Journée de Jeûne et Prière le 6 avril 2019 LES 10 LEPREUX – Luc 17 : 11 - 19
« 11 Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée » (Avec les 5 diapositives suivantes parlez avec les enfants de Jérusalem, la Samarie, la Galilée)
« 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance » Expliquez aux enfants la maladie (lèpre). Racontez-leur la vie d’un lépreux à l’époque de Jésus ? Est-ce toujours pareil aujourd’hui ?
« 13 et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!» A l’époque de Jésus, le lépreux devait crier, là où il passait – Impur, impur ! Mais les 10 lépreux osent parler Demandez aux enfants : Est-ce qu’il existe des situations où l’ont doit oser parler ?
Pourquoi Jésus leur demande d’aller voir les prêtres ? « 14 Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Pourquoi Jésus leur demande d’aller voir les prêtres ? Lire - Lévitique 13 : 9-17
« 14 Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. » C’est une bonne nouvelle pour chacun d’entre eux. Mais arrêtons-nous un instant. Jésus n’a pas détourné le regard de ces hommes malgré ce que pouvait faire la maladie sur leur corps et aussi l’odeur qu’ils pouvaient dégager. Jésus a porté un regard bienveillant sur chacun d’entre eux. Demandez aux enfants si la moquerie et la méchanceté peuvent se développer en nous comme la lèpre ? Si c’est oui ! Pourquoi ? Idem si c’est non ?
Racontez un témoignage « 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. » Demandez aux enfants - : Est-ce facile de dire MERCI à quelqu’un qui nous a aidé ? Racontez un témoignage
« 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia « 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain. » Expliquez aux enfants ce qu’était un samaritain !
« 17 Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris « 17 Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» Parfois il peut nous arriver de faire du bien à plusieurs personnes et tout le monde ne nous dit pas merci. Racontez une histoire ou une expérience. Dîtes-leur ce que vous avez vraiment ressenti. Mais aussi ce que Jésus vous a enseigné à travers votre expérience. Il faut se souvenir que Jésus voit ce que nous faisons de bien pour les autres et jamais il ne l’oubliera.
« 19 Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.» Jésus n’a pas puni les 9 autres en permettant de nouveau la maladie - la lèpre. Non, il les aime aussi et espère qu’un jour ils comprendront ce que Jésus a fait pour eux. Mais, le samaritain qui est revenu. Qu’a t-il obtenu de plus que les autres ?
Quel regard nous devons porter vers les autres ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de la façon dont le Samaritain a réagi ? Quelle clé Jésus possède t-il pour pénétrer notre cœur si nous le voulons bien ? Quel regard nous devons porter vers les autres ? Priez en regardant le ciel et demandez à Jésus de vous aider à avoir un regard bienveillant… Tu peux, pendant la semaine, regarder quelques sketchs sur le lien ci-dessous pour t’aider à réfléchir sur ton regard.... http://www.mae-eds.fr/jeunes/les-juniors Département MAE/FFN – www.mae-eds.fr