Chateaudun – Alençon : 118 km - 5 h En cette belle journée de fin août, nous quittons Châteaudun, continuant notre route vers le Finistère. Mais il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paroisse St Sacerdos en Périgord noir Répondant pour la paroisse
Advertisements

Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
Pau.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
Strasbourg Strasbourg. Située à 139 m d'altitude est la capitale de l'Alsace et le département du Bas-Rhin, entre Colmar et la frontière avec l'Allemagne,
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
A quoi ressemblait Paris
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Eglise Saint Philibert
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
AUTOUR DE L'ETANG DE THAU
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Ballade à BOERSCH Présenté par : automatique Petite ville française Située dans le département du Bas rhin loin des flots touristiques Mérite quon.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.

Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.

LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON
Le quartier Saint-Géry vu du haut de la Cathédrale d’ Arras vers 1974
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Dourdan, une forteresse royale
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Diaporama de Jacky Questel À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.

Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
AVEC MARIJO Le PILON du ROI Version réservée aux membres de l’Association Découvertes.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
AVEC MARIJO CABRIS Cabris est un charmant petit village qui n’abrite guère plus de 1500 habitants. Il est perché en haut du pays grassois CABRIS.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Diaporama de Jacky Questel.
LA VEUVE TROP ORGUEILLEUSE
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.

Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
Balade dans le Paris médiéval
Ah oui, nous avons trouvé, bonnes gens ! Dès le Xème siècle, Yèvre est une des possessions de l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L’histoire a retenu.
ROUTE DES VINS en ALSACE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Saint-Angel est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) et la région du Limousin.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
D'après des photos de mon ami Alain.
Souvenir de notre visite, le 11 juillet Office du tourisme de Hauterives… Bienvenue!...
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Lilymage présente.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
À 115 kms de Paris, un « Havre de Paix »… classé parmi les ”100 Plus Beaux Détours de France”, possède un patrimoine exceptionnel : fossés et vestiges.
Automatique, sauf les diapos de texte. L'église Saint-Guénolé (1830), située en Concarneau. Cette ancienne église paroissiale, démolie en 1930.
Transcription de la présentation:

Chateaudun – Alençon : 118 km - 5 h

En cette belle journée de fin août, nous quittons Châteaudun, continuant notre route vers le Finistère. Mais il y aura bien d'autres haltes avant dy parvenir ! Nous saluons en passant l'église Notre Dame de Yèvres, dans l'Eure et Loir.

L'Eure ? Le Loir ? Non, l'Ozanne, qui traverse paresseusement la cité.

Petit halte à Brou. Ah ! La belle ville ! Admirez ces maisons anciennes, ses rues pavées… Un Office du Tourisme qui est une merveille à lui tout seul, et qui réserve à chaque touriste un accueil chaleureux, souriant… et documenté ! Cette charmante commune, située entre la Beauce et le Perche, est traversée d'ouest en est par l'Ozanne. Elle appartient à la communauté de communes du Perche-Gouët. Cette communauté de communes fait d'ailleurs un effort concerté pour retrouver la limpidité originelle de ses cours d'eau, et c'est à souligner.

Comme la majorité des églises de la région Centre, la construction de léglise Saint-Lubin remonte proba- blement au XIIe siècle. Au XVe siècle et XVIe siècle, elle est agrandie dun bas- côté au sud et dun transept. En 1620, labbé Adrien Bourdoise fait construire la sacristie. En raison dun incendie du clocher, provoqué par la foudre en 1813, la flèche en bois est remplacée par une tour carrée en Le mobilier date du XVIIIe siècle. Les statues et tableaux sont également nombreux à lintérieur de léglise.

Saint Lubin Alors que Lubin, tout jeune garçon, gardait les bœufs de son père, il demanda à un moine passage de lui graver sur la ceinture les lettres de l'alphabet. Et par ce moyen il apprit à lire et écrire. encouragé par son père, il entra à labbaye de Ligugé dont il devint règlementaire et cellérier, tout en continuant à étudier,. Il devint prêtre, moine, connut bien des vissicitudes en ces temps troublés (le Vème siècle) Lévêque Ethérius de Chartres, connaissant la réputation de sainteté de Lubin qui avait miraculeusement arrêté un ouragan et un incendie, lor- donna diacre et létablit abbé du monastère de Brou où, devenu prêtre, il continuait à faire des miracles. En 536, le saint évêque dAngers, Aubin, lemmena avec lui pour visiter saint Césaire dArles ; de nouveau, Lubin fut attiré par labbaye de Lérins mais saint Césaire lui représentant quil navait pas le droit dabandonner une communauté dont lévêque lui avait confié la charge, il retourna à Brou. Les sept dernières années de la vie de saint Lubin furent affligées dune longue maladie qui ne lempécha pas de continuer ses visites pastorales ni de participer au cinquième concile dOrléans (28 octobre 549) et au se- cond concile de Paris (552). Il mourut le 14 mars 557 et fut inhumé dans léglise Saint-Martin du Val, dans les faubourgs de Chartres.

Cette maison aux belles sculptures aurait mérité un diaporama à elle seule. Apparte- nait-elle à un Jacquaire ? Appelée "la Mai- son de Bois", elle date du XVème siècle.

Ce bel ensemble architectural abrite l'hôtel de Ville de Brou. Et moi, j'attends tranquillement dans la voiture (première à gauche) tandis qu'Yvonne s'échine à vous faire de belles photos.

L'ancienne chapelle de cet ancien hô- pital (photo précédente) abrite l'Office du Tourisme. Mais aussi un lieu d'exposition des œuvres d'artistes locaux. De pures merveilles. Cet escalier en bois montait sans doute au clocher de la chapelle. Le personnel de l'Office du Tourisme, que je remercie ici, a permis à Yvonne de prendre toutes les photos qu'elle souhaitait. Et j'ai dû faire un choix draconien ! Mes ces quelques clichés vous donneront une idée.

Une vue générale de la partie "exposition"

À la sortie de Brou, qu'il a bien fallu quitter, un domaine et son pigeonnier.

Un peu plus loin, Beaumont les Autels et so n château : Ce château fut tout d'abord une simple tour féodale. Sa position stratégique à l'entrée du Perche en fit un lieu convoité par les troupes anglaises qui s'en emparèrent au XIVe siècle. A la même époque, l'illustre famille d'Estouteville acquit le château et ses fiefs. C'est au milieu du XVIe siècle que fut entamée la construction du nouveau château par Jean II du Blosset. Elle fut achevée vers La puissante famille de Rohan posséda le domaine au XVIIe siècle. La demeure ne fut pas épargnée lors de la révolution, les biens furent séquestrés et vendus et le propriétaire, Monsieur de Reverseaux, arrêté à Chartres et condamné à mort en février Il fallut attendre 1804 pour voir le château de Beaumont enfin restauré par Joseph Augustin, baron de Besenval. Les embellissements dus au baron de Layre, à la fin du XIXe siècle, apporteront à la demeure le caractère que nous lui connaissons aujourd'hui. Propriété privée, ce château ne se visite pas.

Un peu plus loin, l'église de Vichères.

Maison traditionnelle dans le Perche.

Le clocher de Nogent le Rotrou, émergeant des feuillages, nous fait signe. Mais nous préférons nous tourner vers l'Huisne, petite rivière tranquille – du moins quand nous sommes passées ! – aux rives fleu- ries. Un lavoir est encore là, et semble bruire du claquement des battoirs et du rire des lavandières.

Mais aujourdhui, cependant, ce lavoir bucolique est bien silencieux…

Déjà nous sommes à Bellême, ou les chapelles de l'église se regroupent en rond autour du clocher, comme des poussins autour de la mère poule…

Nous somme passées en voiture le long des remparts de Bellême, mais des parterres se cachent certainement dans les anciennes douves, révélées au passant trop pressé par les jets d'eau…

Vite, vite ! Nous devons coucher à Alençon ce soir… Nous traversons la cité du Gué de la Chaîne dont le clocher ne peut nous arrêter.

Bien sûr, beaucoup de croix au bord de la route… J'ai aimé celle-ci, dont le sommet se devine à peine parmi les feuillages.

Des bâtisses typiquement régionales jalonnent notre route.

Voici les ruines de l'abbaye de Perseigne. Propriété privée, centre de vacances, accès interdit en juillet et août….

Et voici l'église de ce charmant bourg.

Nous voici enfin à Alençon, notre ville-étape pour deux jours, saluées dans le soir par un vol de pigeons… Le repos de la nuit sera le bienvenu ! Et rendez-vous demain pour la visite de la ville : n'oubliez pas de vous lever de bonne heure !

Photos : Yvonne Documentation : essentiellement WIKIPEDIA Texte : Jacky Musique : Kleynjans - Estudine n° 7 par Arnaud Domond à la guitare Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix