Du col de la Grimone À CREST-1 Diaporama de Jacky Questel
Col de la Grimone – Crest (26) 65 km – 1 h pour Google Pour nous 3 h
C’est un diaporama assez spécial, plus un album photos C’est un diaporama assez spécial, plus un album photos. J’aurais voulu vous faire partager mon émerveillement devant les beau-tés de cette route sauvage. Mais même les photographies d’Yvonne ne peuvent rendre cet émerveillement. Ces photos se passent souvent de commentaire : que pourrais-je ajouter à cette beauté ? Nous étions début avril, un temps maussade, parfois pluvieux, et qui faisait encore davantage ressortir les reliefs et les détails de ce qui nous entourait. Quand nous sommes sortis du défilé, j’ai poussé un « OH… » de désappointement ; c’était déjà fini… Puissiez-vous retrouver un peu de la magie de cette route dans les photos suivantes…
En redescendant du col de la Grimone (1318 m) nous apercevons au fond de la vallée le petit village de Grimone… J’aime tant ces petits villages, qui semblent se poletonner à l’abri du creux d’une vallée…
Des flocons de brouillard semblent oubliés çà et là par quelque troupeau débonnaire…
Nous montons, nous descendons, nous tournons… A chaque coude la route, le paysage change. Toujours la montagne, et pourtant toujours un nouvel aspect, un nouveau régal pour les yeux…
Un peu plus loin, Les Combes Un peu plus loin, Les Combes. Une poignée d’irréductibles passionnés qui s’accrochent à leur montagne.
Le brouillard, comme en un geste de miséricorde, semble vouloir protéger les moindres creux de la moindre vallée. Il se coule, il se glisse, il se faufile…
Glandage, (800 m) juste quelques maisons en bord de route Glandage, (800 m) juste quelques maisons en bord de route. Dans ces bourgs hauts perchés, pas de maisons abandonnées. Bien entendu, dans les essarts, je ne puis pas vous dire…
Je crois vous avoir dit que nous étions en zone de montagne Je crois vous avoir dit que nous étions en zone de montagne ? Les cols, autour de nous, ne manquent pas ! Mais nous, pour le moment, nous re-descendons. Je pense que c’est bien dommage, mais c’est parce que je ne sais pas la route qui nous attend !
Nous passerons sous plusieurs tunnels. Magnifiques et impressionnants Nous passerons sous plusieurs tunnels. Magnifiques et impressionnants. Un panneau nous apprend que cette route s'appelle la Route Joseph Reynaud. Elle a été construite par la commune de Glandage et inaugurée le 25 Septembre 1910. On pense aux ouvriers qui ont réalisé ce travail titanesque…
Les Gorges des Gâts. ( Treschenu-Creyers. Glandage ) 10 kms de parcours très pittoresque sur la route du col de Grimone. Ces gorges longeant le Bez et ses affluents ressemblent à un canyon profond aux parois calcaires. Cette photo vous fait mieux prendre conscience de l’ampleur des travaux effectués !
Les tunnels se succèdent, tous différents.
On se demande comment la route va arriver à se faufiler ainsi entre deux montagnes.
Car la montagne nous encercle, livre de géologie à ciel ouvert…
Vous avez vu les buis taillés comme dans votre jardin ? Il y en a tout le long de la route ! Je puis vous dire que cela donne un air suréaliste à la descente !
Il est difficile de concevoir que ce calme petit cours d’eau ait pu se creuser, au fil des millénaires, un tel chemin dans les montagnes ! Nous sommes, il est vrai, en période de grande sècheresse.
Les débris calcaires jonchant le lit du Bez montrent bien son travail d’érosion. Travail patient qui continue siècle après siècle…
Quand je vous dis que c’est un livre de géologie… Et quand je vous dit que tout change à chaque tournant…
Une aire de stationnement en bord de route. Un mince filet d’eau coule goutte à goutte, mais j’imagine ce que cela donne en temps de pluie intense ! Et chaque goutte, patiemment, au fil des siècles, a déposé son offrande de calcai-re, façonnant ainsi cette colonne. On voit davantage ces formations dans des grottes, mais là, elle nous est offerte à ciel ouvert… Sur la diapositive suivante, vous devinez peut-être que la grotte qui se creuse derrière cette colonne se prolonge sur sa gauche. C’est un lieu enchanteur, et un des rares endroits où l’on peut s’arrêter sur cette route. Bien entendu, nous en avons pro-fité !
Yvonne en a profité pour photographier à nouveau la rivière, qui semble avoir reçu le concours de quelque affluent…
La route continue, mais semble se faufiler bien plus facilement entre rivière et montagne. Et regardez les buis sur le côté ! Qui aurait imaginé trouver cela tout au long d’une route de montagne ? Vous en avez vu sur plusieurs photos.
C’est vraisemblablement actuellement l’écurie des chevaux, mais il semble certain que des hommes aussi ont habité là, dans cette demeure presque troglodytique, moitié adossée, moitié creusée, et dominée par l’implacable montagne…
Ce pittoresque éperon rocheux qui se dresse en bord de route semble vouloir dire que la montagne ne veut pas abandonner ses prérogati-ves sur ce lieu…
Non, ce ne sont pas des fleurs, mais du lichen, ce qui vous démontre l’humidité de ces lieux, même en ces temps de sècheresse. Ils sont tous ainsi décorés !
Hélas ! Nous voilà déjà en plaine… J’ai noté comme nom de village « Ménéo » mais je ne trouve rien sur Internet.
Oui, en plaine peut-être, mais la montagne est toujours proche et omni-présente !
Ah ! Non, ce n’est plus Le Bez. Mais, après tout, peut-être un affluent ?
Le brouillard aussi est toujours là, et déploie ses écharpes floconneuses dans les creux des vallées.
Notre route continue vers Crest, et je vous la présente dans un prochain diaporama. Mais je quitte avec regret cette route magnifique, qui nous a permis de vous partager de si belles images. Alors, à bientôt !
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Chopin, valse 7 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/