Le ville de Chennai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier B: Qualification des produits
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Planification stratégique et opérationnelle –
Management stratégique et management opérationnel
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’entreprise et sa gestion

Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Le ville de Chennai

Présentation de la ville de Chennai Chennai, 4ème ville de l’Inde 5 millions d’habitants 400 000 foyers : 3,5 millions d’habitants 20 000 taudis : 1,5 millions d’habitants Les 3 zones concernées : 2,25 millions d’habitants 420 000 tonnes de déchets par an (35% de la ville) balayage de 700 km de rues par jour.

Le transfert d’une technologie de collecte des déchets à Chennai (Inde) Début 1998 : Onyx Asia établit les premiers contacts commerciaux avec la ville de Chennai. Fin 1998 : Un partenariat avec un bureau d’ingénierie local est conclu en vue d'apporter un soutien logistique à l'activité commerciale. Mai 1999 : Lancement de l’appel d’offre de la part de la municipalité. Octobre 1999 : Obtention du contrat par Onyx. Création de la filiale Chennai Environment Services – Onyx. Janvier 2000 : Une équipe de démarrage, composée d'une vingtaine de personnes venues d'une quinzaine de pays, s'installe à Chennai. Mars 2000 : L'exploitation du contrat peut démarrer.

Présentation d’Onyx Veolia Environnement Onyx Asia (Veolia Water, Onyx, Dalkia, Connex) Onyx Asia Chennai Environmental Services – Onyx

La mise en place des structures L’approvisionnement en matériel - fournisseur étrangers - atelier mécanique - fournisseurs locaux La mise en place d’une équipe compétente - Agence de recrutement - Ingénierie de formation - Service qualité Campagne de sensibilisation de la population

Le système d’acteurs : le processus

Grille du pouvoir Munici palité 1 Incertitude/ riposte Stratégie - élue à la tête de la ville ; notamment grâce au projet d’amélioration de la chaîne des déchets pas d’expertise technique - Capacités financières limitées pouvoir réglementaire main d’œuvre bon marché - améliorer le ramassage et traitement des déchets acquérir la capacité de traitement des déchets respecter un engagement électoral Munici palité 1 Incertitude/ riposte Stratégie Opportunités Contraintes Ressources Enjeux Acteurs - contrat confié à Onyx limité dans le temps (7 ans) et dans l’espace (3 zones sur les 10 que compte Chennai) - choix d’une firme transnationale - maintien d’une dépendance vis-à-vis de la technologie étrangère - hybridation forte de CES avec des acteurs locaux -enfouissement des déchets et incinération appel d’offre de la ville pour la gestion des déchets - expérience dans le Tt en PED limitée - pas d’expérience antérieure en Inde - pas de lien avec la pop - expertise technique - poids financier - renommée internationale - technologie moins contraignante que Exnora - Croissance externe (marché) CES - partir d’un besoin de la pop et d’un initiative d’un acteur local -tri, recyclage et compostage des déchets - Besoin local et capacité local d’initiative - faible poids financier / FTN - faible poids relationnel / FTN -technologie plus contraignante présence à Chennai depuis 10 ans - forte implication de la population locale - traitement des déchets - protection de l’environnement Exnora Inter national

Pourquoi le choix d’une FTN ? Pouvoir de la FTN Attrait de la technologie étrangère -Début de la privatisation -Solution moins onéreuse à court terme -Promesse électorale  solution rapide et efficace

Sociologie de la traduction

Analyse de la traduction Apparition d’un nouveau problème (pollution de l’eau) Responsabilité des acteurs (FTN, Municipalité,ONG)

Une technologie appropriée ?  Utilisatrice de main d’oeuvre Elaboration et mise au point facile Processus sous le contrôle de la population Utilise au maximum les ressources locales Caractéristiques socio-politiques Exnora CES  Peu coûteuse ou amortissable à très long terme Minimise le rapport « input-output » Caractéristiques technico-économiques Caractéristiques psycho-sociologiques Favorise la « conscientisation » du groupe humain concerné  S’inscrit facilement dans l’environnement socio-culturel du groupe  Cherche au maximum à développer la créativité du groupe  Participation des habitants + leur contrôle permanent sur le processus   Tient compte des facteurs limitants (épuisement de ressources rares) Faible impact sur le milieu (permet le maintien des équilibres agrobiologiques) _ Fait appel à des sources énergétiques diversifiées Caractéristiques écologiques

Les Intérêts du cas La stratégie du transfert Intégration Choix d’un Tt au lieu du développement local Le paradoxe du cas

La stratégie du transfert C’est un transfert à vocation d’infrastructure Un contrat d’investissement direct sur 7 ans. Création d’une dépendance

Intégration Opérations adaptées à la culture du pays L’ingénierie de transfert technologique a pris une importance capitale L’ingénierie technique : adaptation du matériel (pousse-pousse motorisé)

Choix d’un Tt au lieu du développement local Une technologie moins contraignante L’attrait de la technologie étrangère Politique de privatisation amorcée 

Le paradoxe du cas Solution de l’ONG est plus adaptée à long terme Solution de la FTN est modernisatrice socialement