ثانوية محمد الزرقطوني الاعدادية

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Les Organes et Systèmes
CIV = communication inter ventriculaire
POUMON ET ENVIRONNEMENT
CARDIOPATHIES ISCHEMIQUES
Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ATHEROSCLEROSE définition de l'OMS : "association variable de remaniements de l'intima des grosses et moyennes artères consistant en une accumulation segmentaire.
Ischemie Aigue Des Membres Inferieurs Dr François Raoux.
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
Cancers broncho-pulmonaires primitifs
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DE L'AORTE ET DES MEMBRES INFERIEURS
Le système cardiovasculaire & l’appareil respiratoire
Le système respiratoire Le système respiratoire Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Elaborée par: Hiba Bargaoui 
Les 11 systèmes du corps humain
Anatomie et physiologie ( Niveau 2 )
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
Par: Lauren Chartrand 8H
Fumer tue.
Le système respiratoire
Prise en charge - Dépistage
A quoi sert l'air pour nous ?
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures
Le Système Respiratoire
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Le cœur et la circulation sanguine
Les maladies cardio-vasculaires.
Les systèmes organiques
Le Système Cardiovasculaire
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
ANATOMIE DU POUMON Dr Grigoroiu - Mondor
Le maintien du comportement tabagique
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Anatomie et physiologie : système respiratoire
Anatomie et physiologie respiratoire
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
Sensibilisation médicale et environnementale
Le Système Cardio-Vasculaire
Elaborée par Raja Dridi
INSUFISANCE RESPIRATOIRE CHRONIQUE
Cancer Broncho pulmonaire
INFARCTUS.
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Niveau 3* Bourguet Didier
DEFINITION DE L’OBESITE
Les Organes.
Le système respiratoire des mammifères
Le cancer de l’oesophage
Les systèmes organiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
CANCER DU LARYNX.
Le Système Respiratiore Sciences 8
Introduction du chapitre 3 :
CANCER ŒSOPHAGE IFSI – Mars 2007
son fonctionnement ses détresses
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
3.6 L’appareil Respiratoire
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Réponses : Système respiratoire
ETIOLOGIE des TROUBLES de DEGLUTITION. Les cancers des VADS
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Le système circulatoire
La BPCO conférence grand public DR R STENGER OBERNAI MARS 2016.
APPAREIL CIRCULATOIRE
Dans le cadre du projet : les parcours du cœur. Les maladies cardio-vasculaires désignent l'ensemble des maladies qui touche le cœur et les vaisseaux.
Transcription de la présentation:

ثانوية محمد الزرقطوني الاعدادية النادي الصحي ينظم في إطار أسبوع الصحة المدرسية ( من 20 إلى 26 مارس ) السنة الدراسية 2005/2006 تحت شعار لا صحة مع التدخين

بعنوان عرض أضرار التدخين انجاز وتقديم : محمد الدرس

الفهرس أسباب التدخين أضراره الصحية أضراره الاجتماعية التدخين السلبي التدخين في أرقام حلول واقتراحات

تابع

فهرس

تابع

تابع

فهرس تابع

تابع

فهرس

فهرس

تدخن كما تدخن الحافلة فهرس

Grosse tumeur de la sphère ORL (otho-rhino-laryngée) Grosse tumeur de la sphère ORL (otho-rhino-laryngée). Dysphonie (changement de la voix), dysphagie (difficulté à avaler), odynophagie (douleur en avalant), douleurs qui irradient vers l'oreille sont une partie des symptômes qui peuvent résulter d'un cancer ORL.

Laryngectomie : Ablation d'une tumeur du larynx et ses conséquences Laryngectomie : Ablation d'une tumeur du larynx et ses conséquences. La fumée du tabac augmente la température de l'air à l'intérieur du larynx de 37 °C jusqu'à 42°C. Il en résulte des micro-brûlures de la muqueuse qui représentent une lésion traumatique thermique chronique pouvant déboucher sur un cancer.

Séquelles d'un traitement de radiothérapie sur une tumeur ORL (otho-rhino-laryngée) dans la région du cou. Le pronostic du cancer du larynx après laryngectomie totale est de l'ordre de 60% de survie à 5 ans.

Différents tissus tumoraux enlevés lors d'une opération dans la sphère ORL (otho-rhino-laryngée).

Laryngectomisé suite à un cancer du larynx (organe de la parole) Laryngectomisé suite à un cancer du larynx (organe de la parole). La sonde naso-gastrique permet au patient de s'alimenter. Les substances cancérigènes contenues dans la cigarette (benzopyrène, goudron, etc.) agissent directement sur la muqueuse du larynx. Une consommation d'alcool abusive augmente encore les risques.

Laryngectomisé suite à un cancer du larynx et ouverture de la trachée au niveau du cou pour y insérer une canule : chimiothérapie, opération chirurgicale, radiothérapie, ré-apprentissage de la parole, physiothérapie respiratoire, modification de l'image de soi, le dur combat d'un ex-fumeur pour rester en vie.

En haut c'est la langue et ensuite on voit l'entrée des voies respiratoires, le pharynx. Ceci est également l'endroit ou la voix est produite (cordes vocales). Ce qui apparait noir-grisâtre-verdâtre est un carcinome de l'hypopharynx, qui a déjà presque complètement fermé l'hypopharynx. Une telle tumeur est lié à la fumée. Ce patient avait 55 ans.

Ici, la trachée est ouverte et elle se divise dans les deux grandes bronches souches (la carène), mais seulement, ici les voies aériennes sont interrompues par un carcinome qui ferme de par sa croissance les deux bronches au niveau de la carène. Cet homme est décédé à 58 ans de son carcinome

Ceci est le pharynx ouvert: en haut la point de la langue, au milieu les cordes vocales et à gauche un carcinome (brun) a poussé et a crée une partie "ouverte" un ulcère. Ce carcinome est situé à côté du pharynx, dans les "sinus piriformes".

Atteinte tumorale de la lèvre inférieure (excroissance non douloureuse sur la lèvre, formant une croûte sèche qui saigne lorsqu'on l'enlève). 80 à 90% des cancers de la bouche sont en lien avec l'usage du tabac. Ne pas avaler la fumée ne change rien aux risques de ce type de cancer.

Papilles de la langue en bonne santé d'une personne non fumeuse Papilles de la langue en bonne santé d'une personne non fumeuse. La salive qui contient les substances du goût peut passer à travers les papilles gustatives.

Partie de la langue d'un fumeur Partie de la langue d'un fumeur. Entre les papilles se trouve du tissu qui a été déformé par le tabagisme (chaleur et toxicité de la fumée). Les fumeurs ont souvent le goût et l'odorat altérés.

Atteinte tumorale de la langue Atteinte tumorale de la langue. Le pronostic du cancer buccal dépend de la zone concernée (plus grave à la base de la langue), mais aussi de la précocité du diagnostic et de l'existence ou non de ganglions cervicaux.

Atteinte cancéreuse de la langue : plaque blanches (ou rouges) à la texture veloutée. 2/3 des patients sont toujours en vie après la découverte d'un cancer buccal.

Tumeur ulcérée de l'œsophage empêchant le cheminement du bol alimentaire jusque dans l'estomac. Le tabagisme est un facteur de risque important, surtout s'il s'accompagne d'une consommation abusive d'alcool. La fréquence du cancer de l'œsophage est relativement faible (1,8% des cancers en général).

A gauche, poumons d'un fumeur et à droite poumons d'un non fumeur A gauche, poumons d'un fumeur et à droite poumons d'un non fumeur. Les poumons qui auront inhalé un paquet de cigarettes par jour toute leur vie auront " hébergé " pas moins de 5kg de particules toxiques !

Le travail des globules rouges consiste à transporter l'oxygène (02) des poumons aux différentes cellules de tout le corps et de ramener aux poumons le dioxyde de carbone (CO2 = produit de déchet des cellules). La fumée du tabac contient du monoxyde de carbone (CO) qui s'attache fortement aux globules rouges et les empêche de transporter l'O2 et le CO2, d'où une diminution de l'oxygénation de l'ensemble de l'organisme. (Photo agrandie 10'000 fois)

Coupe verticale des cellules ciliées (dans les bronches) Coupe verticale des cellules ciliées (dans les bronches). La fumée du tabac va détruire tous ces petits cils qui servent à rejeter les poussières, les microbes ou les sécrétions.

Dans la partie centrale, on peut voir encore des cellules ciliées intactes, alors que dans la périphérie la fumée du tabac a tout grillé!

Au microscope, particules filamenteuses du goudron, (dérivées d'une seule cigarette), qui ressemblent à une fourmilière. Quand on fume, ces particules viennent se nicher tout au fond des poumons, dans les alvéoles et les plus minces ramifications.

Le système immunitaire possède différentes sortes de cellules pour avaler et décomposer des substances inhalées. Ici, les macrophages (globules blancs " éboueurs ") partent à la chasse aux particules étrangères. La fumée du tabac est toxique pour les macrophages, ce qui rend le poumon plus sensible aux infections et aux autres polluants

Carcinome bronchique chez un homme de 62 ans, fumeur Carcinome bronchique chez un homme de 62 ans, fumeur. La tumeur commence à obstruer les bronches.

Vue sur les deux poumons depuis le diaphragme, donc depuis en-dessous Vue sur les deux poumons depuis le diaphragme, donc depuis en-dessous. Le poumon droit montre une taille normale, tandis que le poumon gauche est complètment envahi par un carcinome (cancer) qui a emmuré les plèvres (enveloppes du poumon), de façon à ce que le poumon gauche est pris dans une cage créée par la tumeur. Ce poumon gauche ne permettait plus de respiration du tout

Nous voyons ici une partie centrale de poumon Nous voyons ici une partie centrale de poumon. Au milieur on voit les bronches qui sont ouvertes et à côté les parties rouges et noirâtres sont le poumons en soi avec des saignements. Les boules blanches sont un Carcinome bronchique. Femme, fumeuse.

Ceci est une coupe d'un poumon avec un carcinome; les parties blanches correspondent au carcinome, les parties rouges au poumon sans tumeur. On voit que la tumeur a poussé le long des petits vaisseaux et qu'elle a ainsi fait un dessin des structures du poumon en blanc. Avec une telle propagation de la tumeur (on appelle "lymphangite carcinomateuse") la tumeur a déjà fait des tumeurs sécondaires partout dans le corps.

La surface du poumon est gris-foncé: ceci vient des particules de charbon qui on été inhalées pendant longtemps par un fumeur. Les nodules blancs sont un carcinome typique du poumon, qu'on appelle "à petites cellules". Cette tumeur fait partie des tumeurs qui poussent le plus vite. Lors du diagnostic la plupart des tumeurs ont déjà fait des tumeurs secondaires ailleurs (métastatses), très souvent dans le cerveau, le foie ou l'os. Les carcinomes sont fortment associé à la fumée. Cet homme-ci est décédé à 43 ans de la tumeur.

Le cœur : les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité aussi bien pour la femme que pour l'homme. Parmi les causes de ces maladies, on trouve l'âge, le tabagisme, l'alimentation, la sédentarité, l'hypertension et le diabète sucré.

Infarctus : on voit ici les conséquences d'une thrombose de l'artère coronaire descendante antérieure gauche du cœur (obstruction). Le cœur n'a pas été irrigué et on distingue une nécrose interne (partie bleue-noirâtre à la base du cœur)

Coronarographie : Examen permettant de diagnostiquer une obstruction d'une artère coronaire.

Coronarographie : On distingue ici une obstruction d'une artère coronaire. La plupart des accidents coronariens chez le sujet jeune sont liés à la fumée du tabac.

L'infarctus est une lésion irréversible du cœur due à une athérosclérose des artères coronaires (rétrécissement du calibre de l'artère et obstruction).

Coupe verticale : infarctus du ventricule gauche du cœur Coupe verticale : infarctus du ventricule gauche du cœur . Entre 30 et 49 ans le risque d'infarctus du myocarde chez le fumeur est multiplié par cinq

Infarctus massif. Les fumeurs qui cessent de fumer voient leur risque de maladie du cœur réduit de moitié déjà au bout d'une année !

Infarctus du ventricule gauche Infarctus du ventricule gauche. 88 pour cent des personnes ayant fait un infarctus du myocarde fument.

Thrombose (caillot de sang) dans l'artère coronaire pouvant interrompre le flux sanguin. Chez la femme, tabac et pilule oestro-progestative agissent ensemble pour fragiliser la paroi des vaisseaux. En réaction à une paroi endommagée, un caillot peut se former

Vaisseau et irrigation sanguine : 50% des décès par maladies cardio-vasculaires sont imputables au tabac. Un rétrécissement du calibre de l'artère entraîne progressivement une insuffisance circulatoire, notamment lorsque l'on demande un effort supplémentaire à l'organe irrigué par un vaisseau obstrué (sténose).

Thrombose : le tabagisme augmente le risque de thrombose (les artères se bouchent). Au final, la crise cardiaque et l'attaque cérébrale menacent !

Athérosclérose : Le tabagisme favorise un rétrécissement du calibre des artères, entraînant progressivement une insuffisance circulatoire.

Athérome :Le tabagisme modifie le revêtement intérieur des artères et entraîne la formation de plaques athéromateuses. L'ouverture d'une brèche dans la plaque permet au sang circulant sous haute pression de s'infiltrer pour former un thrombus (caillot) pouvant obstruer totalement le réseau artériel.

Nécrose des orteils suite à des problèmes circulatoires dont le tabagisme est un facteur favorisant. Dans certains cas, l'amputation est la seule solution

Trouble circulatoire important du membre inférieur gauche avec risque majeur d'amputation. 91 pour cent des personnes ayant une atteinte fémoro- poplitée (artère qui passe derrière le genou) fument.

Coupe Scanner révélant un cancer du rein gauche Coupe Scanner révélant un cancer du rein gauche. Il n'y a pas de cause unique des cancers du rein et de la vessie mais des facteurs de risque dont les plus importants sont : tabagisme, obésité, exposition professionnelle à certains colorants dans l'industrie chimique.

IRM (imagerie par raisonnance magnétique) montrant un cancer du rein gauche. Il existe plusieurs type de cancer du rein. Le plus fréquent est l'adénocarcinome (atteinte des cellules rénales).

Échographie montrant une tumeur du rein (voir les pointillés) Échographie montrant une tumeur du rein (voir les pointillés). Le cancer du rein représente 2.4% des décès par cancer. Le tabagisme est un facteur de risque reconnu.

Fumer pour deux… Une future mère qui fume prive partiellement le fœtus d'oxygène. Comment ? Le monoxyde de carbone passe dans le sang du fœtus et peut causer une hypoxie fœtale (le fœtus ne reçoit plus assez d'oxygène). تابع

Les enfants nés de fumeuses pèsent en moyenne 200 grammes de moins que les enfants nés de non-fumeuses. تابع

Le lait maternel est contaminé non seulement par le tabagisme actif mais aussi par la fumée passive (fumée environnementale). De plus, les fumeuses ont moins de lait que les mamans non-fumeuses. Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Mieux vaut allaiter même si l'on fume car de nombreuses substances contenues dans le lait maternel sont importantes pour le développement physique du bébé. فهرس

لا صحة مع التدخين

لا لمزيد من الضحايا

شكرا على اهتمامكم