Vannes (56) à Bréziberin (44) : 49 km soit une demi-journée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN VILLAGE PROVENCAL Réalisé par Paule ENDEWELT Diaporama de
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
ARGELES-SUR-MER Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Photos de Pierre Angeli
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
L'ÎLE DE NOIRMOUTIER - 1 Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Nous continuons notre route vers Saint-Nazaire, en longeant le plus possible la côte. Les petites criques, les maisons typiques, cette mer toujours.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Texte et musique de Théodore Botrel le barde breton (Attention : le son commence à la 4° diapositive)
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
Diaporama de Jacky Questel
Cliquer dans le coin droit en bas de chaque page
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LA LICORNE.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Diaporama de Jacky Questel.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
LA MER Une chanson de Charles Trenet..
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une.
Transcription de la présentation:

Vannes (56) à Bréziberin (44) : 49 km soit une demi-journée

Un triste et gris temps de début mars. Nous quittons Vannes, un peu déçues de ce temps maussade, car nous avons projeté de suivre toute une journée la côte pour aller à Saint- Nazaire, et ce petit brouillard ne nous est guère favorable. Tant pis ! Haut les cœurs, et en route !

Nous passons devant une adorable petite chapelle, à lentrée de Muzillac. Les saints naïfs décorant la façade semblent nous souhaiter bonne route ! Acceptons-en laugure…

Cest toute la Bretagne qui nous salue !

Cette église de Billiers est vraiment originale. Le bâtiment initial du 17ème siècle fut profondément remaniée en Le petit clocher fut alors remplacé par une tour carrée de 15 mètres de hauteur, surmonté dune lanterne de phare de 6 mètres. Cette tour servait autrefois " damer" cest à dire de point de repère pour les bateaux, qui rentraient au port.

Voici Billiers, paisiblement allongé au bord de sa crique. Mais locéan nest sans doute pas toujours aussi tranquille !

Les remparts protégeant ces immeubles semblent en être la preuve !

Non, ce nest pas un vol doiseaux, mais, plantés dans la mer, des piquets pour la culture des bouchots.

Et voici les parcs à huîtres, les autres piquets étant sans doute pour la fixation et lélevage du naissain. Pure déduction de ma part…

Bien entendu, les mouettes nous offrent leur ballet aérien. Vous le verrez, jai tendance à appeler "mouettes" tous les oiseaux blancs ou gris que je ne sais pas identifier !

Nous saluons au passage cette statue portant linscription : Billiers reconnaissant

On trouve tous les moulins, en Bretagne : moulins à eau, moulins à farine, et, un peu partout, ces modernes moulins à électricité que sont les éoliennes.

Mais évidemment, on voir aussi des vaches. Les vaches placides qui nous donnent le bon beurre breton !

Arzal, à lembouchure de la Vilaine.

Le port dArzal.

Une forêt impressionnante de mats, dont vous ne voyez quune partie, atteste de la vitalité de ce port.

Bien sûr que la pause syndicale existe, même chez les cormorans ! La preuve…

Mais peut-être, ainsi postés devant le barrage dArzal qui sert décluse et ré- gule le cours de la Vilaine, dont lestuaire est remonté par les marées, peut- être pistent-ils le poisson quils pêchent là plus aisément…

Si vous avez une bonne loupe et que les renseignements techniques vous intéressent…

Une autre vue du barrage. Il ny a pas que des petits voiliers !

Quelques bateaux de pêche au mouillage.

Une partie des installations du barrage.

Un peu plus loin, encore une forêt de mats dansant sur leau.

A Tréhiguier, port de Pénestin, cette petite chapelle. Pouvez-vous lire le panneau, que je vous ai agrandi ? "La Chapelle – Coquillages et crustacés".

Nous avons longé un "chantier conchycole". Dans le pré, des pieux tout prêts à être plantés en mer.

Pénestin nous a offert son premier mimosa fleuri.

Cette belle allée nous mène à la Plage de la Mine dOr. Nous nous sommes approchées pour percer le mystère de ce nom prometteur, mais une belle volée descaliers nous a rapidement dissuadées. Jai donc cherché sur Internet. Et, pour une fois, jai trouvé !!! La Plage de la Mine d'Or est une haute falaise aux dégradés ocres dominant la mer... La longue plage de deux kilomètres de long vous séduira. Si ses couleurs rappellent celle du métal précieux, ce n'est pas par hasard. La falaise a été exploitée en tant que mine d'or au 19e siècle, d'où son nom ! A l'époque, elle suscita les espoirs les plus fous mais fut fermée pendant la Première Guerre mondiale faute de rendement suffisant. Allez vous y balader en fin de journée. Au soleil couchant, la falaise orangée prend tous ses reflets.

Dans les remous de leau, on voit le brassage du sable…

Paysage typique de bordure de mer…

Un estivant a demandé un jour à lOffice du Tourisme où ils remisaient leurs rochers roses, lhiver… Au fond, la plage de la mine dor.

Autre problème pour moi : grèbes ? Foulques ? Vu le port de tête, je pencherai pour des foul- ques, mais ce nest peut-être ni lun ni lautre.

Je renonce à chercher les noms. Je profite simplement de leur présence, de leur beauté.

A Brézibérin, commune dAssérac, nous avons vu cette pompe ; Elle a servi pour les animaux, probablement, vu labreuvoir situé devant. Nous avons vu souvent des pompes semblables dans les villages traversés.

Maisons à toit de chaume, courantes dans ce pays. (Photo prise de la voiture et entre deux passage dessuie-glace… pour ne pas mouiller lappareil)

Regardez bien : dans ce bras de mer abrité, des piquets dostréiculture…

Nous traversons Saint-Molf sans nous arrêter, et cest moi qui arrête ici cette première partie du trajet.La suite sur un prochain diaporama !

Photos : Yvonne Textes : Jacky Musique : Mac Gav Hir en Amzer : la quenouille Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :