Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reproduction asexuée.
Advertisements

L’évolution : La reproduction
L’organisation de la vie
le phénomène de la reproduction
CHAPITRE 3 LA DIVERSITÉ Partie 2 Gilles Bourbonnais Université Laval.
Quel est le point commun ?
Quel est le point commun ?
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
Classifications.
Conception: Karine Boudreau
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Sciences 9 La reproduction asexuée chez les bactéries, les protistes, les champignons et les animaux. M.Malenfant.
Pourquoi les champignons ne sont- ils pas des plantes? Les plantes produisent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Les champignons tirent.
Règne Animale Biologie 11F.
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
Vertébres et Invertébres
Classification Les 5 règnes
L’organisation de la vie
Cours de biologie marine
La règne animale: Les vertébrés
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Girafe Eva Moreno Moreno 1ºC.
Par: StephanieLoiseau, Gabrielle Lefebvre, Jessica Loiseau
CARACTÉRISTIQUES DES ANIMAUX ET DES PLANTES
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
LES INVERTÉBRÉS Unité 2.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Classement des animaux
Comment organise-t-on les organismes?
CLASSIFICATION DES ANIMAUX
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
LA MITOSE.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
LA VARIATION DU PEUPLEMENT D'UN MILIEU AU COURS DES SAISONS...
Les animaux vertébrés Marie-Ève Brunet et Stéphanie Thibert Page suivante Quitter.
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
Par: Rayene. Les poux possèdent six pattes et deux antennes sur la tête.
NOUS SOMMES DES ÊTRES VIVANTS
Thème 3 – La transmission des gènes
La reproduction sexuée
L’herbier.
La multiplication asexuée
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
Critères d’identification observables en plongée
Caractéristiques de la vie
La photosynthèse SVT 2nde
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
Le système respiratoire
ARTHROPODES INVERTÉBRÉS.
Les écailles n.f. petites plaques dures qui recouvrent le corps des poissons et des reptiles. Les serpents, les lézards, les tortues ont des écailles.
La reproduction asexuée.
Sa description physique
X Un peu de biologie Cliquez sur un animal pour savoir à quelle famille il appartient.
La reproduction sexuée
Au sujet de la classification
L’organisation biologique...
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
TYPES DE VERTÉBRÉS Les amphibiens.
Les Algues. Caractéristiques  Organismes photosynthétiques  Organismes aquatiques  Organismes Eucaryotes  Organismes unicellulaire ou multicellulaire.
Révision organisation de la vie
L’organisation de la vie – 8e
Signes bio pour tous Végétal Animal Éponge Cnidaire Cténaire
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Révision organisation de la vie
Sciences 6e année Les etres vivants.
Types d’adaptation et indices
Fait : Florencia y Mikaela
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Transcription de la présentation:

Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers Les mollusques Les arthropodes Les cnidaires Les échinodermes Les vertébrés Les animaux à sang froid Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les animaux à sang chaud Les oiseaux Les mammifères Les champignons Les protistes Les bactéries Les plantes Les algues Les mousses et les hépatiques Les fougères Les conifères Les plantes à fleurs

Les êtres vivants Les protistes Les animaux Les plantes Les champignons -Un organisme qui se nourrit de matière organique (donc incapable d’effectuer la photosynthèse) et qui se reproduit au moyen de spores, par exemple les levures et les moisissures. Les protistes -Un organisme unicellulaire possédant un noyau. Quelques-uns peuvent effectuer la photosynthèse (certaines algues) et d’autres se nourrissent de matière organique (l’amibe) Les bactéries Un organisme unicellulaire, dépourvu de noyau, par exemple l’Escherichia coli.

- Ils ne fabriquent pas leur propre nourriture. Les animaux - Ils ne fabriquent pas leur propre nourriture. -Ils doivent se nourrir de plantes ou d’autres animaux. Généralement, ils se déplacent d’eux-mêmes. Les invertébrés Les vertébrés

-Ils ne possèdent pas de squelette Les invertébrés -Ils ne possèdent pas de squelette Les éponges Les vers (vers plats, vers ronds, etc Les mollusques -escargots, limaces, pieuvres Les arthropodes (araignées, insectes, crustacés, etc.) Les cnidaires (méduses, anémones, coraux, hydres) Les échinodermes (étoiles de mer, oursins, etc.)

- Ils possèdent un squelette Les vertébrés - Ils possèdent un squelette Les animaux à sang froid -La température de leur corps change selon celle du milieu Les animaux à sang chaud -La température de leur corps est toujours la même, peu importe celle du milieu

Les animaux à sang froid Les poissons -Ils possèdent des écailles ou une peau lisse. -Ils sont exclusivement aquatiques (Ils respirent dans l’eau) Les amphibiens -Ils pondent des œufs (ovipares). -Ils possèdent une peau lisse (sauf les crapauds). -Ils sont aquatiques et terrestres (ils respirent dans l’eau et hors de l’eau. Les reptiles -Ils pondent des œufs (ovipares) ou produisent des œufs qui écloront dans le corps de la femelle (ovovivipares) -Ils possèdent des écailles ou une carapace. -Ils sont aquatiques ou terrestres (ils respirent seulement hors de l’eau.

Les animaux à sang chaud Les oiseaux -Ils pondent des œufs (ovipares) -Ils possèdent des plumes. Ils sont exclusivement terrestre. Les mammifères -Ils mettent au monde des petits déjà développés (vivipares). -Ils allaitent leurs petits. -Ils possèdent des poils. -Ils sont terrestres ou aquatiques (ils respirent hors de l’eau).

-Elles produisent leur propre nourriture Les plantes -Elles produisent leur propre nourriture -Elles ne peuvent pas se déplacer d’elles-mêmes Les algues -Elles ne possèdent pas de racine, de tiges ou de feuilles. -Elles forment une sorte de rameau plus ou moins ample selon l’espèce. -Elles vivent généralement dans l’eau. -Les mousses et les hépatiques - Elles ne possèdent pas de véritables racines. -Elles ont une tige et des feuilles. -Elles n’ont pas de canaux pour conduire leur sève. (La sève est le liquide qui contient la nourriture de la plante.) -Elles vivent sur le sol ou se fixent sur des objets. Les fougères -Elles ont des racines, des tiges et des feuilles. -Elles ont des canaux qui conduisent leur sève. -Elles n’ont pas de fleurs pour la reproduction. -Elles ne produisent pas de graines. -Elles se reproduisent à l’aide des spores. Les conifères - Ils ont des racines, des tiges et des feuilles. -Ils ont des canaux qui conduisent leur sève. -Ils n’ont pas de fleurs pour la reproduction. -Ils produisent des graines nues généralement protégées par un cône. -Ils possèdent des feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles. -En général, ces aiguilles ne tombent pas en hiver. Les plantes à fleurs -Elles ont des fleurs pour la reproduction. -Les plantes à fleurs produisent des graines protégées par un fruit.