L'AGENOUILLADE Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

SUR LES PAS DE BERNADETTE
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
J'AI CHERCHE UN MOT.... VOUS L'AVEZ TROUVE !!!! Diaporama de
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Pourquoi aller à l’église ?
PSAUME 71 Diaporama de Jacky Questel.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE DAME DE FATIMA.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Diaporama de Jacky Questel Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Diaporama de Jacky Questel.
Un prêtre, un libertin notoire et un simple ébéniste étaient attablés à dîner, et la discussion allait bon train.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
Transcription de la présentation:

L'AGENOUILLADE Diaporama de Jacky Questel

Une fois de plus, nous sommes dans l'Hérault, chez Bernadet-te, notre amie, et nous avons entrepris, pilotées par Yvonne de faire un tour dans les environs. Car Yvonne a quelques jours de liberté : quelle chance ! Durant notre route, nous avons vu à plusieurs reprises des panneaux indiquant : l'Agenouillade. Bien entendu, c'est un nom qui intrigue. Mais nous étions en vacances, n'est-ce pas ! Pourtant, tout à coup, sur le bord de la route, un espace à l'in-térieur duquel se dresse, majestueuse, au dessus d'un bouquet de verdure, une statue de la Vierge Marie. Et un panneau indicateur : l'Agenouillade. Que croyez-vos que fit Yvonne : elle fit demi-tour – une fois de plus ! – et la voiture s'engagea dans le parc. A nous la décou-verte !

C'est un lieu de pèlerinage situé sur le chemin de Saint-Gilles à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce prieuré-sanctuaire fondé par St-Sever au Ve siècle, puis dédié à la dévotion de la Vierge Marie au VIe siècle, est desservi jusqu'au XVIe siècle par les moines de l'Abbaye de Saint-André d'Agde puis ceux de l'Abbaye de Saint-Thibéry. Il porte le nom de Notre-Dame de l'Agenouillade (ou de la Genouillade) en raison du récit d'une apparition de la Vierge lors d'un raz-de-marée de l'Hérault et de la mer. Elle serait apparue agenouillée sur un rocher pour joindre ses prières à celles d'un moine et, par miracle, la mer se serait retirée.

Il faut reconnaître, l'espace est vaste et accueillant Il faut reconnaître, l'espace est vaste et accueillant. Et ce banc rustique, devant la chapelle, invite au repos… ou à la méditation !

Non, ces Messieurs ne vont à la chapelle en procession : ce sont des pé-tanqueurs, plongés dans une partie acharnée.

A la fin du XVIe siècle, Henry 1er de Montmorency, Connétable de France, obtient l'autorisation d'édifier un couvent et une église confiés à l'ordre des capucins. Il fait aussi construire une chapelle à l'endroit où la Vierge se serait agenouillée et dans laquelle se trouve le rocher portant l'empreinte du genou de la Vierge. Ce sanctuaire a été un lieu de pèlerinage important avec, par exemple, 172 processions en 1612. La place centrale est occupée par "La vierge du Rocher", monument construit en 1920.

D'une grande sobriété, cet édifice en pierre basaltique est situé au Grau-d'Agde, tout près de l'église Notre-Dame-du-Grau. Son toit est orné d'une "lanterne des morts"

Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts

Entrez avec nous. La porte est ouverte Entrez avec nous ! La porte est ouverte. C'est une porte qui ressemble aux portes des couvents d'autre-fois ( et peut-être d'aujourd'hui) avec cette ouverture grillagée au vilain nom de Judas. Je suppose que la grille est basse parce que le portier de service avait la pos-sibilité de s'asseoir ? La question reste ouverte !

Au-dessus de l'autel central, le récit du miracle, et un autre évènement sans aucun doute miraculeux !

La mer avec violence et l'Hérault débordé semblaient vouloir engloutir la contrée. Un religieux du Grau priait devant l'oratoire de la Vierge, demandant grâce. Elle apparut, agenouillée sur un rocher qui émergeait encore, joignit sa prière à celle de son serviteur. Les flots se retirèrent. Ce rocher fut marqué pour jamais de l'em-preinte du genou de la Vierge.

L'an 456, sur la plage d'Agathe échoua Sever. Ses biens remit à Réticus, et, ce faisant, sauva la ville ravagée par main barbare, puis en ermite se retira. Des moines vinrent ensuite auprès de l'ora-toire et y prièrent sans trêve, et l'un vit la Vierge, comme il le dit encore aujourd'hui.

Dans la grille, placée au centre du chœur, abrite un petite grille scellée en son milieu. Sous cette grille, sur le rocher, l'empreinte du genou de la Vierge, venue au secours de la ville d'Adge et de ses environs.

La chapelle est très sobre La chapelle est très sobre. Les deux petites chapelles que l'on voit de chaque côté du chœur central sont minuscules et dénués de statues.

Mais elle est fleurie de trente ou quarante bouquets, bien frais, et des ex-votos, croix ou statuettes offerts en remerciements témoi-gnent de l'attachement des gens de la région à cette Vierge. Il y a d'autre part, à l'extérieur, un "Abri du pèlerin" qui dit l'impor-tance des pèlerinages venant de plus loin.

À NOTRE-DAME DU GRAU D'AGDE Un carton affiché au mur porte la prière suivante : À NOTRE-DAME DU GRAU D'AGDE Vierge puissante, ô Marie, vous avez souvent montré au Grau votre empire sur le cœur de Jésus, et vous en avez obtenu des grâ-ces nombreuses et signalées, qui vous ont fait appeler la Vierge des Miracles. Soyez-moi toujours secourable, ô Bonne Mère, ayez pitié de ma faiblesse et de mes souffrances et, par votre intercession, obtenez-moi les grâces qui me sont nécessaires pour l'âme et pour le corps. Ne suis-je pas votre enfant, comme l'étaient mes aïeux ? Comme eux, je veux vous aimer et proclamer votre puissance, et, comme eux, j'ai le ferme espoir d'être exaucé. Mais je ne puis en ce moment prier pour moi seul. Guérissez les infirmes, convertissez les pécheurs, et faites éclater, comme autre-fois, la puissance de votre intercession. Ainsi-soit-il. C. Blachon

En sortant, au-dessus du portail, on peut admirer ce vitrail, le seul de la chapelle.

Voilà. Nous sommes ressorties, touchées par cette mervei-leuse histoire, émerveillée par les témoignages de foi que nous avons vus. Nous avons laissé derrière nous la flamme des bougies que nous avons allumées en votre nom à toutes et tous, afin que Notre-Dame de toutes les régions et de tous les pays nous protège et nous garde tous…

Photos : Yvonne Textes : Jacky Musique : Salve Regina mater beata Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/