Un processus à suivre pour résoudre un problème

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Transcription de la présentation:

Un processus à suivre pour résoudre un problème Un algorithme Un processus à suivre pour résoudre un problème Une suite d ’étapes très précises, ordonnées de telle sorte qu’elles conduisent à la solution d ’un problème donné

Exemple : Le remplacement d ’une ampoule brûlée les étapes pour résoudre ce problème pourraient être : 1. Enlever l ’ampoule brûlée 2.en mettre une nouvelle

Détails des étapes : Aller chercher un escabeau Placer l ’escabeau sous la lampe Choisir une ampoule neuve Grimper sur l ’escabeau jusqu’à ce qu ’on puisse atteindre l ’ampoule Dévisser l’ampoule brûlée Visser l ’ampoule neuve Descendre de l ’escabeau Ranger l ’escabeau

Deux formes pour présenter un algorithme Ordinogramme : Forme graphique Peudo_code : Forme d ’énoncés simples

A) Pseudo_code Exemple : problème : calculer la somme de deux chiffres

Pseudo-code 1) Début 2) [saisir les deux nombres] saisir( chiffre1) 3) [caculer la somme] somme chiffre1 + chiffre2 4) [afficher le résultat ] afficher( somme) 5) Fin

Début Saisir ( chiffre1) Saisir (chiffre2) Afficher (somme) Fin Ordinogramme Saisir ( chiffre1) Saisir (chiffre2) Somme chiffre1+chiffre2 Afficher (somme) Fin

B) Ordinogramme : Un ensemble de symbole graphique pour représenter les différentes étapes

Symboles utilisés dans un ordinogramme Ovale : pour le début et la fin Début Fin

Saisir(nombre) Afficher(résultat) Parallélogramme : pour présenter les E/S saisir et afficher () Saisir(nombre) Afficher(résultat)

Somme chiffre1+chiffre2 Rectangle : pour présenter des traitements comme l ’affectation , l ’addition … Somme chiffre1+chiffre2

Losange : pour présenter une sélection s’il y’ a un choix à faire Si chiffre >0 Non Oui

NB: Dans un ordinogramme il faut toujours ajouter les flèches pour indiquer l’enchaînent des étapes

Trace d’un algorithme Faire une trace c ’est exécuter l’algorithme énoncé par énoncé sur des données représentatives dont on connaît déjà les résultats

Faire une trace

Etapes de la méthodologie Comprenez toutes les spécifications du problème Formulez un premier algorithme sans détails Identifiez et lister les variables nécessaires Revenez sur les étapes de l ’algorithme pour ajouter les détails Faites en la trace avec des échantillons de données Traduisez votre algorithme dans un langage de programmation