IFT3355: Infographie Illumination globale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche méthodologique pour le tracé des rayons lumineux
Advertisements

Réfléchir aux réflexions
The Reyes Image Rendering Architecture
Marques Patrice & Maurer Romain DESS IMM 2002 / 2003 ACCELERATION DE LA RADIOSITE.
Technique des Surfels Surfels: Surface Elements as Rendering Primitives SIGGRAPH 2000 H.Pfiste, J.van Baar, M.Zwicker, M.Gross.
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
1/30 Rendu par tracé de chemins ESSI2 George Drettakis http: //www-sop.imag.fr/reves/George.Drettakis/cours/ESSI2/index.html.
Champs de Markov en Vision par Ordinateur
Complexité Naturelle et Synthèse d’Images
Synthèse d’images.
Modèles empiriques d’éclairement
 Quelques rappels théoriques.
IMAGIS-GRAVIR / IMAG Modélisation de cheveux à partir dimages par étude des variations dapparence en fonction des conditions déclairage Modélisation de.
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
Modélisation 3D Réalisation d'une image de synthèse
Modélisation Géométrique
Constructions géométriques I. Construction de limage (objet) dun objet (image) plan. Cas 2 Cas 3 II. Construction de limage (objet) dun point objet (image)
Lancer de rayons interactif
Transferts radiatifs, Synthèse d’images et Environnement
Initiation à 3D Studio Max
Les Miroirs Sphériques
GIF-19263/GIF Vision numérique
Distribution angulaire des photo-électrons :
IFT3730: Infographie 3D Transformations Géométriques
Loi de rayonnement.
IFT3355: Infographie Plan © Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT3730: Infographie 3D Illumination locale
Modélisation de l’éclairage
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
Cours #3 Formation des images
IFT3730: Infographie 3D Textures
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours
IFT3355: Infographie Visualisation
Éclairage global, volumes, sources larges
Les points essentiels Les rayons lumineux; Sources lumineuses;
Thierry Molinier > David Fofi >
IFT3355: Infographie Visibilité
IFT3355: Infographie Transformations Géométriques
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
IFT3355: Infographie Textures et aliassage
IFT3355: Infographie Illumination locale
Insertion d’objets virtuels, suite GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros et P. Debevec!
Rendu réaliste en synthèse d’images.
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Modélisation géométrique
Les images de synthèses Duprat Anatole. Les images de synthèses consistent en la création assistée par ordinateur, d'images numériques. Il existe différentes.
Création en images de Synthèse Modèles de rendu d’une scène 3D
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
P O V est l'acronyme de Persistence Of Vision appelé aussi Pov-Ray pour Persistence Of Vision Ray-Tracer.
Projet Lancer de Rayons
Rayon incident normale Milieu d’indice n1 i1
Synthèse réaliste d’image par raytracing et photon mapping
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer
Les lois de la réflexion et les images formés dans des miroirs simples
Les lentilles et les instruments d’optique
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Equipe SIMM Signaux et Image Multisources Multicomposantes
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 8 Rendu de surfaces –Modèles de rendu de surfaces –Illumination de la scène –Sources lumineuses –Composante.
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Synthèse d’images Introduction Doc. non diffusé En cours d’élaboration.
Les schémas des rayons.
Implémentation d’un opérateur de répartition de sources lumineuses
Synthèse d'images et Animation: Scènes naturelles
La réflexion optique.
IFT3355: Infographie Plan © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Lumière et systèmes optiques Sciences 8 e année. La réfraction se produit lorsque la lumière passe de l’air à un autre milieu. Lors de ce voyage, les.
Transcription de la présentation:

IFT3355: Infographie Illumination globale © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal

Illumination globale Illumination locale Lumière provient directement des sources de lumière et réfléchit vers la caméra Illumination globale Lumière provient directement des sources de lumière ainsi que de la lumière distribuée entre les surfaces (traitées comme des lumières secondaires)‏ Pour n éléments de surfaces, on peut devoir traiter interactions

Equation du transport de lumière Rendering Equation (Kajiya, 1986): Surface Radiance (leaving the surface) Field Radiance (incident to the surface) BRDF

Equation du transport de lumière BRDF: lambertien carreaux de couleurs constantes radiosité méthode d’éléments finis

Radiosité (la boîte de Cornell)‏ Original Hemi-cube

Radiosité (la boîte de Cornell)‏ Discontinuités

Radiosité - Grande scène

Radiosité - Grande scène

Radiosité -- Grande scène fermée

Radiosité - Maillage de discontinuités

Radiosité + populaire de 1985 à 2000, où photo-réalisme équivalait à radiosité… + résolution standard d’un système matriciel de type avec plusieurs variantes + rendu indépendant du point de vue + solution adaptative et hiérarchique + radiosité négative et fonction d’importance robustesse des maillages et surfaces courbes complexité pour obtenir des solutions de grande qualité (ombres, spécularités, etc.)‏

Tracer de particules Simulation par éléments finis remplacée par une simulation statistique de particules Emet une particule à partir des lumières et suit ses interactions dans la scène (dépôt d’énergie, redistribution, absorption)‏ Dépose la puissance transportée par une particule sur le texel du triangle intersecté probabilité de réflexion du photon est p = R triangle d’aire A divisé en nt texels touché par un photon de puissance  radiance d’une surface lambertienne incrément de la radiance du texel

Tracer de particules Emitted power Incident power Reflectance Area probabilité de réflexion du photon est p = R triangle d’aire A divisé en nt texels touché par un photon de puissance  radiance d’une surface lambertienne incrément de la radiance du texel

Tracer de particules

Tracer de particules Lors d’une interaction avec une surface, une particule doit réfléchir dans une direction statistiquement distribuée selon une réflexion lambertienne où sont deux nombres aléatoires [0,1] est dans la direction normale au triangle et forme un système d’axes orthonormé sur le triangle

Tracer de particules

GI fig 1, 340 000 photons, ~9min CRAYONS

Tracer de particules + Permet de simuler tous les types d’interactions par simulation statistique + Fonctionne avec tous les objets compatibles au lancer de rayons Doit traiter un très grand nombre de photons Biais et importance du point de vue + Photon mapping, bidirectional, Metropolis + Avec ses diverses variantes, probablement la solution la plus populaire maintenant

Tracer de chemins Part de l’oeil et retrace un chemin « probable » jusqu’aux lumières inconnue: récursion pour une interaction: probability density function for importance sampling lambertien

Tracer de chemins

Tracer de chemins Veach

Tracer de chemins Shirley

Tracer de chemins + Solution non-biaisée et la plus flexible - Extrêmement bruitée avec lente convergence