L'ACTION Poème d’Émile VERHAEREN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
LES CAVALIERS DU CIEL Diaporama de Jacky Questel.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
Poème de Liliane Codant Quel sera ce printemps nouveau Au ciel chargé de lourds nuages ?
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
PSAUME 71 Diaporama de Jacky Questel.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
L'Évangile est beau AUTOMATIQUE.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
LE VRAI NOËL.
Je sais que si des hommes par milliers meurent de faim, alors que d’autres au même instant, meurent de trop manger,
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
HYNME DE RECONNAISANCE
Textes de Georges Élysée
Poème de Lucette Moreau Diaporama de Jacky Questel.
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Chanté par Edith Piaf La chanson commence à la troisième diapositive.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Transcription de la présentation:

L'ACTION Poème d’Émile VERHAEREN

Lassé des mots, lassé des livres, Qui tiédissent la volonté, Je cherche, au fond de ma fierté, L’acte qui sauve et qui délivre.

La vie, elle est là-bas, violente et féconde, Qui mord, à galops fous, les grands chemins du monde. Dans le tumulte et la poussière, Les forts se sont pendus à sa crinière Et, soulevés par elle et par ses bonds, De prodige en prodige, Ils ont gravi, à travers pluie et vent, les monts Des audaces et des vertiges.

L’action ! J’en sais qui la dressent en l’air Tragiquement, sur ciel d’orage, Avec des bras en sang et des clameurs de rage ; D’autres qui la rêvent sourde et profonde, Comme une mer Dont l’abîme repousse et rejette les ondes. J’en sais qui l’espèrent vêtue Du silence charmeur des fleurs et des statues.

J’en sais qui l’évoquent partout Où la douleur se crispe, où la démence bout.

J’en sais qui la cherchent encore, Durant la nuit, jusqu’à l’aurore, Alors déjà qu’elle est debout, au seuil Doux et serein de leur orgueil.

La vie en cris ou en silence, La vie en lutte ou en accord, Avec la vie, avec la mort, La vie âpre, la vie intense, Elle est là-bas, sous des pôles de cristal blanc Où l’homme innove un chemin lent ; Elle est ici dans la ferveur ou dans la haine De l’ascendante et rouge ardeur humaine ; Elle est parmi les flots des mers et leur terreur Sur des plages dont nul n’a exploré l’horreur ;

Elle est dans les forêts aux floraisons lyriques, Qui décorent les monts et les îles d’Afrique ; Elle est où chaque effort grandit, Geste à geste, vers l’infini, Où le génie extermine les gloses, Criant les faits, montrant les causes Et préparant l’élan des géantes métamorphoses.

Lassé des mots, lassé des livres, Qui tiédissent la volonté, Je cherche en ma fierté, L’acte qui sauve et qui délivre.

Et je le veux puissant et entêté, Lucide et pur, comme un beau bloc de glace ; Sans crainte et sans fallace, Digne de ceux Qui n’arborent l‘orgueil silencieux Loin du monde, que pour eux-mêmes.

Et je le veux trempé dans un baptême De nette et large humanité, Montrant à tous sa totale sincérité Et reculant, dans un élan suprême, Les frontières de la bonté.

Oh ! vivre et vivre et vivre et se sentir meilleur À mesure que bout plus fervemment le cœur ; Vivre plus clair, dès qu’on marche en conquête ; Vivre plus haut encor, dès que le sort s’entête À dessécher la sève et la force des bras ; Rêver, les yeux hardis, à tout ce qu’on fera De pur, de grand, de juste en ces Chanaans d’or Qui surgiront, quand même, au bout du saint effort ; Oh ! vivre et vivre, éperdument, En ces heures de solennel isolement, Où le désir attise, où la pensée anime, Avec leurs espoirs fous, l’existence sublime.

Lassé des mots, lassé des livres, Je veux le glaive enfin qui taille Ma victoire, dans la bataille.

Et je songe, comme on prie, à tous ceux Qui se lèvent, héros ou dieux, À l’horizon de la famille humaine ; Comme des arcs-en-ciel prodigieux, Ils se posent sur les domaines De la misère et de la haine ; Les effluves de leur exemple Pénètrent peu à peu jusques au fond des temples, Si bien que la foule, soudain, Voulant aimer, voulant connaître Le sens nouveau qu’impose, avec ardeur, leur être Aux énigmes du destin, Déjà forme son âme à leur image, Pendant que disputent et s’embrouillent encor, À coups de textes morts, Les prêtres et les sages.

Alors, on voit les paroles armées Planer sur les luttes et les exploits Et, clairs, monter les fronts et, vibrantes, les voix Et – foudre et or – voler au loin les Renommées ; Alors aussi, ceux qui réchauffaient leurs âmes Au vieux foyer des souvenirs L’abandonnent et saisissent l’épée en flamme Et s’élancent vers l’avenir !

Texte : Émile Verhaeren – Les visages de la vie. Photos : prises sur le Net. Musique : « Suave » (Auteur inconnu) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/