La nouvelle Clio en 5 étapes L'usine Renault de Flins Construite en 1952, l'usine de Flins est le plus ancien site de construction de Renault. Il s'organise comme une petite ville. Il mesure 237 hectares, soit un peu plus que la surface de la principauté de Monaco. Au total, plus de 16 millions de véhicules sont sortis des lignes de fabrication. C'est ici que sont produites les modèles Twingo et Clio 3.
Etape 1 - L'emboutissage L'emboutissage L'emboutissage est la première étape dans la création d'une voiture. La matière première arrive sous forme de bobines d'acier. Celles-ci sont déroulées, coupées puis "frappées" sur les presses afin d'obtenir des pièces embouties. Les salles sont remplies de presses qui emboutissent les plaques d'acier pour fabriquer les différentes pièces. L'Internaute Magazine / Clotilde Chenevoy
Gris elipse ou rouge volcan Gris elipse ou rouge volcan ? La peinture commence par un traitement anticorrosion en cataphorèse, suivi par l'application des mastics d'étanchéité et la protection antigravillonnage. La caisse reçoit ensuite la peinture, la laque et le vernis qui lui donnent son aspect final. Pour les teintes métalisées, la peinture contient en plus de l'alumine. Une deuxième couche est obligatoire car la répartition sur la caisse se fait moins bien. Cela explique le surcoût demandé lors des commandes chez les concessionnaires. Etape 3 - La peinture
Etape 2 - La tôlerie Suivante 4.shtml4.shtml Robotisée à 98 % La tôlerie donne naissance à la caisse. Il s'agit d'assembler les différentes pièces pour donner forme à la carrosserie. Les robots sont chargés de réaliser les différentes soudures. Ils s'auto-gèrent puisqu'ils contrôlent eux-mêmes les soudures qu'ils font. La tôlerie est automatisée à 98%. A cette étape, la caisse a un client identifié et est assemblée en fonction des caractéristiques demandées. La tôlerie est automatisée à 98 %. L'Internaute Magazine / Clotilde Chenevoy
Etape 4 - Le montage La mise en place des équipements Le montage est l'étape la plus longue et mobilise le tiers des 5000 personnes présentes sur le site. Il s'agit de "garnir" la voiture. On lui fixe son moteur, sa planche de bord, ses phares, ses roues et les différentes options voulues par le client Le châssis avec le moteur est fixé à une caisse. L'Internaute Magazine / Clotilde Chenevoy
Etape 5 - Tests et livraison La dernière ligne droite Après le montage, la voiture suit une série de tests sur route pour un dernier contrôle qualité. Par la suite, les Clio partent par voie fluviale, ferrée ou routière pour être dispatchées dans les différents points de vente. L'usine de Flins produit la Clio 3 pour le monde entier. Le lancement en Europe a eu lieu en 2005. Début 2006, il vient d'avoir lieu au Japon. D'autres pays devraient voir débarquer sur leurs routes ce modèle. En savoir plus Des visites de l'usine de Flins sont organisées. Pensez à réserver car il y a beaucoup de monde. Voir les conditions Les voitures doivent être dispatchées dans les différents centres de tri avant d'arriver chez les concessionnaires. L'Internaute Magazine / Clotilde Chenevoy