Olympiades Santé Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que le risque?
Advertisements

Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES pour les élèves en Bac Pro et Bac Techno :
Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
Olympiades Santé Sécurité
19 Contexte : Réalisation de cordons de soudure. Dans ce contexte :
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Olympiades Santé Sécurité
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
CONSIGNES DE SECURITE Utilisation et affûtage de machines coupantes portez GANTS ANTI-COUPURES CHAUSSURES DE SECURITE VISIERE DE SECURITE.
CACES Certificat Aptitude (d’) Conduite (à la) En Sécurité.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Olympiades Santé Sécurité
AXES DE PREVENTION.
Que faire pour les secourir ?
La manutention manuelle
CONSIGNE DE SECURITE PRODUIT CHIMIQUE
………….ce qu’il faut savoir………
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
METTRE EN SERVICE UN SYSTEME
Evaluation des Risques
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
AXES DE PREVENTION.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
Reportage photographique :
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Analyse de l’accident de Henry
« Assistant de Prévention
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
cas d'accident du trajet
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Mise en œuvre de la prévention
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Utilisation des ressources INRS
Olympiades Santé Sécurité
Analyse de l’accident de Rodolphe
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
Une situation de travail dangereuse
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Titre CISMA commission HSE 14 octobre 2018.
LES MESURES DE PREVENTION
LA DEMARCHE DE PREVENTION
PEE Sécurité-Environnement
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
Cliquez pour commencer
Qu’est-ce que le risque? Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel.
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
Accident en industrie de peinture polyester
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Kit managers.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Ostéopathie en milieu professionnel
PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Olympiades Santé Sécurité CONSIGNES Sur chaque diapositive vous avez 2 propositions de réponses. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par diapositive Vous devez entourer cette bonne réponse sur la grille papier qui vous est fournie. Remerciements à l’INRS pour la quasi totalité des photographies illustrant les diapositives

1 Contexte : Photo 1 Photo 2 Restauration collective. Postures de travail en cuisine Photo 1 Photo 2 Au vu des photos 1 et 2 il est possible de dire que : A – La hauteur du plan de travail est trop basse en 1 et adaptée en 2. B – La hauteur du plan de travail est trop basse en 2 et adaptée en 1.

2 Contexte : Entretien et maintenance. L’opérateur doit mettre du sel dans la cuve d’un adoucisseur d’eau industriel. Dans ce contexte : A – L'opérateur est exposé à des problèmes respiratoires. B – L’opérateur est exposé à un risque de chute de hauteur.

3 Contexte : Mécanique, fabrication d’ensembles mécano soudés Cet opérateur semble bien protégé, que risquez vous à le regarder travailler ? A – Rien. B – Des lésions aux yeux.

4 Contexte : Financement des accidents du travail Les cotisations accidents du travail sont à la charge : A – Des salariés. B – De l’employeur.

5 Contexte : Suivant le code du travail (art. l 230-2 du 31/12/1991) On doit respecter les principes généraux de prévention. Ces principes disent : A – On doit remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux. B – Donner des instructions et des formations appropriées aux travailleurs est suffisant pour assurer la sécurité.

6 Contexte : Conduite d’un chariot automoteur à conducteur porté Pour conduire un chariot automoteur dans cette entreprise de logistique : A – Il est nécessaire de posséder le permis voiture (permis B) B – Il faut obtenir un certificat d’aptitude à la conduite (CACES) pour ce type d’engin et l’autorisation du responsable d’entreprise

7 2 1 3 4 Contexte : Restauration Quatre moyens pour prévenir le risque de coupure. 3 4 Parmi ces 4 possibilités, laquelle supprime le risque (une prévention intrinsèque) ? A – Proposition 1 B – Proposition 2

8 Contexte : Travaux publics L’opération en cours consiste à remblayer une tranchée Dans ce contexte : A – La tranchée devrait être blindée (protégée contre les risques d’éboulements) B – L'engin est trop près de la tranchée.

9 Contexte : Bâtiment Le travail en cours consiste à mettre en place un coffrage de poteau cylindrique. Dans ce contexte : A – Le salarié situé au sol devrait porter des lunettes de sécurité. B – Le salarié portant le tube est soumis à un risque de chute de hauteur.

10 Contexte : Travaux de pose de charpente sur une habitation collective en cours de construction Dans ce contexte : A – Le charpentier risque de tomber. B – Il n'y a pas de risque, le charpentier porte un harnais de sécurité.

11 Contexte : Machines de production. Arrêt d’urgence Concernant les arrêts d’urgence : A – Ils ont la même fonction que les arrêts normaux. B – Ils sont obligatoirement de couleur rouge.

12 Contexte : Utilisation d’un pistolet de peinture par pulvérisation. La peinture utilisée contient des solvants pétroliers. Dans ce contexte : A – Il est interdit de peindre au pistolet sans système d’aspiration et de filtration. B – Si le peintre portait un masque, il n'y aurait pas de risque.

13 Contexte : Machines-outils. Utilisation d’une soufflette pour enlever les copeaux et l’huile de coupe. Lors de cette opération : A – L’opérateur risque des lésions aux yeux. B – L'huile de coupe ne présente pas de danger car elle se dilue dans l'eau.

14 Contexte : Utilisation de machines portatives. Projection d’étincelles (petits copeaux incandescents) Lors de cette activité : A – L'ouvrier n'est pas dans la trajectoire des copeaux, il n'y a pas de risque. B – Il y a un risque pour les yeux de l’ouvrier.

15 Contexte : Atelier de production. Prise d’une collation sur les lieux de travail. Dans ce contexte : A – Il est interdit de s'asseoir sur un établi. B – Il est interdit de manger sur les lieux de travail.

16 Contexte : Restauration collective. Circulation. Dans ce contexte : A – Il est obligatoire de porter des pantalons blancs. B – Le risque de glissade est important dans la restauration collective.

17 Contexte : Restauration collective. Cuisine. Dans ce contexte : A – Ce sont les vapeurs d’alcool qui brûlent. B – Le cuisinier devrait porter des gants à usage unique en nylon.

18 Contexte : Un opérateur nettoie des plaques photographiques en utilisant un produit marqué : Dans ce contexte : A – Le produit est irritant pour la peau. B – Les vapeurs de produit peuvent prendre feu.

19 Contexte : un opérateur est monté sur ce marche pied glissant pour dégager une pièce coincée dans la machine Dans ce contexte : A – Il est soumis à un risque de chute de plain-pied. B – Il est soumis à un risque de chute de hauteur.

20 Contexte : Conditionnement sur palette. Dans ce contexte : Un sac de ciment de 50 kg est tombé de la palette en cours de manutention par un ascenseur automatique. L’opérateur intervient machine en marche pour ne pas arrêter la production Dans ce contexte : A – L’opérateur est soumis à un risque d’écrasement. B – L'opérateur est soumis à un risque de lumbago.

21 Contexte : Remplacement d’un outil sur une machine de production (fraiseuse) Dans ce contexte : A – L’opérateur risque une coupure. B – L'opérateur risque des troubles musculo squelettiques.

22 Contexte : Un opérateur meule régulièrement des pièces en bordure d’une allée de circulation. Quelle est la meilleure solution à adopter ? A – Faire porter des lunettes de sécurité à tout le personnel. B – Mettre en place un écran entre le poste de travail et l’allée.

23 Contexte : Construction d’un ensemble métallique. Dans ce contexte : A – L'opérateur ne risque rien car c'est un professionnel. B – L’opérateur est soumis à un risque de chute de hauteur.

24 Contexte : Secourisme. Alerter les secours. Vous êtes témoin d’un accident de travail. Vous avez un téléphone portable. Vous composez quel numéro pour appeler les secours ? A – 118 B – 112

25 Contexte : Entretien des locaux. L’opératrice ne porte pas de chaussures de sécurité Dans ce contexte l’opératrice encourt un risque : A – Mécanique B – Chimique

26 Contexte : Entretien des locaux. Passage de l’aspirateur. Dans ce contexte l’opératrice encourt un risque : A – De chute de plein-pied B – De surdité professionnelle.

27 Contexte : Plan d’intervention SST (sauveteur secouriste du travail) Que signifie ce pictogramme ? A – Mettre en position latérale de sécurité B – Assurer la réanimation cardio-pulmonaire

28 Contexte : Maladies professionnelles. Que signifient les initiales T.M.S. ? A – Troubles Musculo-Squelettiques B – Toute Maladie du Squelette

29 Contexte : Circulations intérieures dans une entreprise. A – Les allées de circulation pour les piétons sont obligatoirement vertes. B – La couleur jaune signale un danger.

30 Contexte : Déchets infectieux. Ces déchets présentent-ils un risque particulier ? A – Non, ils ne présentent aucun risque. B – Oui, lors de leur manipulation.

Olympiades Santé Sécurité (Chiffres relatifs au Régime Général de Sécurité Sociale) Question subsidiaire 1 En 2007, combien y a-t-il eu d’accidents de travail mortels ? Question subsidiaire 2 En 2007, combien y a-t-il eu d’accidents du travail mortels dans les activités du Bâtiment et des Travaux Publics ?