1 Les paquetages («packages»). 2 L'objectif avec les paquetages («packages») est de rendre accessibles aux utilisateurs des classes définies par d'autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours n° 4 Objets, classes, interfaces et héritage
Advertisements

La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Spécialisation/généralisation Héritage Polymorphisme
1 Quelques précisions sur l'héritage. 2 Signification de super.f() appel à la méthode f() masquée super : désigne l'objet appelant comme s'il était de.
Introduction à la programmation objet Langage Java
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
(Classes prédéfinies – API Java)
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frédérique Laforest, Frédéric Le-Mouël JAV1 JAV – TD 5 Lhéritage en Java.
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Les fonctions en Java Partie I Le type void. Dans cette rapide présentation, je vais expliquer :.à quoi servent les fonctions.à quoi faut-il penser avant.
1 Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1). 2 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 –Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif.
Chapitre III Héritage (début)
Programmation orientée objet
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer 1 Java.
Écouteurs de click d'une fenêtre
Langage Oriente Objet Cours 4.
Badr Benmammar Programmation concurrente et temps réel en Java Badr Benmammar
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java et les Exceptions Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique,
Java Héritage, interfaces.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Langage Oriente Objet Cours 3.
Classes abstraites et Interfaces
POO : Objets et classes (Rappels)
Introduction à la programmation (Java)
Langage Oriente Objet Cours 2.
DESS CCI POO-JAVA TD n°7 exercice n°1
66 Utilisation des classes et des objets. 6-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Créer de nouvelles classes à laide de Eclipse Utiliser.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
P. Van Roy, LINF1251 LINF1251: Le Langage Java Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
Design Pattern Memento. Principe : Enregistrer les changements d'états d'un objet Objectif : Pouvoir restituer les états précédents d'un objet.
Design Pattern: Decorator
Formation JAVA. Par: SILMI.S
Package IFT1025 Jian-Yun Nie.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
Badr Benmammar Programmation concurrente et temps réel en Java Badr Benmammar
Chapitre III Héritage. POO-L3 H. Fauconnier2 Chapitre III: Héritage A) Extensions généralités Affectation et transtypage B) Méthodes Surcharge et signature.
Cours 4 Héritage (suite).
Cours 5 Héritage, Interfaces, classes internes. POO-L3 H. Fauconnier2 La classe Object Toutes les classes héritent de la classe Object Object méthodes:
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
CSI1502 Principes fondamentaux en conception des logiciels
99 Réutilisation du code grâce à l'héritage. 9-2 Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir l'héritage Utiliser l'héritage pour.
Récursion IFT1025: Programmation 2 Jian-Yun Nie. Définition Le fait pour un programme ou une méthode de s'appeler lui-même. Par exemple –Définir la notion.
Une introduction à Java
1212 Entrée et sortie de fichiers Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : • Lire à partir de la console • Écrire sur la console.
Intention Séparer et extraire les traitements appliquées à différents type de nœuds d’une structure.
LIFI-Java 2004 Séance du Mercredi 22 sept. Cours 3.
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Cours 7 Classes locales Clonage Divers: tableaux.
© 2005 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java Peter Van Roy Département d’Ingénierie Informatique, UCL
Tutorat en bio-informatique
Entrées / Sorties.
Les sockets.
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
Le polymorphisme.
Cours du 5 novembre.
Héritage H. Batatia. plan Notion (que signifie l’héritage) Ecriture en java Héritage multiple (interdit) Instanciation (partie propre et partie héritée)
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Introduction à la programmation objet avec java
LIFI-Java 2004 Séance du Mercredi 29 sept. Cours 4.
Introduction à la programmation objet avec java
Héritage Conception par Objet et programmation Java
Introduction à l'orienté objet. Définition Le terme orienté objet siginifie que l'on organise le logiciel comme une collection d'objets organisée en graphe.
Transcription de la présentation:

1 Les paquetages («packages»)

2 L'objectif avec les paquetages («packages») est de rendre accessibles aux utilisateurs des classes définies par d'autres utilisateurs. Nous nous proposons d'illustrer la construction d'un package de nom polygones permettant la manipulation de polygones de différentes natures

3 Une classe abstraite Polygone Cette classe constitue le point de départ d'une hiérachie de classes : elle contient un certain nombre d'attributs communs à tous les polygones. Une définition minimale en est : package polygones; // appartenance au package de nom polygones public abstract class Polygone { int nombreCote; public abstract void type(); } Après compilation du fichier Polygone.java correspondant, le fichier Polygone.class obtenu est placé dans un répertoire de nom polygones.

4 Des classes étendant la classe abstraite Nous définissons ensuite différentes classes correspondant à quelques polygones particuliers. la classe Quadrilatere : package polygones; public class Quadrilatere extends Polygone { public Quadrilatere (){ nombreCote=4; } public final void coucou(){ System.out.println("coucou\n"); } public void type() { System.out.println("L'objet est un quadrilatere. Il a" + this.nombre_cote + " cotes"); } }

5 La classe Carre étend la précédente : package polygones; public class Carre extends Quadrilatere { Carre() { super(); } void type() { System.out.println("L'objet est un carre. Il a " + this.nombre_cote + " cotes"); } } Après compilation, les fichiers.class sont placés dans le répertoire polygones

6 Utilisation du package L'application UsePolygones suivante utilise le package polygones que nous venons de construire import polygones.Polygone; import polygones.Quadrilatere; public class UsePolygones { public static void main(String[] arg) { Polygone pol = new Quadrilatere(); ((Quadrilatere)pol).coucou(); pol.type(); } }