STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Caen-Métropole Viacités Conseil général du Calvados EMD du Calvados.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Communication Régionale
Direction Régionale de L'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 8 Avril 2011 EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES Circulaires.
Pérenniser et renouveler la foret
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Direction Régionale deL'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 30 Mars 2010 Stratégies Locales de Développement.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
Forêt communale de Sermaise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les modes de calculs d’un
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Groupement forestier d’investissement Une présentation
Logo de la structure portant l’opération
Vaïssac, le 17 décembre 2009 La forêt. Établissement Public National Certifié ISO (Management Environnemental) Le CRPF Midi Pyrénées Orienter et.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Les SIG en gestion Forestière
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011

SECTEUR DE PORT DENVAUX Trois communes : Port dEnvaux / Ecurat / Plassay Taux de boisement de 30 % ha

UN FONCIER MORCELÉ Surface moyenne de la parcelle : 0,31 ha Surface moyenne par propriétaire : 0,77 ha Nombre moyen de parcelles par propriétaire : 2,5 87% des propriétaires possèdent moins d1 hectare Une spécificité : Les Biens Non Délimités (B.N.D) parcelles en B.N.D / 866 propriétaires - 8,57 % de la surface totale

Des groisailles aux faibles potentialités forestières (chêne pubescent dominant) au nord du secteur Des sols limoneux à bonnes ou à trés bonnes potentialités forestières DES SOLS ET DES POTENTIALITÉS VARIABLES

TYPES DE PEUPLEMENTS

ESSENCES

PEUPLEMENTS FORESTIERS - 5 % des peuplements sont encore sinistrés à plus de 50 % (dégâts de tempête) - Assez bonne dynamique en matière de coupes (bois de chauffage) et de régénération des peuplements = 36 % de jeunes peuplements Seuls 8 % des peuplements présentent une assez forte capitalisation du bois sur pied - 25 % des peuplements présentent un état sanitaire moyen avec présence assez marquée du chancre du châtaignier - 55 ha de peuplements améliorables (conversion, éclaircies)

ENQUÊTE AUPRÈS DES PROPRIETAIRES Taux de r é ponse global (% du nombre total de propri é taires) Taux de r é ponse global (% de la surface totale du massif)

USAGES - 1/4 des propriétaires ne connait pas précisément ses parcelles et plus dun tiers ne se déplace pas sur ses terrains. - Le bois de chauffage est lobjectif prioritaire des propriétaires (71 % des réponses à lenquête). - Très peu dopérations sylvicoles réalisées ou envisagées.

ATTENTE DES PROPRIÉTAIRES - 29 % des propriétaires ayant répondu à lenquête sont vendeurs de leurs parcelles - Les échanges de parcelles intéressent 14 % des propriétaires (plus du tiers de la surface) - 15 % des propriétaires se sont déclarés acheteurs de foncier forestier

USAGERS / DESSERTE - Densité de chevreuils 1,5 à 2 fois trop importante - Desserte légèrement insuffisante (réellement problématique pour 12 % des propriétaires ayant répondu à lenquête)

PLAN DACTION CibleIntituléObjectifs Cible 1Réduire le nombre de parcelles en « B.N.D »Réduire de 10 % le nombre total de parcelles en B.N.D Cible 2Réduire le morcellement (bourse foncière)Atteindre 40 ha de parcelles améliorés par une opération de vente Cible 3Réduire la parcellisation (échanges amiables)Atteindre 50 ha de surface concernée par une opération déchange Cible 4Déterminer les « biens vacants et sans maître » - Informer les municipalités de la procédure de classement des parcelles - Etablir la liste des parcelles pouvant faire lobjet dune procédure de classement en « biens vacants et sans maître » Cible 5 Exploiter les peuplements sinistrés par la tempête à plus de 50 % Atteindre une surface exploitée de 15 ha ACTION 1 : Amélioration du foncier

PLAN DACTION CibleIntituléObjectifs Cible 6 Exploiter les peuplements âgés (à forte capitalisation de bois sur pied) Atteindre une surface exploitée de 15 ha Cible 7 Exploiter et améliorer les taillis de châtaignier atteints par le chancre - Organiser une réunion dinformation sur le chancre / sylviculture du châtaignier - Atteindre une surface exploitée de 10 ha Cible 8 Améliorer les peuplements forestiers (conversion et éclaircies) Atteindre une surface de 12 ha de peuplements améliorés Cible 9 Mettre en œuvre une sylviculture adaptée aux taillis avec réserves - Organiser une réunion dinformation sur la sylviculture des taillis avec réserves - Atteindre une surface de 20 ha de peuplements exploités avec mise en œuvre dune sylviculture adaptée Cible 10Réduire limpact du chevreuil sur la forêt - Organiser une réunion de concertation avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente-Maritime - Définir les actions à mettre en œuvre pour réduire limpact du chevreuil ACTION 2 : Amélioration des peuplements forestiers

PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNEL AnnéeMontant HT Dépenses totales prévues Conseil Général 17 : FEADER :

MERCI DE VOTRE ATTENTION