Protection des stagiaires et des travailleurs internes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Place du médecin du travail dans la réglementation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Infirmière de Santé au Travail
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Prévention des risques CMR en entreprise
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Prévention de l’intoxication benzénique
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Document Unique d’Evaluation des Risques
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
L'information et les formations à la sécurité
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
« Les acteurs de la prévention »
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Critical review : registre national des doses
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
LA RHINITE ALLERGIQUE ET L’ASTHME PROFESSIONNELS
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Évaluation des Risques Professionnels
Centre Départemental de Gestion
Etudiant travailleur Informations pratiques : 1.Contrat étudiant 2.Fin du contrat de travail 3.Fiscalité 4.Secteur intérim 5.Travaux interdit.
La santé et sécurité au travail
Rappel sur l’exposition professionnelle
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
SURVEILLANCE DE SANTE DES TRAVAILLEURS Modifications apportées par l’ A.R – Aide-mémoire.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Protection des stagiaires et des travailleurs internes Dr. C. Verbeek

Rôle du médecin du travail Examen médical de prévention Information Visite d’entreprise Visite du poste de travail Analyse des risques CPPT Formation

Examen médical de prévention Qui? Travailleurs internes Travailleurs externes: stagiaires, jobistes, contrat d’apprentissage, médecins indépendants, élève et étudiant, travailleurs Quand? L’évaluation de santé préalable L’évaluation de santé périodique L’examen de reprise du travail

Examen médical de prévention Quoi? L’anamnèse professionnelle et les antécédents médicaux du travailleur L’examen clinique de l’état général et des examens biométriques appropriés Les prestations supplémentaires et/ou Une dosimétrie d’ organe et de l’organisme entier Une dosimétrie sanguine, urinaire, des phanères Un examen hématologique Un examen dermatologique, oculaire, génital Un dosage des acides aminés urinaires Une recherche des anomalies chromosomiques Fréquence? annuel ou semestriel, en fonction du risque du poste de travail et des doses absorbées pas de durée minimale d’exposition au risque

Examen médical de prévention Attestation? Formulaire d’évaluation de santé “B”, décision obligatoire Attention pour les stagiaires: document (fiche du poste de travail), résultat de l’analyse des risques La description du poste ou de l’activité Toutes les mesures de prévention à appliquer Examen médical spécifique: nature du risque Mesures de prévention immédiates liées à la protection de la maternité Les obligations que le stagiaire doit respecter Le cas échéant, la formation adaptée à l’application des mesures de prévention

Examen médical de prévention Exposition du stagiaire? en principe: interdit exception: Il s’agit de travaux, d’occupation ou de présence indispensables à leur formation professionnelle Les mesures de prévention sont effectives et contrôlées par un membre de la ligne hiérarchique Les travaux précités soient exécutés en compagnie d’un travailleur expérimenté La surveillance de santé (stagiaire) L’évaluation de santé préalable L’évaluation de santé périodique si le stage a une durée de plus de 6 mois L’employeur peut faire appel au conseiller en prévention-médecin du travail de l’établissement d’enseignement FMP Pas de tarification pour les prestations supplémentaires

Information et formation Pendant l’examen médical Information: des risques, procédure de travail (optimalisation de dose, limites de dose) Tableau d’exposition et de décontamination Information: mesures de prévention Usage du dosimètre

Visite d’entreprise, visite du poste de travail, analyse des risques Annuel (conseiller de prévention interne) Au plus de visites, au mieux seront les résultats Visite d’entreprise en compagnie de l’organisme agréé, du service de contrôle physique! Suivi et discussion de doses absorbées, par département Procédures de travail Contrôle des conditions hygiéniques de travail Décontamination Équipements de protection individuelle gants, tabliers, protection de la glande thyroïde,…

CPPT Rapport annuel: anonyme Procédures de travail Analyse des risques Les mesures de prévention collectives

Questions prioritaires Médecin du travail Contact individuel unique, secret professionnel médical Poste de travail: plus d’importance Accueil, accompagnement, formation Information: besoin de rapports de dosimétrie mensuels Autonome Collaboration avec le service de contrôle physique, l’organisme agréé Procédure de contrôle systématique des tabliers….

Information? Questions? Dr. C. Verbeek Directeur surveillance médicale IDEWE Interleuvenlaan 58 3001 Heverlee Tel: +32 (0)16 39 04 11 Fax: +32 (0)16 40 02 36 Chris.verbeek@idewe.be www.idewe.be