSv/an): gaz noble – par inhalation Le sol est constitué de roches. Des minéraux du sol. Le radon peut s’accumuler dans des maisons. Le radon provoque des cancers au poumon.

Où rencontrons-nous la radioactivité ? Rayonnement cosmique : en Belgique : 300 à 600 µSv/an ( vol Paris/New-York : 50 µSv/vol) Le débit de dose dépend des facteurs suivants : altitude du lieu de vie degré de latitude activité solaire temps passé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment Des os (beenderen) Le cosmos Dans le cosmos il y a beaucoup de matières, aussi des radionucléides. Donc, la terre est bombardé des rayons. Les rayonnements cosmique sont responsable d’une dose de 300 à 600 micro sievert par an. Le débit de dose dépend de … . Plus on est haut, plus de dose on reçoit. Par prendre un avion pour aller de Paris à New York, on prends une dose de 50 micro sievert en plus. Kalium 40 se trouve dans nos os. Le plomb se trouve p.e. dans des coquilages. Vous recevez une dose de vous-même.

Où rencontrons-nous la radioactivité ? 10 µSv/h Comparaison : Vol de 8h: 8 h x 5 µSv/h = 40 µSv. Croisière de 8h: 8 h x 0.03 µSv/h = 0.24 µSv. 5 µSv/h 1 µSv/h 0.1 µSv/h 0.03 µSv/h

Où rencontrons-nous la radioactivité ? Radionucléides dans le corps K-40 = plus de la moitié Produits laitiers : 25 à 60 Bq/kg Poissons : 35 à 170 Bq/kg Légumes : 33 à 250 Bq/kg Fruits : 20 à 210 Bq/kg 210Pb (210Bi, 210Po)) Des os (beenderen) Le cosmos Dans le cosmos il y a beaucoup de matières, aussi des radionucléides. Donc, la terre est bombardé des rayons. Les rayonnements cosmique sont responsable d’une dose de 300 à 600 micro sievert par an. Le débit de dose dépend de … . Plus on est haut, plus de dose on reçoit. Par prendre un avion pour aller de Paris à New York, on prends une dose de 50 micro sievert en plus. Kalium 40 se trouve dans nos os. Le plomb se trouve p.e. dans des coquilages. Vous recevez une dose de vous-même.

Où rencontrons-nous la radioactivité ? Applications médicales (100 à 200 µSv/an) : Radiologie Dentisterie Médecine nucléaire Radiothérapie Applications industrielles L’imagerie médicale Une radio (photo) La gammagraphie, où on prends des photos des pièces métaliques. Les densitomètres, pour mesurer la densité de matières.

Dose moyenne population belge ~ 4,5 mSv/an ou ~ 4500 µSv/an industriel 1% radon 32%

Irradiation versus contamination A) Externe + = B) Interne

Réduire l’exposition Limiter la durée d’exposition Plus la durée de l'exposition est courte, plus la dose de rayonnement est réduite. Augmenter la distance à la source Plus la source radioactive est éloignée, plus la dose est réduite. (loi de l’inverse du carré) Blindage et confinement Le blindage arrête ou atténue le rayonnement. Le confinement de matières radioactives empêche leur dissémination dans l’environnement. Des emballages spéciaux Ce n’est pas à vous pour déterminer l’emballage Premièrement … En deuxième lieu … Si vous venez tout près, on entend … En troisième lieu (enfin) … On peut faire la comparaison avec la soleil. Si vous restez trop longtemps dans la soleil, vous serez tout rouge. Dans l’hiver, la distance entre la soleil et la terre est plus grande que dans l’été, et on ne va plus devenir rouge. Si on prends une parasol, nous sommes protégé contre les rayons dus soleil.

La protection contre l’irradiation DISTANCE 1m  3m 2m Dosis X Dosis X/4 Dosis X/9 LA DUREE BLINDAGE

Protection contre la contamination externe Salopettes en papier Surchaussures Gants (se laver les mains!)

Comment enlever des gants Comment enlever les gants pour ne pas vous contaminer.

Comment enlever les surchaussures Vous pouvez toujours vous exercer à la maison.

Protection contre la contamination interne