L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel
La porte à peine refermée, Teva supplie sa maman : « Tu les sors, Maman ? Tu me les montres ? Maman se met à rire. Attends que je prépare ton goûter, d’abord ! Et sors donc toi-même ton catéchisme pendant ce temps ! » Teva sort son caté, son cahier, une belle image qu’il contemple longuement. C’est une image que le caté-chiste leur a offert pour coller sur leur cahier. Lorsque Maman revient avec les tartines, elle contemple, elle aussi, l’image.
« Tu vois. dit Teva d’un air important « Tu vois ? dit Teva d’un air important. C’est la montée de Jésus au ciel ! C’est ce que nous avons vu au catéchisme. Oh merci, maman ! Ajoute-t-il en mordant dans sa tartine. C’est bon. Tu as mis quoi ? Du miel et de la cannelle. Mais dis-moi : le catéchiste a dû vous dire qu’il s’était passé beaucoup de choses, qu’il s’était dit beaucoup de choses, avant que Jésus ne remonte vers son Père ? Teva baisse la tête, un peu confus. Je crois que je n’ai pas bien écouté… Je crois que je me suis un peu amusé avec Maeva… Il ne faut plus vous mettre côte à côte, pour le caté ! Ce que vous apprenez là est bien plus important qu’un peu de jeux laissés de côté !
C’est vrai, dit Teva. Je ne me mettrai plus à côté d’elle C’est vrai, dit Teva. Je ne me mettrai plus à côté d’elle. Au fond, le caté, pour nous, c’est comme quand Jésus parlait aux deux disciples sur la route d’Emmaüs… Mais je me souviens que, avant de partir, Jésus leur a dit : « Je vais auprès de mon Père, et vous ne me verrez plus. » Alors, comme ils étaient tout tristes, il leur a dit : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit. » C’est ça, non ? Le Saint-Esprit, on en a déjà parlé plusieurs fois ! - Et bien… OUI et non ! C’est au moment du repas du Jeudi saint, que Jésus leur a dit : « je vais auprès de mon Père et vous ne me verrez plus. Mais c’est déjà à cette occasion que nous avons parlé de l’Esprit. Car il l’avait déjà promis.
Où vont-ils, là, Maman ? Ils montent sur la colline de l’ascension. Et en route Jésus leur parle encore, il leur donne ses dernières consignes. » Je sais ! dit Teva triomphant. Il leur a dit : « Allez ! Apprenez à tous les hommes de toutes les couleurs à me connaître et à m’aimer ; et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit. Et, comme ça, ceux à qui vous pardonnerez leurs bêtises, ils seront pardonnés dans le ciel. Mais ceux qui ne viendront pas vers vous, reconnaître qu’ils ont fait quelque chose de mal, ils ne seront pas pardonnés dans le ciel. » Mais, Maman, c’était juste des ouvriers, des pêcheurs de poissons ? Je me souviens comment Jésus les a appelés alors qu’ils travaillaient ?
Maman se met à rire. - Ce ne sont sûrement pas les mots du catéchiste, mais en fait tu as bien saisi ce qu’il voulait te dire. Et tu as raison, c’étaient des hommes sans grande instruction. Mais Jésus leur avait promis, déjà le soir du Jeudi saint, d’être « toujours avec eux », et de leur envoyer son Esprit pour leur donner la force et l’intelligence, leur faire comprendre tout ce qu’il avait dit et fait. On ne sait pas avec exactitude combien de jours se sont écoulés entre la Résurrection et l’Ascension. Mais durant cette période, ils ont dû apprendre à se passer de la présence physique de Jésus, à le percevoir d’une autre façon, à apprendre à lui parler autrement…
C’est pour ça qu’il avait dit à Marie-Madeleine : « ne me touche pas ? » Wow ! bravo, Teva ! Tu as peut-être deviné juste… Mais que veux-tu dire : « lui parler autrement ? » - Grâce à l’action de l’Esprit dans leur cœur, ils allaient apprendre à le retrouver dans le fond de leur cœur, dans les heures de leur vie ; à lui parler, comme on t’apprend à lui parler au catéchisme.
Teva, qui contemplait une miniature prise sur la table où maman a étalé ses trésors, lève la tête, étonné : mais je ne sais pas lui parler, moi ! Comment veux-tu… Mais oui, tu lui parles ! Lorsque tu dis, de tout ton cœur, ton Notre Père, tu lui parles ; lorsque, après avoir dit des formules toutes faites, tu dis des phrases inspirées de ta journée, comme je te l’ai appris, tu lui parles ! - Alors, ce soir, si je lui dis : « Jésus, merci pour le bon goûter que maman m’a préparé. Et – Teva baisse la tête – et pardonne-moi de m’être amusé pendant le caté… »
Oui, mon chéri. Ce sont là des prières toutes simples et qui lui plaisent, et qui lui montrent que tu suis l’inspiration de l’Esprit dans ton cœur. Au fond… (Teva réfléchit profondément !) au fond, ils lui disent les choses qu’ils lui disaient sans doute avant, seulement il n’est plus en face d’eux ? Il est dans leur cœur ? - Comme il est dans le nôtre. Les apôtres ne se sont pas sentis abandonnés, et nous ne le sommes pas non plus !
Qu’est-ce qu’il fait, là, Jésus ? Il bénit ses apôtres avant de partir rejoindre son Père. C’est comme quand le prêtre nous bénit à la fin de la messe ! À la fin de la messe, ce n’est pas le prêtre qui nous bénit ! Il ne fait que nous transmettre la bénédiction de Dieu. Et, autrefois, en latin, il disait : « Ite misa est ! » Ça voulait dire : « Allez ! vous avez puisé des forces à la messe, allez maintenant porter Jésus à vos frères et par toute la terre ! » Mais… C’est ce que Jésus a dit à ses apôtres, ça ! Tout à fait ! Nous l’avons déjà vu, Teva ! La messe fait revivre pour nous les derniers jours de Jésus sur terre ! Tiens ! regarde cette image…
Alors, Teva ? elle te dit quoi, cette image ? Ouah ! C’est compliqué ! Alors, quand le prêtre nous montre le Corps du Christ, c’est comme si la vie de Jésus sur la terre prenait fin… Je ne croyais pas que c’était si compliqué, la messe ! Ni qu’elle voulait nous faire participer à tant de choses ! Oui, la messe est très riche. Et, si tu écoutes ce que dit le prêtre, tu verras que, là aussi, il y a de très belles prières pour parler à Dieu, à Dieu Père, Fils et Esprit. Ce Dieu trine est rappelé tout au long de l’office !
Ils sont tout étonnés de le regarder partir Ils sont tout étonnés de le regarder partir. Pourtant, il leur a souvent dit que ça devait arriver !!! Tu crois qu’on a la tête aussi dure qu’eux ? - Et souvent plus dure !!!
Là, l’artiste a mis Marie au milieu des apôtres… Tu crois qu’elle y était ? Bien sûr ! Et non seulement Marie, mais tous les disciples et toutes les femmes qui suivaient Jésus. C’était le noyau de la communauté nouvelle, alors tu penses bien que Jésus souhaitait les avoir tous autour de lui, pour qu’ils puissent porter témoignage ! Mais tu sais, le soir du Jeudi saint, il y avait certainement aussi toute la communauté, ou au moins une grande partie ! La preuve, c’est que, comme tu l’as vu, Cléopas et son compagnon ont reconnu Jésus à la bénédiction et la fraction du pain !!! Mais il est déjà tard, et tu n’as pas fini tes tartines ! et moi, je n’ai pas commencé mon repas ! Allons, ramasse soigneusement les images de ma collection, et fais tes devoirs !
Et nous, comme Teva, essayons-nous sincèrement de comprendre et de vraiment vivre ce que nous avons la chance d’apprendre, que ce soit au catéchisme pour les jeunes, où à la messe, pour les adultes ??? Posons-nous la question…
Images de différentes sources Musique : " Il faut juste un peu d’amour " Musique tahitienne Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/