Du col de la Grimone À CREST-1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À.
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Je sais : vous avez la Semaine dAction de Grâce, célébrée avec honneur, comme en témoigne cette magnifique décoration, réalisée et photographiée par.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
- I -.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LE VRAI NOËL.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Diaporama de Jacky Questel.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
Transcription de la présentation:

Du col de la Grimone À CREST-1 Diaporama de Jacky Questel

Col de la Grimone – Crest (26) 65 km – 1 h pour Google Pour nous 3 h

C’est un diaporama assez spécial, plus un album photos C’est un diaporama assez spécial, plus un album photos. J’aurais voulu vous faire partager mon émerveillement devant les beau-tés de cette route sauvage. Mais même les photographies d’Yvonne ne peuvent rendre cet émerveillement. Ces photos se passent souvent de commentaire : que pourrais-je ajouter à cette beauté ? Nous étions début avril, un temps maussade, parfois pluvieux, et qui faisait encore davantage ressortir les reliefs et les détails de ce qui nous entourait. Quand nous sommes sortis du défilé, j’ai poussé un « OH… » de désappointement ; c’était déjà fini… Puissiez-vous retrouver un peu de la magie de cette route dans les photos suivantes…

En redescendant du col de la Grimone (1318 m) nous apercevons au fond de la vallée le petit village de Grimone… J’aime tant ces petits villages, qui semblent se poletonner à l’abri du creux d’une vallée…

Des flocons de brouillard semblent oubliés çà et là par quelque troupeau débonnaire…

Nous montons, nous descendons, nous tournons… A chaque coude la route, le paysage change. Toujours la montagne, et pourtant toujours un nouvel aspect, un nouveau régal pour les yeux…

Un peu plus loin, Les Combes Un peu plus loin, Les Combes. Une poignée d’irréductibles passionnés qui s’accrochent à leur montagne.

Le brouillard, comme en un geste de miséricorde, semble vouloir protéger les moindres creux de la moindre vallée. Il se coule, il se glisse, il se faufile…

Glandage, (800 m) juste quelques maisons en bord de route Glandage, (800 m) juste quelques maisons en bord de route. Dans ces bourgs hauts perchés, pas de maisons abandonnées. Bien entendu, dans les essarts, je ne puis pas vous dire…

Je crois vous avoir dit que nous étions en zone de montagne Je crois vous avoir dit que nous étions en zone de montagne ? Les cols, autour de nous, ne manquent pas ! Mais nous, pour le moment, nous re-descendons. Je pense que c’est bien dommage, mais c’est parce que je ne sais pas la route qui nous attend !

Nous passerons sous plusieurs tunnels. Magnifiques et impressionnants Nous passerons sous plusieurs tunnels. Magnifiques et impressionnants. Un panneau nous apprend que cette route s'appelle la Route Joseph Reynaud. Elle a été construite par la commune de Glandage et inaugurée le 25 Septembre 1910. On pense aux ouvriers qui ont réalisé ce travail titanesque…

Les Gorges des Gâts. ( Treschenu-Creyers. Glandage ) 10 kms de parcours très pittoresque sur la route du col de Grimone. Ces gorges longeant le Bez et ses affluents ressemblent à un canyon profond aux parois calcaires. Cette photo vous fait mieux prendre conscience de l’ampleur des travaux effectués !

Les tunnels se succèdent, tous différents.

On se demande comment la route va arriver à se faufiler ainsi entre deux montagnes.

Car la montagne nous encercle, livre de géologie à ciel ouvert…

Vous avez vu les buis taillés comme dans votre jardin ? Il y en a tout le long de la route ! Je puis vous dire que cela donne un air suréaliste à la descente !

Il est difficile de concevoir que ce calme petit cours d’eau ait pu se creuser, au fil des millénaires, un tel chemin dans les montagnes ! Nous sommes, il est vrai, en période de grande sècheresse.

Les débris calcaires jonchant le lit du Bez montrent bien son travail d’érosion. Travail patient qui continue siècle après siècle…

Quand je vous dis que c’est un livre de géologie… Et quand je vous dit que tout change à chaque tournant…

Une aire de stationnement en bord de route. Un mince filet d’eau coule goutte à goutte, mais j’imagine ce que cela donne en temps de pluie intense ! Et chaque goutte, patiemment, au fil des siècles, a déposé son offrande de calcai-re, façonnant ainsi cette colonne. On voit davantage ces formations dans des grottes, mais là, elle nous est offerte à ciel ouvert… Sur la diapositive suivante, vous devinez peut-être que la grotte qui se creuse derrière cette colonne se prolonge sur sa gauche. C’est un lieu enchanteur, et un des rares endroits où l’on peut s’arrêter sur cette route. Bien entendu, nous en avons pro-fité !

Yvonne en a profité pour photographier à nouveau la rivière, qui semble avoir reçu le concours de quelque affluent…

La route continue, mais semble se faufiler bien plus facilement entre rivière et montagne. Et regardez les buis sur le côté ! Qui aurait imaginé trouver cela tout au long d’une route de montagne ? Vous en avez vu sur plusieurs photos.

C’est vraisemblablement actuellement l’écurie des chevaux, mais il semble certain que des hommes aussi ont habité là, dans cette demeure presque troglodytique, moitié adossée, moitié creusée, et dominée par l’implacable montagne…

Ce pittoresque éperon rocheux qui se dresse en bord de route semble vouloir dire que la montagne ne veut pas abandonner ses prérogati-ves sur ce lieu…

Non, ce ne sont pas des fleurs, mais du lichen, ce qui vous démontre l’humidité de ces lieux, même en ces temps de sècheresse. Ils sont tous ainsi décorés !

Hélas ! Nous voilà déjà en plaine… J’ai noté comme nom de village « Ménéo » mais je ne trouve rien sur Internet.

Oui, en plaine peut-être, mais la montagne est toujours proche et omni-présente !

Ah ! Non, ce n’est plus Le Bez. Mais, après tout, peut-être un affluent ?

Le brouillard aussi est toujours là, et déploie ses écharpes floconneuses dans les creux des vallées.

Notre route continue vers Crest, et je vous la présente dans un prochain diaporama. Mais je quitte avec regret cette route magnifique, qui nous a permis de vous partager de si belles images. Alors, à bientôt !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Chopin, valse 7 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/