25 - 28 janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 25 - 28 janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Bien comprendre la notion d’investissement
Productivité du travail Productivité du capital
Les trois approches du PIB
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
RESTRICTIONS VERTICALES
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Qu’est ce qu’une Entreprise?
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Présentation du cours Les stocks
QUELLES INFLUENCES SUR LE MONDE ? 07/11/2007 ESIAL - L. Ehre, T. Locatelli, O. Versanne.
Contrôle des coûts.
Réunion sur le projet du Busines Plan
IAS 2 « Stocks ».
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Modèles de Leontieff Montage préparé par : André Ross
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
II - LES COUTS COMPLETS (charges directes & charges indirectes)
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Initiation à La comptabilité de gestion
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les modes de calculs d’un
L’organisation des activités administratives
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Marketing : l'entreprise
Commerce International
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
4. La politique budgétaire
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le site des nomenclatures de l’INSEE INSEE Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
Caractérisé une organisation
MERCEDES-BENZ.
La comptabilité de gestion
L’organisation.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La balance des paiements
Les modes de calculs d’un
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
Progiciel de Gestion Intégrée
ECR (Efficient Consumer Response)
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple donneur dordre – sous-traitant Application au cas dun grand constructeur automobile I N S E E Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 2 Cas dune multinationale de lautomobile Pays A tête du groupe P1P2 Pays X P3C1 Pays Y C2 C - C Concessionnaires indépendants Concessionnaires indépendants Concessionnaires indépendants Flux comptables

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) Répartition en quantité de la production et des ventes Production Pays A Production pays X Total Ventes Ventes Pays A Ventes Pays X, Y Total Production

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 4 Point de vue du groupe Une vision mondiale : comptes consolidés aux normes internationales (IFRS-IAS) Les flux internes au groupe napparaissent pas le groupe produit des voitures (+ des équipements). Le pays dimplantation des filiales na pas dimportance sur la nature de lactivité : CITI 2910 principalement + CITI 2930 Il ny a pas dactivité commerciale

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 5 Point de vue des pays A, X, Y Des visions nationales … Mais une distorsion entre la vision du pays A tête de groupe et celle des autres pays (X, Y)

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 6 Point de vue des pays A, X, Y Le pays A tête de groupe a tendance à présenter lactivité sur son territoire comme lactivité de lensemble du groupe et comptabilise donc la totalité de la production Le pays Y où est implanté une filiale de commercialisation comptabilise en activité commerciale la vente des véhicules aux concessionnaires alors que le groupe la comptabilise comme une production Le pays X où est implanté une filiale de production et une filiale de commercialisation comptabilise en production de voitures la production issue de la filiale implantée dans son pays et en activité commerciale les ventes de véhicules aux concessionnaires

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 7 Point de vue des pays A, X, Y Donc des doubles comptes, A + X + Y > production de A Solution : les nouvelles règles sur les donneurs dordre

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) La nouvelle règle générale dans lindustrie manufacturière En Activité Activité du donneur dordre Activité du sous-traitant Propriétaire des matières premières Industrie Non propriétaire des matières premières CommerceIndustrie

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) La nouvelle règle générale dans lindustrie manufacturière En Produit Produit de lactivité du donneur dordre Produit de lactivité de sous-traitant Propriétaire des matières premières Bien industriel Non propriétaire des matières premières Service commercial Service industriel

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 10 Conséquences des nouvelles règles dans chaque pays Pour le partie de la production réalisée dans le pays A : pas de changement Pour le partie de la production réalisée dans le pays A : pas de changement Pour la partie de la production réalisée dans le pays X, 2 cas de figure possibles : Pour la partie de la production réalisée dans le pays X, 2 cas de figure possibles : Soit la tête de groupe installée dans le pays A est propriétaire des intrants qui servent à produire dans le pays X => la production des voitures est réalisée par le pays A et le pays X produit un service industriel Soit la tête de groupe installée dans le pays A est propriétaire des intrants qui servent à produire dans le pays X => la production des voitures est réalisée par le pays A et le pays X produit un service industriel Soit la filiale installée dans le pays X est propriétaire des intrants et donc des voitures produites donc X produit des voitures. Soit la filiale installée dans le pays X est propriétaire des intrants et donc des voitures produites donc X produit des voitures. Mais … Mais …

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Conséquences des nouvelles règles dans chaque pays ( suite) Dans le 2 ème cas (cas où X est propriétaire des voitures produites), que se passe-t-il ? La filiale du pays X est obligée de vendre sa production à la tête de groupe du pays A qui lachète à un prix départ usine La filiale du pays X est obligée de vendre sa production à la tête de groupe du pays A qui lachète à un prix départ usine Ensuite, la tête de groupe revend cette production aux filiales de commercialisation en prélevant une marge Ensuite, la tête de groupe revend cette production aux filiales de commercialisation en prélevant une marge Au final, le pays tête de groupe a donc une activité de production (pour les véhicules quil a vraiment produits) et une activité « commerciale » pour les véhicules quil achetés à X et revendu à X et à Y Au final, le pays tête de groupe a donc une activité de production (pour les véhicules quil a vraiment produits) et une activité « commerciale » pour les véhicules quil achetés à X et revendu à X et à Y

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 12 Conséquences dans les comptes nationaux Equilibre du produit Cet équilibre ne peut pas prendre en compte la marge prélevée par la tête de groupe sur ses filiales à létranger, cest tout le problème que lon dénomme sous le terme de « merchanting » Production de voitures Production de voitures + Marges commerciales + Importations + Variation de stocks = Consommation Consommation + FBCF + Exportations

janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 13 FIN Merci pour votre attention !