LES RAMEAUX Diaporama de Jacky Questel
Lorsqu’ils s’approchèrent de Jérusalem, Jésus envoya deux disciples en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-là, et amenez-les moi. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin, et il les laissera aller tout de suite. Cela est arrivé pour que s’accomplisse ce qu’a dit le prophète : voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d’une bête de somme. Les disciples s’en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, ils amenèrent l’ânesse et l’ânon ; puis, ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus. Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route. Certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient criaient : « hosanna au Fils de David ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Hosanna au plus haut des cieux !
Maman était là, à la sortie du caté, et embrassé tendrement Teva Maman était là, à la sortie du caté, et embrassé tendrement Teva. Celui-ci aurait préféré rester jouer, mais, bon… il suivit maman. - De quoi avez-vous parlé ? Des Rameaux ! Aaahhh ! Le "Aahh !" de maman était si intéressé que Teva la regarda surpris. Maman se mit à rire. - Figure-toi que j’ai toute une collection d’images diverses représentant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem ! Du coup, Teva oublia sa déception. Vive, vite, à la maison ! Vite, vite, qu’on regarde !
Sitôt à la maison, maman étala ses trésors sur la table Sitôt à la maison, maman étala ses trésors sur la table. Teva ouvrit de grands yeux émerveillés. - Je pourrais… je pourrais en avoir, pour mon cahier de caté ? On verra ! dit maman en riant. Regarde ! dit Teva en prenant un feuillet, Jésus est à pied devant l’ânesse et l’ânon. Voyons ? Par quoi commençait le passage que vous a lu le catéchiste ? Je ne sais plus bien… Ah oui ! Jésus a envoyé des disciples emprunter un âne. J’ai compris ! Là, on le lui amène !
Ils sont drôles, ces dessins ! Ils sont dans des lettres ? Oui, ils viennent de livres rares. Chaque chapitre, parfois chaque paragraphe commençait par une lettre ainsi ornée, qu’on appelle "une lettrine" Mais ce n’est pas écrit en français ? Non. en général, ces livres étaient en latin. Ils étaient recopiés à la main par des moines copistes. Imagine le temps et la patience qu’il fallait !
Ce dessin ressemble davantage à ceux de mes livres Ce dessin ressemble davantage à ceux de mes livres ! Mais pourquoi ils mettent leurs manteaux par terre ? Elle avait mal aux pattes, l’ânesse ? Non, rassure-toi ! c’était une façon d’honorer les personnages importants. Parfois même, plus tard, on jetait les manteaux sous les roues des carrosses ! Et après ? On les reprend ? Et qui les nettoie ? Tu sais, dit maman en riant, en Palestine, c’est plus de la poussière que de la boue ! Et, à moins d’un accident de l’ânesse…
Mais pourquoi ils criaient : "Hosanna au fils de David" Mais pourquoi ils criaient : "Hosanna au fils de David" ? C’était pas David, son père, c’était Joseph ? Mais Joseph était un lointain descendant de David, le plus grand roi qu’aient eu les Juifs, et une prophétie disait que le pays serait libéré par un successeur de David.
Mais que font-ils dans les arbres. C’est pour mieux voir Mais que font-ils dans les arbres ? C’est pour mieux voir ? Ou ils travaillent ? Comment s’appelle cette fête par laquelle on se rappelle cette belle journée ? Et pourquoi je te donnerai une branche de buis ou de laurier ? C’est la fête des Rameaux… Ah ! Ils cueillent des rameaux ! Mais pourquoi agite-t-on des rameaux ? - C’était des branches, mais aussi des palmes, ou des branches de palmier. C’est aussi une façon d’honorer les gens très importants, comme les généraux vainqueurs.
C’est une photo, ça. et pourtant, ça a l’air très vieux ! Oui, c’est la photo d’une scène d’un calvaire breton. Tous les artistes ont aimé rendre gloire à Jésus en illustrant ce moment où il a été acclamé par toute une ville ! C’est le seul moment de toute sa vie où il a été vraiment reconnu Messie et roi. Mais les gens se trompaient de roi… Ils voulaient un roi guerrier, qui les libèrerait des Romains. Mais Jésus a fait mieux encore, bien plus fort, bien plus difficile ! De quoi nous a-t-il libérés ? Teva ouvre des yeux tout ronds, mais ne répond pas ! - Il nous a libérés du péché, dit maman. Et de la peur de déplaire à Dieu sans le savoir. Depuis sa venue, nous savons que Dieu nous aime de tout son cœur, quoi que nous fassions.
Teva embrasse sa maman. J e sais.Toi aussi, tu m’aimes, même si je fais des bêtises. Et il continue à fouiller sur la table. - Encore une lettrine. Mais il fallait que ce soit tout petit ! Oui, dit maman. Ce sont des "enluminures", et certaines sont de vraies œuvres d’art. Ces livres écrits et dessinés à la main s’appelaient des manuscrits. Le plus célèbre est "Le Livre d’Heures du duc de Berry". Car il fallait être très riche pour se payer de tels chefs-d'œuvre !
Pourquoi il y des personnages qui sont grands, et d’autres qui sont tout petits ? Il y avait des nains ? Non. Mais au Moyen-Âge, on proportionnait la taille des personnes représentées à leur importance. Jésus et les apôtres sont grands, et les autres sont… eh bien, comme toi et moi ! Des gens ordinaires, alors l’artiste les a représentés tout petits ; peut-être aussi une façon de dire que tous, nobles ou petits, reconnaissaient en lui le sauveur.
Là, on voit que Jésus est content ! Oui. Pour tous ces gens, c’était la fête. Et ils étaient sincères, même si, parmi eux, certains se laisseront persuader par les pharisiens et autres notables qu’il faut condamner Jésus. La fête est toujours un moment court et fort. Et tout ça, tu vois, Jésus le sait et l’accepte, parce qu’il nous connaît bien, et sait que nous voulons bien faire, mais que nous sommes faibles… Alors, Jésus se réjouissait avec tous ceux qui l ’acclamaient… Il se réjouissait de leur joie…
C’est quai, ça, maman ? Un chapiteau, la partie sculptée d’une colonne qui soutient la voûte d’une église, par exemple. Mais tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi je te donnerai une branche à porter à la messe des Rameaux ??? - … - Avec ces branches, nous aussi nous l’acclamons, nous aussi nous le reconnaissons roi, le roi de l’univers, mais surtout le roi de notre cœur. Une prière dit : et le Seigneur notre Dieu est apparu ; célébrons la fête, réjouissons-nous et exaltons le Christ. De même que les rameaux et les branches, élevons nos voix vers lui dans la louange. Je ne sais pas vraiment si le prêtre la dit à ce moment-là. Mais en tout cas, c’est ce que veulent dire nos rameaux.
Et ça aussi, c’est une en… en… Enluminure, oui. Là aussi, les personnages sont de tailles différentes. Mais les apôtres ont l’air vraiment contents. Ils doivent se dire que leur maître va être roi, alors, forcément, ils seront ministres ! au moins ministres ! Tu as peut-être raison. Mais ils vont commencer à comprendre avec le lavement des pieds, mais surtout avec la Passion et la crucifixion.
Pourtant, ils ont eu trois ans pour comprendre ! Tu sais, nous, nous avons eu vingt siècles, et il y a des choses que nous n’avons pas encore comprises ! Même après la résurrection, un des apôtres lui demandera : "c’est maintenant que tu vas rétablir la royauté sur Israël ?« Je suppose que cette question lui a vraiment fait mal au cœur…
Et là, qu’est-ce qu’il dit ? Je pense qu’il parle à son père, et qu’il lui dit : "dans la joie ou dans la souffrance, que ta volonté soit faite." Tu vois, il écarte les mains en signe d’offrande.
Ah ben ! Celle-là, elle est moderne ! Je te l’ai dit : toutes les générations ont aimé représenter ce moment de gloire de Jésus. La foule change vite, on dit qu’elle est versatile, mais ce jour-là, tout le monde le fêtait !
Allons. laisse-moi ramasser tout cela, maintenant, et va jouer un peu Allons ! laisse-moi ramasser tout cela, maintenant, et va jouer un peu. Tu as besoin de te détendre. et moi, je dois tout de même préparer le repas ! Oui, mais pour le dimanche des Rameaux, tu viendras avec moi, et nous brandirons très haut nos Rameaux pour dire à Jésus : On t’aime, et on veut faire ce que tu veux !!!
Images trouvées sur le Net, Texte : Jacky Musique : Le chemin du bonheur, c’est l’amour : musique tahitienne offerte par Pierre Dehousse, que je remercie . Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/