Isabelle Liégeois- Codevelle IDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attestation de Formation aux Premiers Secours
Advertisements

Apprendre à porter secours à l’école…
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PARTIE 2 L’ALERTE.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Changements dans le programme SST
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Les nouveautés du référentiel technique
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Les gestes de premiers secours
Identifier une obstruction complète des voies aériennes chez une personne consciente
L’ARRET CARDIAQUE SENSIBILISATION sur
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Animation pédagogique « Apprendre à porter secours avec sa classe » Mercredi 4 février 2009 Circonscription Rezé Sud Loire.
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
LES CONSIGNES DE SECURITE
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Prévention et Secours Civiques
La victime se plaint d’un malaise
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Secourir une victime qui ne répond pas et qui respire
FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Sauveteur Secouriste du Travail
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
Le Protéger Alerter Secourir
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1
Apprendre à porter secours au cycle 3
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
Faire Alerter les secours
LE SECOURISME.
LE TRAUMATISME.
Apprendre à porter secours au cycle 2
APPRENDRE A PORTER SECOURS A L’ECOLE
L’ALERTE.
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Modificatifs Référentiel technique 2012
Le Sauveteur Secouriste du Travail
EXAMINER LA VICTIME.
GESTES DE 1er SECOURS Le 21 février 2013
L’ALERTE Au secours !!!!! Objectif : vous devez être capable d’assurer la transmission de l’alerte au service d’urgence le plus adapté. NERETTI - Formatrice.
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Hémorragies externes Objectif:
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Initiation Premiers Secours
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission.
I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Apprendre à porter secours au cycle 1
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Alerter / Faire alerter
Transcription de la présentation:

Isabelle Liégeois- Codevelle IDE FORMATION APS Apprendre à porter secours Isabelle Liégeois- Codevelle IDE Monitrice PSC1

OBJECTIFS A l’issue de la formation vous serez capable : D’agir efficacement face aux situations d’urgence pouvant être rencontrées en milieu scolaire. D’assurer la formation des élèves pour faire face aux situations décrites en fonction des objectifs définis cycle à cycle.

Démarche générale de l’action de secours La démarche commune aux quatre séquences comprend les actions de : Protéger pour éviter un suraccident. Alerter. Intervenir auprès d’une victime.

La Protection et l’alerte Ces deux gestes sont préalables et indispensables avant tout geste de secours auprès de la ou des victimes.

Analyse de la situation

La protection Après observation de la situation être capable d’effectuer si nécessaire une protection : De soi-même. Des témoins. De la ou des victimes.

L’alerte Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du Samu en téléphonant au 15 : En donnant la localisation précise. En décrivant ce que l’on a observé. En expliquant ce que l’on fait. En appliquant les conseils donnés.

Intervenir auprès d’une victime Séquence 1 : Consciente après un traumatisme, un saignement important ou une brûlure. Séquence 2 : Inconsciente et qui respire Séquence 3 : Consciente qui s’étouffe avec un corps étranger.(non enseigné aux élèves). Séquence 4 : Identifier un malaise et agir en conséquence.(non enseigné aux élèves).