EGLISE DE LOCMELAR Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fondements de la foi chrétienne
Advertisements

Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Chanson de et par Jean Ferrat
Lilymage présente.
Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
Photos de Pierre Angeli
Eglise Saint Philibert
L'ADOLESCENCE Chanson de Caldéro Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Ne croyez pas que, dans cette belle Bretagne pétrie de foi et de sens artis- tique, certaines églises soient plus belles.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel.
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
A Cause dune croix posée sur nos rivages en signe dhéritage, celui de notre foi.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Quelques photos de l'intérieur
Eglise romane et gothique
Eglise Sainte Foy Sélestat Eglise romane France – Alsace
Eglise Saint-Maurice Willgottheim
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Invention de la Sainte-Croix Eglise romane et gothique
Notre-Dame de l'Assomption
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
EGLISE DE LAMPAUL-GUIMILIAU
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Diaporama de Jacky Questel Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du.
HYNME DE RECONNAISANCE
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Vous savez combien je me méfie du rabâchage, des textes qu’on lit machinalement, sans bien penser à ce qu’on lit. Pour la fête du Saint-Sacrement, peut-être.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Diaporama de Jacky Questel C’est un diaporama 100 % Philippe Bédard que je vous offre aujourd’hui, ou qu’il vous offre lui-même, puisque les photos qu’il.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

EGLISE DE LOCMELAR Diaporama de Jacky Questel

L'église de LocméLar, dans la pointe du Finistère, en Bretagne, bien sûr..

Locmélar est une charmante petite cité ou la vie est tranquille et les gens avenants. Mais la vie a-t-elle toujours été aussi paisible ? Un entrefilet nous raconte : "En décembre 1783, une louve enragée blessa six personnes à Locmélar, dont deux dangereusement, et quatre autres à Ploudiry. Des bœufs qu'elle alla ensui-te attaquer la tuèrent à coups de cornes" Mais 1783, c'est si loin ! Et de toute façon, n'est-ce pas, ces vaillants bœufs l'avaient occise. Donc, nous pouvons nous promener sans crainte et explorer l'enclos paroissial.

Si modeste soit-il, le calvaire est toujours la pièce centrale de l'enclos paroissial. Celui-ci date de 1600. Le calvaire a été restauré en 1925 par Donnart de Lander-neau. Bien entendu, comme tous les calvaires, même ce que nous appelons nous des croix et que l'on trouve au bord des che-mins en Bretagne, il a deux faces : Sur le premier croisillon, on peut voir (côté Est), le Christ entouré de saint Pierre et d'une autre statue. Côté Ouest, la Vierge portant le Christ est entouré de saint Jean et d'une sainte femme.

Sur le second croisillon, le Christ crucifié est entouré de deux cavaliers. On y trouve aussi les gibets des larrons. Sous la croix, côté Ouest, deux anges portent un calice qui recueille le sang du Christ.

Et sous le porche, que trouvons-nous ?

Évidemment, les douze apôtres !

Bénitiers sculptés

Cette photo permet de mieux voir l'ensemble de l'autel central et des deux autels latéraux, magnifique ensemble blanc et or…

Le retable du maître-autel renferme les scènes de la Passion Le retable du maître-autel renferme les scènes de la Passion. Le tableau central raconte la mort de Mélar (décapité par Kerioltan). En haut, une niche abrite la statue d'un Christ, entourée d'anges et surmontée du Père Eternel A gauche St Mélar (ci-dessus)

Sur la page suivante : Le retable de saint Hervé : Il occupe le transept Sud. Le tableau central représente saint Hervé, aveugle, conduit par son guide Guic'haran et accompagné par un loup. Le tableau est surmonté du Père Éternel. Le retable de l'Assomption : Il occupe le transept Nord. Le tableau central représente un tombeau entouré des douze apôtres et surmonté de la Vierge Marie entourée d'angelots.

Panneau central du retable de l'Assomption : Le tombeau vide avec les douze apôtres, et la Vierge qui monte au ciel.

Ce retable est une vraie bande dessinée ! Voici ce qu'il nous raconte dans les quatre panneaux latéraux : Haut gauche : St Hervé obtient par ses prières une fontaine en haut de la Montagne Bré. En haut à droite : St Hervé voyant la mort de sa mère, portée au ciel par des anges; En bas à gauche : Vision de St Paul. St Hervé lève les yeux vers le ciel ouvert. En bas à droite : Le loup, ayant mangé l’âne de St Hervé est mis en place à la charrette.

La chaire date du XVIIème siècle (la polychromie a été restaurée en 2004).

Un des panneaux de la chaire.

Ci-après, les 4 évangélistes, chacun avec son animal symbolique Ci-après, les 4 évangélistes, chacun avec son animal symbolique. A vous de les identifier ! Pour vous aider dans ce jeu de piste, le renseignement ci-dessous… Les symboles des quatre évangélistes La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens (sous la forme de sculptures, fresques, mosaïques) est très fréquente. On peut les trouver figurés sous leur forme humaine, tenant ou écrivant leur évangile, mais le plus souvent ils prennent une apparence symbolique, ils sont alors tous représentés avec des ailes et trois d'entre eux sous une forme animale. Cette dernière représentation est appelée le "tétramorphe". L'évangéliste Jean prend l'apparence d'un aigle, Luc celle d'un taureau ailé, Marc celle d'un lion ailé et Matthieu celle d'un homme qui, avec ses ailes, s'apparente à un ange. Ils tiennent souvent dans leurs pattes ou mains leur évangile, symbole de la foi et de la connaissance.

Les Fonts Baptismaux : La cuve baptismale date de 1612. Le baldaquin, soutenu par six colonnes, est surmonté d'une statue de saint Michel terrassant le dragon et entouré des statues représentants les six Vertus.

Le plafond, caréné comme une barque renversée, est constellé d'anges.

Partout des sablières sculptées, terminées par les effigies de personnages les plus divers…

De toute façon, des anges, il y en a partout, dans cette église De toute façon, des anges, il y en a partout, dans cette église. Au Maître-autel soutenant Dieu…

Et puis, au gré des retables : des blonds, des bruns, mais toujours bien joufflus. Apparemment, les nourritures célestes leur réussissent.

Bien sûr tout un peuple de statues Bien sûr tout un peuple de statues. Si certaines, comme cette Pietà, ne laissent aucun doute, d'autres sont pour l'étrangère en Bretagne que je suis, difficilement, voire pas du tout identifiables ! Alors, je vous les offre ainsi, sans nom… Heureusement, rares sont les églises qui n'ont pas pitié des ignorants et laissent les statues ou les objets intéressants sans une note de renseignements !

Un curieux vitrail, presque un occulus, niché dans la profondeur d'un mur…

Allez. Encore quelques anges pour vous dire au revoir Allez ! Encore quelques anges pour vous dire au revoir ! Et à la prochaine !

Photos : Yvonne Documentation : Info Bretagne Texte : Jacky Musique : Bretagne – musique vannetaise Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/