Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers Les mollusques Les arthropodes Les cnidaires Les échinodermes Les vertébrés Les animaux à sang froid Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les animaux à sang chaud Les oiseaux Les mammifères Les champignons Les protistes Les bactéries Les plantes Les algues Les mousses et les hépatiques Les fougères Les conifères Les plantes à fleurs
Les êtres vivants Les protistes Les animaux Les plantes Les champignons -Un organisme qui se nourrit de matière organique (donc incapable d’effectuer la photosynthèse) et qui se reproduit au moyen de spores, par exemple les levures et les moisissures. Les protistes -Un organisme unicellulaire possédant un noyau. Quelques-uns peuvent effectuer la photosynthèse (certaines algues) et d’autres se nourrissent de matière organique (l’amibe) Les bactéries Un organisme unicellulaire, dépourvu de noyau, par exemple l’Escherichia coli.
- Ils ne fabriquent pas leur propre nourriture. Les animaux - Ils ne fabriquent pas leur propre nourriture. -Ils doivent se nourrir de plantes ou d’autres animaux. Généralement, ils se déplacent d’eux-mêmes. Les invertébrés Les vertébrés
-Ils ne possèdent pas de squelette Les invertébrés -Ils ne possèdent pas de squelette Les éponges Les vers (vers plats, vers ronds, etc Les mollusques -escargots, limaces, pieuvres Les arthropodes (araignées, insectes, crustacés, etc.) Les cnidaires (méduses, anémones, coraux, hydres) Les échinodermes (étoiles de mer, oursins, etc.)
- Ils possèdent un squelette Les vertébrés - Ils possèdent un squelette Les animaux à sang froid -La température de leur corps change selon celle du milieu Les animaux à sang chaud -La température de leur corps est toujours la même, peu importe celle du milieu
Les animaux à sang froid Les poissons -Ils possèdent des écailles ou une peau lisse. -Ils sont exclusivement aquatiques (Ils respirent dans l’eau) Les amphibiens -Ils pondent des œufs (ovipares). -Ils possèdent une peau lisse (sauf les crapauds). -Ils sont aquatiques et terrestres (ils respirent dans l’eau et hors de l’eau. Les reptiles -Ils pondent des œufs (ovipares) ou produisent des œufs qui écloront dans le corps de la femelle (ovovivipares) -Ils possèdent des écailles ou une carapace. -Ils sont aquatiques ou terrestres (ils respirent seulement hors de l’eau.
Les animaux à sang chaud Les oiseaux -Ils pondent des œufs (ovipares) -Ils possèdent des plumes. Ils sont exclusivement terrestre. Les mammifères -Ils mettent au monde des petits déjà développés (vivipares). -Ils allaitent leurs petits. -Ils possèdent des poils. -Ils sont terrestres ou aquatiques (ils respirent hors de l’eau).
-Elles produisent leur propre nourriture Les plantes -Elles produisent leur propre nourriture -Elles ne peuvent pas se déplacer d’elles-mêmes Les algues -Elles ne possèdent pas de racine, de tiges ou de feuilles. -Elles forment une sorte de rameau plus ou moins ample selon l’espèce. -Elles vivent généralement dans l’eau. -Les mousses et les hépatiques - Elles ne possèdent pas de véritables racines. -Elles ont une tige et des feuilles. -Elles n’ont pas de canaux pour conduire leur sève. (La sève est le liquide qui contient la nourriture de la plante.) -Elles vivent sur le sol ou se fixent sur des objets. Les fougères -Elles ont des racines, des tiges et des feuilles. -Elles ont des canaux qui conduisent leur sève. -Elles n’ont pas de fleurs pour la reproduction. -Elles ne produisent pas de graines. -Elles se reproduisent à l’aide des spores. Les conifères - Ils ont des racines, des tiges et des feuilles. -Ils ont des canaux qui conduisent leur sève. -Ils n’ont pas de fleurs pour la reproduction. -Ils produisent des graines nues généralement protégées par un cône. -Ils possèdent des feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles. -En général, ces aiguilles ne tombent pas en hiver. Les plantes à fleurs -Elles ont des fleurs pour la reproduction. -Les plantes à fleurs produisent des graines protégées par un fruit.