La flavescence dorée (FD) de la vigne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Pays des Vallons de Vilaine
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
La Transfusion Sanguine en France
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
La santé au travail en Picardie
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Champagne Une appellation ha parcelles
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Recherche appliquée et développement en ALSACE
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Réunion publique du 04 novembre 2011
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Situation Languedoc-Roussillon
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Point sur la flavescence dorée
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Lutte contre la Flavescence Dorée Provence Alpes Côte d’Azur
Lutte contre le feu bactérien en région Rhône Alpes Bilan 2011
Transcription de la présentation:

La flavescence dorée (FD) de la vigne Généralités sur la maladie et contexte réglementaire Etat des lieux en France et en Bourgogne Dispositif de prévention et de lutte 2013 en Bourgogne CROPSAV du 30 mai 2013

Principaux symptômes de la FD (Symptômes visibles à partir du mois d’août jusqu’à la chute des feuilles) Décoloration sectorielle ou totale des feuilles, en rouge pour les cépages rouges et jaune pour les cépages blancs. La décoloration, contrairement à l’enroulement et aux carences, concerne également les nervures Enroulement des feuilles Non aoûtement des rameaux (provoque un port retombant) Flétrissement partiel ou total des grappes Maladie incurable et mortelle

La flavescence dorée de la vigne Agent responsable = un phytoplasme (petite bactérie) Deux principales jaunisses : flavescence dorée et bois noir Des symptômes identiques Trois laboratoires sont agréés au niveau national pour la réalisation des tests flavescence dorée dont un en Bourgogne, le Laboratoire Départemental d’Analyses 71. Pour les différencier : nécessité de prélever du matériel végétal et de faire réaliser une analyse (type PCR) par un laboratoire agréé par le Ministère de chargé de l’agriculture

Jaunisses de la vigne Modes de transmission Transmission par les greffés-soudés Mesures de lutte et contrôle de la filière production plants de vigne Sécurisation par le traitement eau chaude (TEC) Transmission par insectes vecteurs Le traitement eau chaude doit être effectué pendant 45’ à 50°C. L’arrêté ministériel de 2003 ne prévoit pas d’obligation de traitement des plants de vigne à l’eau chaude. Le nombre de ceps atteints peut être multiplié par 10 en une année. la cicadelle Scaphoideus titanus pour la Flavescence Dorée le fulgore Hyalesthes obsoletus pour le Bois Noir Contaminations année N => symptômes visibles à partir de l’année N+1

! Jaunisses de la vigne Vecteur Flavescence Dorée Vecteur Bois Noir Des "dangerosités" différentes principalement liées à des comportements différents des vecteurs vis-à-vis de la vigne Inféodé à la vigne Larves et adultes peuvent être infectieux pendant deux mois Adultes mobiles et « facilement » transportables : matériels viticoles, personnes, vent… Vecteur Flavescence Dorée ! Maladie très épidémique !! Vecteur Bois Noir Présence occasionnelle sur la vigne Ne peut survivre sur vigne Maladie non épidémique

La flavescence dorée de la vigne La flavescence dorée est une maladie très dangereuse : maladie réglementée aux niveaux européen et français Arrêté ministériel du 31 juillet 2000 modifié liste les organismes nuisibles aux végétaux soumis à des mesures de lutte obligatoire Arrêté ministériel du 9 juillet 2003 (généralités) Lutte contre la flavescence dorée : obligatoire sur tout le territoire Lutte contre le vecteur : - Obligatoire en pépinières et vignes-mères - Obligatoire au vignoble dans les périmètres de lutte définis par les arrêtés préfectoraux

La flavescence dorée de la vigne Arrêté ministériel du 9 juillet 2003 (au vignoble) Définition du périmètre de lutte obligatoire (arrêté préfectoral): - communes contaminées ( 1 pied contaminé, résultats positifs confirmés par une analyse officielle) - ajout éventuel de communes après analyse de risques (périmètre de sécurité) Mesures de lutte obligatoire : - obligation d'arrachage : pieds contaminés parcelle entière si taux pieds contaminé supérieure à 20 % éventuellement parcelles abandonnées, repousses de vigne - obligation de lutte contre le vecteur : (souvent 3 insecticides) dates précisées dans BSV Vigne et bulletins techniques

La flavescence dorée de la vigne en 2010 La maladie a été découverte dans les années 50 en France (vignoble d’Armagnac). La FD n’est pas une maladie émergeante en France. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié du vignoble français est inclus dans un périmètre de lutte. Source : Sous-Direction de la Qualité et de la Protection des Végétaux (Réseau SRAl-FREDON)

Situation FD en Bourgogne De 2003 à 2008, prospection orientée vers les jeunes vignes (FREDON et SRAl) avec l’ensemble des organismes techniques (Chambres d’agriculture, IFV, distributeurs) et viticulteurs Participation financière BIVB et Conseil Régional de Bourgogne 1ère découverte en 2004 (1 pied) De 2004 à 2009 : 4 foyers découverts de très faible intensité (1 à 5 ceps contaminés) Origine de la contamination : jeunes plants contaminés via le porte-greffe 3 premiers éradiqués après 2 à 4 années de lutte obligatoire Début 2011 Un seul foyer actif dans le sud Chalonnais Prospection automne 2011 SRAl, FREDON, Chambres d’Agriculture et techniciens distribution avec participation des viticulteurs

Situation Flavescence dorée Saône-et-Loire fin 2011 Prospection : FREDON, SRAl, CA 71, viticulteurs, distributeurs Périmètre de lutte flavescence dorée déclaré par arrêté préfectoral fin 2011 pour l'année 2012 Communes de la côte viticole Situation flavescence dorée par commune commune contaminée (au moins 1 résultat d'analyse positif) commune avec prélèvement(s) (toutes les analyses négatives) Nombre d’analyses: 152 Une parcelle arrachée sur Plottes 0,60 ha 2 arrêtés préfectoraux (1900 ha en PLO)

Situation flavescence dorée Saône-et-Loire fin 2012 Prospection : FREDON, SRAl, CA 71, viticulteurs, distributeurs Périmètre de lutte flavescence dorée déclaré par arrêté préfectoral fin 2011 pour l'année 2012 Communes de la côte viticole Situation flavescence dorée par commune commune contaminée (au moins 1 résultat d'analyse positif) commune avec prélèvement(s) (toutes les analyses négatives) Sur Plottes, Chardonnay et Ozenay 11,3 ha arrachés + des milliers de pieds dispersés dans le vignoble

La Flavescence dorée de la vigne Arrêté préfectoral du 25 octobre 2012 Constats : Forte progression de la maladie dans le Mâconnais Présence éparse dans le Chalonnais Progression attendue en 2013, notamment à partir des nouveaux foyers découverts en 2012 dans le Mâconnais hors PLO 2012 Nécessité de protéger les vignobles voisins (Beaujolais au sud et Côte d’Or au nord) Les expériences d’autres vignobles Le Préfet de Saône-et-Loire, en concertation avec la profession viticole a défini le périmètre de lutte 2013 l’ensemble du département de Saône-et-Loire

La Flavescence dorée de la vigne Arrêté préfectoral du 25 octobre 2012 Mesures de lutte : Mesures de l’arrêté ministériel Intégration du bois noir (mêmes symptômes) Obligation pour les viticulteurs de n’utiliser que des greffés soudés ayant subi un « Traitement Eau Chaude »

Situation Flavescence dorée Côte d’Or fin 2012 Communes de la côte viticole Situation flavescence dorée par commune commune contaminée (au moins 1 résultat d'analyse positif) commune avec prélèvement(s) (toutes les analyses négatives) Nombre d’analyses: 66 Dans la Nièvre et l’Yonne mais le suivi des dernières années a été limités.

La flavescence dorée de la vigne Dispositif régional de lutte et de prévention 2013 Elaboration collégiale du dispositif : FREDON, SRAl, CAVB, BIVB, Chambres d’Agriculture, SEDARB Animation régionale FREDON Dispositif sera défini par arrêtés préfectoraux (Côte d’Or et Yonne en complément de celui de Saône et Loire) Mesures graduées adaptées aux contextes locaux Arrêtés préfectoraux organisant la lutte contre la Flavescence dorée, son vecteur et le Bois noir

La flavescence dorée de la vigne Dispositif régional de lutte et de prévention 2013 Des mesures graduées adaptées aux contextes locaux Les populations de cicadelles dans les départements de la Côte d’Or et de la Saône et Loire sont le plus souvent très importantes. 1 voire parcelle entière si le taux d’attaque est supérieur à 20% 2 sauf vignobles du Châtillonnais et de l’Auxois (X) Non encore pris

La flavescence dorée de la vigne Mise en œuvre du dispositif régional de surveillance et de lutte Coordination et animation régionales : FREDON Partenaires : SRAl, BIVB, CAVB, SEDARB, Chambres d’Agriculture distributeurs Réseau d’environ 140 correspondants communaux (viticulteurs) 1ères réunions mi-juin Participation des viticulteurs (formation et accompagnement) Repérage des pieds atteints, participation aux prélèvements Des procédures différentes notamment par rapport aux prélèvements selon les zones viticoles

La Flavescence dorée de la vigne Dispositif régional de lutte et de prévention 2013 Financement Coût total : environ 366 000€ dont 64 000€ pour les 2 000 analyses programmées Sources de financement : Viticulteurs + négoce BIVB = 100 000€ Etat (DRAAF/SRAl) : 50 000€ (délégation FREDON) 30 000€ (analyses) Collectivités territoriales sollicitées par la profession viticole (CAVB) Viticulteurs CAVB et ODG via CVO + temps de techniciens et viticulteurs

La Flavescence dorée de la vigne Pour contenir la maladie, toutes les mesures de lutte et de prévention doivent être appliquées simultanément et collectivement Les mesures de lutte : Surveillance Traitement eau chaude Arrachage des pieds présentant des symptômes Lutte insecticide contre le vecteur

La Flavescence dorée de la vigne Des outils de communication Nombreuses réunions techniques Bulletin d’information sur la FD n°1 paru le 29 mai 2013 envoyé à plus de 4 000 viticulteurs Site Internet hébergé par le BIVB Mise en ligne prévue début juin Informations vers particuliers via les communes Envoi prévu prochainement

Parcelle mal nettoyée et mal protégée en 1998 ... Lutte Flavescence Dorée : exemples Parcelle mal nettoyée et mal protégée en 1998 ... …LA SANCTION NE SE FAIT PAS ATTENDRE. X 6.6 % de ceps atteints Source:SRPV Charentes 22/11/2012 21

EFFICACITE de la LUTTE COMMENCEE en 1998 Lutte Flavescence Dorée : exemples EFFICACITE de la LUTTE COMMENCEE en 1998 T.98 T.99 T.00 17 % 2,6 % Le respect des mesures de lutte permet de contenir relativement rapidement l’épidémie. 0,2 % Source:SRPV Charentes 22/11/2012 22