Réalisé & présenté par Mouna BEN ISHAK Année universitaire 2009-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité informatique
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Dématérialisation de la DIA
État de l’art de la sécurité informatique
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE
« Le commerce électronique en Tunisie :
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
M2: Fondements de la Sécurité :authentification
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
E-PAIMENT.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Sécurité des communications & PKI
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Guillaume CACHO Pierre-Louis BROUCHUD
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Réseaux Privés Virtuels
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE APPLIQUEE AU SYSTÈME DE PAIEMENT ALGERIEN Alger, Séminaire du 08 & 09 Décembre 2009.
Les WebConférences Transition Numérique Plus
Public Key Infrastructure
SSL (Secure Sockets Layer) (couche de sockets sécurisée)
Etude des Technologies du Web services
CryptoGraphy
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Authentification Et Applications DESS GI Opt SRR – Année Universitaire Renaud Chassande
Authentification électronique
Mise en place d'un serveur SSL
Cryptographie Réalisé par TOUJENI Noura BEN SOUISSI Rania KARAOUD Imen
Protocole 802.1x serveur radius
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Cours e-commerce Réalisé & présenté par Mouna BEN ISHAK
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Linux – les VPN.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
1 Fédération Nationale des Tiers de Confiance. Fédération nationale des tiers de confiance 2 Les échanges B2B et le Commerce Electronique ne peuvent se.
Module : Technologies des serveurs réseaux : Les technologies de sécurité Présenter par : Mounir GRARI.
Chapitre 6 : La sécurité par le chiffrement
Aymeric BERNARD Stéphane BRINSTER Guillaume LECOMTE.
Dématérialisation & Téléprocédures
Dématérialisation & Téléprocédures
La sécurité dans les réseaux mobiles Ad hoc
Le protocole d’authentification
Pr BELKHIR Abdelkader Master RSD Sécurité des systèmes informatiques
Introduction à la cryptographie
Les Réseaux Privés Virtuels (RPV ou VPN)
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Introduction classique Moderne Future … chiffrement par substitution
Cryptographie.
Référence CNAM - RSX112 Nombre de crédits enseignements - 6 ETCS
Confidentialité : L’encryptage
DU La gestion des clés publiques Université Paris II Michel de Rougemont Cryptographie PKI’s.
Sommaire  Modifications de l’Active Directory  Présentation de SSL  Configuration de SSL  Tests de fonctionnement ○ Internet Explorer ○ Firefox.
SIRVIN Alexis RIVIERE Mathieu VERRIERE Arthur
Sécurité des Web Services
Cryptographie – Les couches réseau Apache - TLS/SSL
PGP Pretty Good Privacy « Tu vois, c'est ça le problème avec les terroristes : ils n'ont aucun respect pour ta vie privée. » Arnold Schwarzenegger Thomas.
Nous allons traiter de la signature électronique.
Les identités numériques dans un monde connecté Digicloud 2016 – Marrakech Ouadie TALHANI Consultant Senior Sécurité Tél.: +336.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
Les Systèmes de Paiements Électroniques. Les Systèmes de paiements Électroniques Moyens de paiements « traditionnels » Nécessite double coïncidence des.
Présentation de HelloDoc Mail
Réalisé & présenté par Mouna BEN ISHAK Année universitaire
Transcription de la présentation:

Réalisé & présenté par Mouna BEN ISHAK Année universitaire

-commerce Mouna BEN ISHAK2/18 Bibliographie & webographie Systèmes dinformation organisationnels tome II, M. Louadi. IETF, w3C,

-commerce Mouna BEN ISHAK3/18 Objectifs Comprendre le concept de e-commerce. Faire la différence entre les différentes catégories de e-commerce. Connaître les moyens assurant la sécurité en e-commerce.

-commerce Mouna BEN ISHAK4/18 Plan Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK5/18 Avant propos Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé EDI e-commerce e-business Affaires électroniques Commerce électronique Echange de données informatisé Utilisant des normes techniques internationales de référence. EDIFACT XML … Englobe lensemble des échanges et repose sur la connexion électronique de tous les acteurs: du fournisseur initial au client final. Ensemble de transactions électroniques effectuées sur des réseaux électroniques.

-commerce Mouna BEN ISHAK6/18 On entend par transaction électronique la vente ou lachat, sur des réseaux électroniques, de biens ou de services entre entreprises, ménages, particuliers, administrations ou dautres organismes publics ou privés. Les biens ou services sont commandés sur ces réseaux, mais le paiement et la livraison proprement dits peuvent seffectuer en ligne ou hors ligne. * * Définition du commerce électronique selon lOCDE. Définition Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK7/18 B2BB2BB2CB2CB2AB2A Concerne les transactions électroniques entre entreprises 1. Concerne les transactions électroniques entre entreprises et particuliers 2. Concerne les transactions électroniques entre entreprises et administrations 3. 1 Exemple : 2 Exemple : 3 Exemple : Les catégories de le-commerce Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK8/18 Les catégories de le-commerce Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé La différence entre le B2B et le B2C B2BB2C Transactions complexesConviviales Négociation Marchandage et négociation entre les parties. Présence de catalogues en ligne. Intégration Les systèmes dinformation des différents partenaires communiquent entre eux. Pas dintégration entre le système du marchand et ceux de ses clients.

-commerce Mouna BEN ISHAK9/18 Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé La structure dun système de e-commerce Client Banque INTERNET Catalogue Web Passerelle de paiement Système comptable Traitement et exécution des commandes Gestion de stock Firewall de lentreprise Marchand Front-OfficeBack-Office Adapté de PriceWaterhouseCoopers.

-commerce Mouna BEN ISHAK10/18 La sécurité en domaine de e-commerce vient pour : Il y a plusieurs risques à couvrir : Fausse identification de lémetteur dun message. Répudiation de lémission / réception dun message. Perte dintégrité des messages. Divulgation de données confidentielles. Retard de transmission des messages ou mauvais acheminement. Mettre en place des dispositifs techniques de protection des systèmes. Garantir la sérénité de lutilisation du e-commerce. Les risques à couvrir Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK11/18 X = Signature électronique Y = cryptographie Z = Certificat électronique Consiste à associer une empreinte infalsifiable au message à envoyer Permet dauthentifier le propriétaire du certificat. Assure la confidentialité des messages transmis. Les notions de base Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK12/18 Se base sur 2 fonctions de base : Le chiffrement Le déchiffrement Consiste à brouiller le texte initial avant sa transmission. Consiste à restituer le texte initial après sa réception par le destinataire authentique. Il y a 2 grandes familles dalgorithmes de chiffrement / déchiffrement à savoir : Les algorithmes de chiffrement symétrique = à clé secrète. Les algorithmes de chiffrement asymétrique = à clé publique. La cryptographie Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK13/18 La signature électronique Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé Au même titre que la signature manuscrite, la signature électronique est un procédé qui permet, lauthentification dun signataire ainsi que la manifestation de son consentement par rapport au contenu de lacte signé. Elle procure : Lintégrité des documents La non répudiation Permet de reproduire sur Internet lenvironnement de confiance des échanges physiques. La loi Tunisienne sur le commerce et les échanges électroniques (Loi n° du 9 août 2000) accorde la même valeur juridique à la signature électronique et la signature manuscrite. Source : site delANCE.

-commerce Mouna BEN ISHAK14/18 Présente la pièce didentité électronique sur Internet. Lautorité de certification tunisienne est lANCE (lAgence Nationale de Certification Électronique) : Le certificat électronique Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé Etablit un environnement de confiance entre deux entités distantes qui doivent se reconnaitre pour échanger des informations confidentielles. Lidentité du propriétaire dun certificat est garantie par le tiers de confiance qui a émis ce certificat appelé autorité de certification ( CA = Certification Authority ). Source : site delANCE.

-commerce Mouna BEN ISHAK15/18 Conçus pour sécuriser les échanges sur Internet. Exemple SSL = Secure Socket Layer Développé par Netscape. Renommé TLS (transport Layer Security) depuis sa version 3.1 Signature numérique cryptographie Certificat numérique MAC basée sur les fonctions de hachage MD5 ou SHA-1 Algorithmes à chiffrement symétrique : DES, RC2… X.509 Authentification Intégrité Confidentialité Les protocoles de sécurité Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé

-commerce Mouna BEN ISHAK16/18 Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé La dématérialisation de la monnaie Monnaie électroniquevirtuellenumérique mesurée en unités fiduciaires. stockée sous fourme électronique. pointe vers un compte bancaire. Permet à son porteur de réaliser des paiements en ligne sans détenir physiquement la valeur en question. Semblable à la monnaie fiduciaire. Le support de la monnaie est virtuel.

-commerce Mouna BEN ISHAK17/18 Passage par un site de paiement sécurisé direct. Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé Les modes de paiement en Tunisie Source : site de la SMT Cliquez ici

-commerce Mouna BEN ISHAK18/18 Notions de base La sécurité en e-commerce Le paiement sécurisé Les modes de paiement en Tunisie Connexion du marchand à une solution de paiement sécurisée. Source : site de la poste tunisienne