LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La désagrégation et l'érosion
Advertisements

LE RELIEF (ou topographie)
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Par: Devina, Gyaltsen, Thulasika & Roshae
Eau souterraine.
L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin.
TP n°1 - Datation relative
Thème 7 Les structures stables
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
La gÉomorphologie du canada
Les glaciers
Plan du cours 1) INTRODUCTION
LA TERRE ET L’ESPACE Révision secondaire 1.
L’écorce terrestre en mouvement
Les constantes physiques Grade 7
ECOULEMENTS DE FLUIDES
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les liaisons physiographiques au Canada
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
L’Érosion et la Sedimentation
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Cours : La disparition des reliefs
L’hydrosphère.
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
LA CARTE TOPOGRAPHIQUE Définition
Les hommes et le relief.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Les vagues et les marées
Les régions physiographiques du Canada
2.1: Les bassins océaniques
Les glaciers
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Systèmes Hydrographiques
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les fossiles Par Gianluca.
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
La boîte d’outils du géographe: Carte topographique
Réalisé par Carole B – mars 2012 Petits et grands passeront un agréable moment en s’aventurant dans un espace naturel, boisé, traversé par le cours d’eau.
Géodynamique externe SVT, SVI et STU 2015
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
de la surface des continents
Les sources d’eau douce
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Labeaume est situé en Ardèche et région Rhône- Alpes. C’est un village pittoresque blotti contre des falaises millénaires, creusées de multiples grottes.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Pamukkale.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
ÉROSION.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Le Bouclier Canadien.
Topologie. Montagnes Très élevées Causées par les collisions de plaques tectoniques (like wrinkles)
Les Reliefs.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Le relief en France.
Position d’un point sur Terre
Labeaume est situé en Ardèche et région Rhône- Alpes. C’est un village pittoresque blotti contre des falaises millénaires, creusées de multiples grottes.
L’érosion L’érosion par un glacier érosion d’une falaise, les sédiments tombent par gravité et sont emportés par l’océan.
Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
La Géographie physique du Canada
Relief et Érosion Sciences 7.
Transcription de la présentation:

LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE

Différents types d’érosion (destruction des sols): Erosion fluviale (eau) Erosion éolienne (vent) Erosion mécanique (racines, gel…) Erosion glacière (glacier) Erosion karstique (acidité de l’eau sur roches calcaires=>grottes) ATT.: mécanismes de formation des reliefs: tectonique des plaques; a voir dans les années futures…

2 1 4

L’érosion latérale Le tracé d’une rivière est souvent sinueux, si bien que le courant se heurte tantôt une rive, tantôt l’autre. La berge que le courant heurte se creuse de plus en plus, c’est pour cette raison qu’elle sera plutôt abrupte : c’est la rive concave. La rive convexe, moins touchée par le courant, a des pentes plus douces au pied desquelles le lit de la rivière est moins profond et où se déposent des alluvions (pierres, graviers…). Comme le cours d’eau arrache progressivement les berges, les sinuosités s’élargissent et la rivière s’enfonce en formant des méandres encaissés (enfoncés). A force de s’étirer, deux méandres voisins peuvent se regrouper, abandonnant un bras mort, qui s’appellera méandre abandonné.

L’érosion latérale

L’érosion régressive Cette forme d’érosion intervient dans le cas des cascades. Au pied de la chute, l’eau tombant d’une grande hauteur creuse un trou vaste et profond qui détruit la base de la cascade. Celle-ci recule ainsi progressivement vers l’amont en même temps qu’elle diminue de hauteur. Elle finit par disparaître, remplacée par des rapides.

L’érosion verticale L’écoulement de l’eau de la rivière s’accompagne de tourbillons qui, selon sa vitesse et son débit, la rendent capable d’arracher au fond de son lit des graviers, des pierres, des sables. Les cailloux charriés par le cours d’eau peuvent être animés de mouvements giratoires par ces tourbillons. Quand la rivière coule sur des roches résistantes, les cailloux creusent dans ces roches des cavités cylindriques, appelées marmites d’érosion. Ces cavités s’élargissent et les parois qui les séparent finissent par disparaître. Le lit se trouve alors approfondi.

L’érosion verticale

VOCABULAIRE

STADES D’EVOLUTION D’UNE VALLEE

LE RELIEF SUR LES CARTES TOPOGRAPHIQUES

1. Expérience du pain:

2) NOTES Une carte ne peut pas donner une représentation claire d’une région si le relief n’est pas figuré correctement. Pour cela, on a mis en place le système précis des courbes de niveau. Les courbes de niveau sont des lignes courbes qui joignent tous les points de même altitude (situés à un même niveau). Sur une carte, la différence d’altitude entre 2 courbes de niveau successives est constante : c’est l’équidistance. Par exemple, quand on dit que l’équidistance est de 5m, cela signifie que l’on a coupé le terrain par des surfaces de niveau écartées de 5m. L’équidistance est variable d’une carte à l’autre, suivant les régions. Elle est toujours indiquée sur la carte.

EXERCICES – Suite:

EXERCICES – Suite:

Rem.: relief belge